Actualités

La santé, quel pied!

  • Publié le 11/05/2009 à 14:53
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Pied"Montrez vos pieds", c'est le conseil de cette semaine nationale sur la santé du pied. Mercredi 13 mai, de 8h30 à 17h30, les podologues de la Corrèze organise une journée d'information et de dépistage, salle du pont du Buy à Brive. Entrée libre. Pensez-y!



On dit "bête comme ses pieds", on ne devrait pas, tant nos membres inférieurs sont souvent révélateurs d'autres problèmes.

Un Français sur 5 souffre de maux de pied nécessitant la consultation d'un podologue. On ne soupçonne pas assez l'importance de nos pieds qui supportent maintes contraintes et affections dont on néglige l'impact.

Les sportifs, eux, savent d'ailleurs mieux que personne ce que leurs performances doivent à leurs pieds et à leurs appuis. Femmes enceintes, adolescents en phase de croissance, personnes âgées, enfants à partir de 4 ans... devraient impérativement consulter.  Sans oublier les diabétiques, les personnes souffrant d'arthroses ou de rhumatismes astreintes à prendre des précautions beaucoup plus importantes.

Les podologues se mobilisent donc cette semaine, du 11 au 16 mai, pour une campagne nationale de prévention et de dépistage des affections du pied. Ils ont créé pour cela l'UFSP, l'Union française pour la santé du pied qui regroupe praticiens, instituts de formation, sociétés savantes et fournisseurs de podologie.

L'an dernier, plus de 60.000 personnes ont consulté gratuitement un podologue à l'occasion de la journée nationale. En 2009, la 7e campagne menée par l'UFSP devient semaine nationale.

N'hésitez pas à consulter gratuitement mercredi 13 mai, les podologues du département qui vous prodigueront leurs conseils en la matière. Attention, il ne s'agit pas de soins, mais bien d'une campagne d'information et de dépistage.

Infos sur le site de l'UFSP ou au 08 92 05.02 46.