Actualités

Maison éphémère pour développement durable

  • Publié le 08/04/2011 à 14:10
  • Par Michel DUBREUIL
Lors de l'inauguration de la maison en pailleA l'ombre de Saint-Sernin est blottie une maison en paille. Elle a été bâtie par les collégiens de  Notre Dame Jeanne d'Arc dans le cadre de la semaine du développement durable.


Durant un peu plus d'une semaine le promeneur curieux a pu suivre l'évolution d'un drôle de chantier au pied de Saint-Sernin. Sous l'égide de Daniel Sermadiras, prof de SVT au collège, toutes les 4e de l'établissement, renforcées par quelques bonnes volontés de 5e et de 3e ont planché sur ce projet qui a débuté à la rentrée.

De la conception à la réalisation,  cette maison en paille a certes permis aux élèves de travailler sur le développement durable, mais aussi d'utiliser  leurs connaissances en technologie pour la charpente, en géométrie pour les volumes, jusqu'aux arts plastiques pour la réalisation des affiches.

Les bottes de paille viennent d'EgletonsCet écohabitat bénéficie d'un excellent bilan carbone, puisque les bottes de paille viennent d'Egletons et le bois de Haute Corrèze. Lancé dans le cadre d'un Itinéraire découverte, ce projet a été soutenu par des entreprises privées et des partenaires publics. Il a été inauguré en présence de tous les bâtisseurs, des enseignants et d'Etienne Patier, adjoint au maire de Brive, chargé de l'urbanisme.