Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 02/06/2011 à 06:31
  • Par Marie Christine MALSOUTE








JEUDI 2 JUIN




  • Marché aux puces DRMarché aux puces de l'Ascension de 8h à 17h à Allassac, dans le centre-ville. Ce marché aux puces vide-greniers organisé par l'UACA, attend quelque 250 exposants. Entrée gratuite, possibilité de se restaurer sur place. Infos au 05.55.84.92.38.


**************


VENDREDI 3 JUIN





  • Soirée Blanc bec (chanson française) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 4 juin.



  • aviron. Photo Diarmid CourrègesAviron. Championnat de France seniors bateaux longs, vétérans et handisport sur le lac du Causse. Au rendez-vous quelque 1.200 rameurs, entre 60 et 70 clubs représentés, plus de 800 seniors, de 200 vétérans et environ 50 rameurs handisports. Les compétitions se dérouleront tout le week-end, entre 9h et 18h avec ce vendredi les phases de qualification, samedi les séries et dimanche les finales handisport à 11h et finales des autres catégories jusqu'à 17h30. Deux distances parcourues: 2000 m pour les seniors et 1000 m pour les vétérans et handisport. Infos auprès du CSNB, Club des sports nautiques de Brive au 05.55.85.14.63.






**************


SAMEDI 4 JUIN



Foire franche Photo Diarmid Courrèges


  • Foires franches à Brive sur la Guierle. Les attractions ouvrent dès 14h pour quinze jours de fête, jusqu'au 19 juin. Elles fonctionneront tous les jours de 11h30 à minuit, jusqu'à 1h les samedis. Avec une journée demi-tarif mercredi 16 juin. Comme de tradition, un feu d'artifice clôturera la saison le 19 juin à partir de 22h30. A noter que les samedis 4, 11 et 18 juin, une partie du marché sera déplacée sur l’avenue de Paris qui sera fermée ces jours-là à la circulation.



  • clé de solRendez-vous aux jardins à 15h dans le jardin de la Guierle et Brive les bois. Une promenade musicale et théâtrale offerte par les élèves du conservatoire dans le cadre de la manifestation Rendez-vous aux jardins organisée par le ministère de la Culture pour mettre à l'honneur parcs et jardins publics et privés. La balade est rythmée entre lectures et musiques. Les 23 violoncellistes réunis sont issus de la classe du conservatoire ainsi que de l'atelier du centre socioculturel Jacques Cartier qui a pour mission, selon leur professeur Claire Béatrix de "contribuer à démocratiser l'expression musicale en touchant un large public".  Des élèves des classes de théâtre dirigés par Julien Balageas feront découvrir des textes théâtralisés de la comedia dell'arte, de William Shakespeare, d'Edward Bond... Une manifestation en plein air et donc largement ouverte à tous. Cet ensemble musical se produire également le 5 juin à Puymège dans un jardin privé du 18e siècle. Infos au 05.55.87.75.17.



  • Randonnée botanique. Une sortie tout public de 12km sur la journée en suivant la Couze (prévoir pique-nique). Rendez-vous à 9h à Noailles sur le parking devant la supérette. Avec l’association Jardin sauvage du riant portail. Plus d'infos sur le site du Jardin sauvage.



  • Soirée Blanc bec (chanson française) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu'en étant membre de l'association L'art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Soirée concert à partir de 19h30 au café des Halles à Brive (place de la Halle). Chansons françaises et anglaises des années 70-80 avec Vincent Belin et Nicolas Geoffre. Infos au 05.55.87.53.65.



  • Aviron. Championnat de France seniors bateaux longs, vétérans et handisport sur le lac du Causse. Au rendez-vous quelque 1.200 rameurs, entre 60 et 70 clubs représentés. Les compétitions se déroulent entre 9h et 18h avec ce samedi les séries et dimanche les finales handisport à 11h et finales des autres catégories jusqu'à 17h30. Deux distances parcourues: 2.000 m pour les seniors et 1.000 m pour les vétérans et handisport. Infos auprès du CSNB, Club des sports nautiques de Brive au 05.55.85.14.63.



  • Logo Briv'AfriqueGrande soirée africaine dès 19h à Tulle, salle polyvalente de l'Auzelou. Une soirée organisée par l'association Briv'Afrique avec repas dansant, spectacles, découverte de la percussion et danse. Infos au 06.43.71.39.89 ou 05.55.85.52.03. Vous pouvez également lire notre article sur l'association: Toute la chaleur africaine en partage.


**************


DIMANCHE 5 JUIN




  • Brocante à Brive. Comme chaque premier dimanche du mois, une brocante se tient toute la journée, place de Lattre de Tassigny.


aviron. Photo archives Diarmid Courrèges

  • Aviron. Championnat de France seniors bateaux longs, vétérans et handisport sur le lac du Causse. Le jour des finales à 11h pour l'handisport et les autres catégories jusqu'à 17h30. Deux distances parcourues: 2000 m pour les seniors et 1000 m pour les vétérans et handisport. Infos auprès du CSNB, Club des sports nautiques de Brive au 05.55.85.14.63.






  • Musiques actuelles. Goûter concert de Mesparrow à 15h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Petit rappel du concept: prendre un groupe de musiques actuelles, et lui demander d’adapter son spectacle habituel en terme de durée (20 à 30 min) et d’acoustique afin de le rendre accessible aux plus jeunes oreilles. Mais qui est donc Mesparrow? (prononcez missparo car c’est me/sparrow : moi moineau). Et si on lui demandait? Elle vous dirait qu’elle vient d’un arbre, elle aurait su s’installer sur chaque branche pour expérimenter de nouvelles techniques, aussi variées que ses inspirations : Wim Wenders ou Pipilotti Rist (pour le travail visuel et vidéo), Laurie Anderson (pour la performance), Barbara, Billie Holiday ou Antonin Artaud (pour le travail vocal). A chaque apparition, Mesparrow surprend, étonne, enchante : voix/ piano/ pédale de boucles en toute simplicité. Entrée: 3 euros par enfant, gratuit pour l'adulte accompagnant. Nombre de places limité, réservation conseillée. Places uniquement en vente aux Lendemains qui chantent. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site des Lendemains.



  • Vide-greniers à Saint-Cernin de Larche sur la digue du lac du Causse. Toute la journée. Infos au 05.55.85.11.93.



  • Nature. Sortie LPO à la découverte des oiseaux de la Dordogne. RDV à 8h30 devant l'église de Monceaux sur Dordogne. La Ligue de la protection des oiseaux organise régulièrement des sorties. Infos au 06.77.40.99.82.


*****************


LES EXPOS À VOIR




  • Portrait sur un parcheminLes Calvimont au musée Labenche. Nouvelle exposition. Jamais encore une exposition n'a présenté la saga des Calvimont, seigneurs de la Labenche, leur ascension sanglante du Périgord à Brive, au XVe-XIXe. Des recherches très récentes ont permis de mieux connaître le poids de cette famille dans l'histoire, qu'un Jean de Calvimont pouvait cacher un autre Jean de Calvimont voire beaucoup d’autres. Leur emprise dépasse l’histoire régionale pour s’inscrire dans un contexte historique plus large, comprenant les enjeux du pouvoir royal, les mouvements religieux et humanistes. Citons Etienne de la Boétie: "Point n'est homme de bien qui oserait prétendre Que lui est inconnu le nom des Calvimont". Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 30 août 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.



  • visuel expo Une famille juive dans la tourmenteUne famille juive dans la tourmente. De Strasbourg à Périgueux 1939-1944 au musée Edmond Michelet à Brive (4 rue Champanatier). L’exposition qui vient d'ouvrir ce 9 mai est construite autour d’un témoignage familial. Jacques et Willy Gruska, alors adolescents à Périgueux, nous racontent l’itinéraire de leur famille. Il est en effet représentatif de la tragédie vécue par les Juifs au cours de la seconde guerre mondiale mais aussi des actes de courage et d’engagement de la population pour leur venir en aide. A partir de septembre 1939, la Dordogne devient terre d’accueil ou de passage pour des dizaines de milliers de réfugiés, dont une partie importante de la communauté israélite alsacienne. Exposition prêtée par les Archives départementales de la Dordogne (Périgueux). Entrée libre. Jusqu'au 11 juin. Infos au 05.55.74.06.08.



  • Expo du Frac LimousinEt si on recommençait? Hommage à André Raffray à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Une exposition du Frac Limousin (Fonds régional d'art contemporain). A travers une sélection d’œuvres de la collection du Frac (peintures et dessins d’A. Raffray et G. Di Matteo), les visiteurs sont invités à parcourir les deux passions d’André Raffray : le cinéma et la peinture moderne. L'exposition a été réalisée avec la participation des élèves de première histoire des arts du lycée d'Arsonval. Les élèves organisent des visites de l'exposition tous les mercredis et samedis de mai de 14h à 16h. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Jusqu'au 19 juin.



  • Aquarelle de Pierre DesvauxAquarelles de Pierre Desvaux à Perspectives design, 4 rue St-Jean à Brive. "Relations-Humaines & topographies 2 mémoires": un intitulé qui interpelle pour décrire ces aquarelles 3D, à fond noir et acryls du peintre briviste Pierre Desvaux. Jusqu'au 30 juin. Ouverture: lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.



  • Chine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Possibilité à partir du 12 juin d'un billet commun à 6 euros avec l'exposition de Sédières "Visage(s) du Louvre". Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée.