Actualités

Des apprentis paysagistes dans le parc de la Guierle

  • Publié le 10/05/2011 à 09:57
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Apprentis jardiniers

Journée particulière pour 17 élèves en 1ère bac pro aménagement paysager du CFA de Voutezac. La meilleure façon de planter, ils l'apprennent avec les jardiniers municipaux. Sous leurs conseils, ils préparent les massifs de floraison estivale, de ceux que le jury national des villes et villages fleuris appréciera pour l'obtention de la 4e fleur visée par Brive. Un partenariat profitable à tous.



A droite Serge Mazaud du CFA et Claude Lefevre des espaces vertsTravaux très pratiques pour les apprentis paysagistes, 16 garçons et une fille. Sous la conduite des agents municipaux, ils mesurent, manient pelle, bêche ou brouette, retournent la terre, plantent bananiers ou verveine... "C'est un travail à la main, un retour aux gestes et aux savoir-faire qui sont en train de se perdre et c'est l'intérêt de ce "chantier école": apprendre d'abord à bien faire et après on fera vite", explique Serge Mazaud, formateur en aménagement paysager au CFA. Une expérience appréciée par les jardiniers municipaux qui profite d'une main d'œuvre attentive et volontaire. "Les agents de terrain ont très peu l'occasion de partager leur savoir-faire, à des personnes qui seront peut-être des futurs collègues et c'est valorisant", commente leur responsable Claude Lefevre.

Jardiniers et apprentisUn travail qui va bien plus loin que cet aménagement puisque les élèves auront à réaliser ensemble une fiche technique "Planter dans les règles de l'art" qui sera ensuite mise en ligne sur leur blog en construction. C'est d'ailleurs cette même classe qui a participé à la restauration du labyrinthe aux Jardins de Colette qui s'est également traduite par une fiche "Raconte moi l'osier". Ces apprentis habituellement éparpillés dans des entreprises ou des collectivités aux approches différentes, se constituent ainsi une sorte de savoir commun, fruit d'une réflexion menée avec l'UNIMA (Université européenne des métiers et des arts) à Limoges qui fait ainsi émerger une section jardins. En tout cas, vous pourrez apprécier par vous-même très vite le fruit de ce partenariat en vous promenant du côté de Brive les bois.

Jardiniers et apprentis

Jardiniers et apprentis