Actualités

Le développement durable : une leçon de choses

  • Publié le 06/04/2011 à 15:40
  • Par Jean René LAVERGNE
Quelle planète laisserons-nous à nos enfants? Elle devrait-être un peu moins cabossée qu'on pouvait l'imaginer voilà encore quelques années. La prise de conscience collective s'accentue. la semaine du développement durable est un bel outil pour sensibiliser encore et toujours l'opinion publique sur les enjeux d'un comportement éco-citoyen. Cet après-midi la place du Civoire s'est transformée en un parc d'attraction scientifique.La place du Civoire est devenue le temps d'un après-midi un vaste laboratoire. D'emblée, le regard est attiré par l'exposition du Sirtom. Une invitation pour se familiariser avec le compostage et le recyclage. Public ciblé en cette journée de mercredi: les enfants.

Le stand du Sirtom est une leçon de choses. Christian Roux, en fin technicien, explique le processus du compostage qui vise un double objectif: réduire les déchets à la source et réaliser du bon terreau toujours bien utile pour le potager ou les plantes. Les enfants et les autres ont aussi appris que des bouteilles en plastique pouvaient se transformer en veste polaire, les canettes de coca ou de bière pouvaient avoir une seconde vie dans la métallurgie. Christian Roux est dans son élément. Il informe puis il vante auprès des enfants tout l'intérêt qu'il y a à trier pour mieux recycler.

Un peu plus loin, le stand de la SAUR. Une animatrice explique les traitements de l'eau, l'assainissement. Une petite fille n'a de cesse de poser des questions: l'eau reste encore une énigme quand on est une enfant. "Un bien précieux qu'il faut apprendre à économiser", s'efforce d'expliquer l'animatrice. Un après-midi ludique sans nul doute, mais un après-midi riche d'enseignements.