Actualités

Les fleurs et les animations poussent aux Jardins de Colette

  • Publié le 22/04/2011 à 15:32
  • Par Olivier SOULIÉ
Les Jardins de Colette à Varetz

Ouverts en mai 2008, les Jardins de Colette, situés à Varetz à deux pas du château de Castel-Novel, n'ont jamais été aussi beaux. Les visiteurs ne s'y trompent pas et s'y rendent de plus en plus nombreux, pour une balade dans les jardins, pour les animations et pour le labyrinthe. La saison 2011 sera dense en animations, de Pâques ce week-end à la fête de la citrouille les 30 et 31 octobre.

Les Jardins de Colette à VaretzPlus de 70.000 bulbes ont été plantés il y a quelques semaines afin que, dès l'ouverture des Jardins de Colette, le 1er avril dernier, les visiteurs puissent garder un souvenir coloré de leur balade. Quatre ans que ce site dédié aux végétaux et à l'écrivain Colette a ouvert. "Il faut du temps pour qu'un jardin prenne toute sa dimension. Cette année est la première où on est aussi content du résultat", se satisfaisait ce matin Stéphane Canarias, directeur de l'Office de tourisme du pays de Brive qui gère le site.

"Depuis l'ouverture, on a accueilli 25.000 visiteurs. On a progressé d'années en années, même la saison dernière malgré la pluie certains jours d'animations", a expliqué Catherine Bezos, directrice des Jardins de Colette. "Tous les ans, on essaye de faire mieux que l'année précédente, tant sur le jardin en tant que tel, comme par exemple cette année en retravaillant la roseraie sur la hauteur grâce à des rosiers tiges, que sur les animations, qu'on souhaite multiplier car elles attirent du monde."

Catherine Bezos, directrice des Jardins de Colette à Varetz

Lieu de balade au milieu des arbres et des fleurs, de jeux (avec un superbe labyrinthe de 5.000m2 en forme de papillon que les enfants adorent), de découverte de la botanique et de l'écrivain Colette (les Jardins se composent de six espaces dédiés à des régions aimées de Colette, qui résida à proximité, au château de Castel-Novel), difficile de ne pas trouver une raison d'apprécier les Jardins de Colette.

Les Jardins de Colette à VaretzQuant aux animations, elles sont presque aussi variées que les essences plantées sur les 5 hectares de ce vert espace. Petit coup d'oeil sur la saison 2011:

  • En avril: Pâques aux Jardins les 24 et 25.

  • En mai: démonstration et atelier de vannerie le 1er, les peintres aux jardins (concours de peinture) le 22, fête des mères le 29.

  • En juin: rendez-vous aux jardins les 4 et 5.

  • En juillet: exposition d'aquarelles de Jean-Claude Papeix du 1er au 31, nocturnes théâtralisées avec concert le 6 et le 20, balades "les secrets des plantes" le 27.

  • En août: nocturnes théâtralisées les 10 et 17, balades "les secrets des plantes" le 31.

  • En septembre: visite gustative des jardins le 11, journées du patrimoine les 17 et 18, balades "les secrets des plantes" le 28.

  • En octobre: atelier jardinage "l'hivernage au jardin" le 16, fête de la citrouille les 30 et 31.


Le labyrinthe des Jardins de Colette à VaretzLoin des parcs aux balades plus ou moins balisées, les Jardins de Colette laissent le choix aux visiteurs de vivre leur visite comme ils l'entendent. "On peut faire une balade libre, partir dans un sens, revenir dans l'autre et recommencer, faire une pause au salon de thé ou à la boutique. On peut préférer une visite guidée (inclus dans le tarif d'entrée) sur les traces de Colette ou se perdre avec ses enfants dans le labyrinthe", détaille Catherine Bezos. "Les visiteurs aiment cette liberté et cette diversité, et nous disent que notre jardin est un site où on a envie de prendre son temps. De fait, beaucoup restent une demi-journée à déambuler. C'est une vraie satisfaction."

Plus de renseignements sur le site des Jardins de Colette.

Les Jardins de Colette à Varetz

Les Jardins de Colette à Varetz sont entretenus en partie par des jeunes en stage ou en alternance