Actualités

La mosquée de Gaubre rénovée et inaugurée

  • Publié le 16/05/2011 à 10:02
  • Par Marie Christine MALSOUTE

La mosquée inaugurée



Après des travaux d'extension, la mosquée de Gaubre, passage Carpentier, a été inaugurée samedi matin. L'aboutissement de 10 ans de démarches.



visite Les premiers fidèles ont d'abord prié dans différentes caves du quartier. En 1998, l'Association des musulmans de Brive achète à l'aide de donations ce pavillon passage Georges Carpentier. En 2001, elle acquiert des garages mitoyens en vue d'une extension. La demande de permis de construire est déposée en mairie, mais il faudra attendre le changement de municipalité en 2008 pour que la situation se débloque et que les travaux puissent débuter. L'aménagement permet de mêler culte et enseignement.

L'inauguration de la mosquée a donc marqué samedi la fin du parcours. "Une fin des travaux provisoire", a souligné le député-maire Philippe Nauche, "puisque le permis visitede construire concernant le minaret symbolique vient de vous être délivré." Bien sûr, il a été largement question de valeurs républicaines et de laïcité à la française.

Une conviction qui implique "ce que j'appellerais la séparation de la sphère politique, qui est au service de tout le peuple, et de conceptions de l'existence relevant de la seule conscience individuelle et que l'on ne peut imposer à autrui. Cette conception permet à chacun, citoyen à part entière, de participer à la vie de la cité et d'adhérer ou de ne pas adhérer, de pratiquer ou ne pas pratiquer, une religion de son choix." Et de conclure: "Cette notion fondamentale me permet de m'adresser librement à vous, en ce lieu, comme je pourrais le faire dans n'importe quel autre lieu de culte de notre pays."