Actualités

Tout un week-end tourné vers l’habitat

  • Publié le 01/04/2011 à 18:58
  • Par Olivier SOULIÉ
Salon de l'habitat

Le Salon de l'habitat de Brive, 24e du nom, a débuté aujourd'hui et dure jusqu'à dimanche à l'Espace des Trois provinces. Plus de 110 professionnels accueilleront des milliers de visiteurs pour les renseigner sur l'habitat au sens large, de la construction à la rénovation en passant par le financement et de multiples choses encore. Entrée libre et gratuite.

Salon de l'habitatPlus d'espace avec une surface passée à 3.600 m2, plus de confort de circulation donc, et plus d'exposants. Ils sont 110, dans tous les domaines de l'habitat: construction, rénovation, aménagement d'espaces intérieurs et extérieurs, décoration, chauffage, climatisation, assainissement, financement, piscines, plomberie, cheminée, énergies renouvelables, cuisines, menuiserie, etc. Largement de quoi arriver avec des questions liées à l'habitat et repartir avec un maximum de réponses!

Salon de l'habitatLe 24e salon de l'habitat, inauguré tout à l'heure et qui se poursuit demain et dimanche de 10h à 19h (entrée gratuite) à l'Espace des Trois provinces, est fort d'une quarantaine de corps de métiers mais aussi de la présence d'institutionnels comme l'Agglo de Brive et le Conseil général de la Corrèze. Leurs représentants ont inauguré le salon en fin d'après-midi. Une balade de stand en stand a précédé les traditionnels discours.

chaises de couleurJean-Louis Nesti, président de la CCI du pays de Brive, a de son côté souligné le moment important que constituait ce salon notamment par rapport à l'économie. "C'est la 24e édition d'une manifestation qui prouve d'années en années qu'elle a tout son intérêt et le succès qu'elle mérite." Après l'intervention de Jean-Claude Yardin, conseiller général, qui a souligné la compétence sociale de l'habitat et la poursuite des efforts faits par le département pour les aides à l'isolation notamment, Patricia Bordas qui représentait ce soir la Région a insisté sur l'importance à accorder à l'habitat et l'énergie en cette période économique difficile. Des propos confirmés par Philippe Nauche, maire de Brive et président de l'Agglo.

"Avoir un toit est une des meilleures manières d'accéder à la dignité. Ainsi, tout un système d'aide à l'accession sociale à la propriété a été développée pour favoriser le parcours résidentiel. L'habitat est aussi un enjeu économique", poursuit-il en s'adressant aux entreprises : "En effet, vous représentez des emplois qui pour la plupart ne sont pas délocalisables." Le mot de la fin, optimiste, est revenu au sous-préfet Francis Soutric: "Il y a du soleil dehors, et il commence un peu à en y dans vos affaires, m'a-t-il semblé en échangeant avec vous."

Inauguration du Salon de l'habitat

A noter la tenue de cafés-forums, samedi à 15h sur le thème de l'habitat et de l'énergie, et dimanche à 15h sur le passage au tout numérique, les diagnostics obligatoires dans l'immobilier et le nouveau prêt zéro. Une tombola est proposée aux visiteurs avec 1.000 euros de dotations à la clé. Tirage au sort en public dimanche à 18h30.

Salon de l'habitat

visite

mobilier