Actualités

Francis Cabrel le 11 juin à Brive

  • Publié le 17/05/2011 à 12:36
  • Par Marie Christine MALSOUTE




Francis Cabrel sera au théâtre de Brive samedi 11 juin à 20h30 avec L'Enfant-Porte, un spectacle jeune public à partir de 6 ans proposé par les Treize arches et l'office de tourisme. Tarifs: 18 et 8 euros. Mise en vente des billets mardi 24 mai.



L'enfant-porteL’idée a jailli dans les locaux de l’école désaffectée d’une bastide du Lot-et-Garonne. L’Enfant-Porte est le fruit de la session jeune public des Rencontres d’Astaffort, initiées d'ailleurs par Francis Cabrel et organisées par l’association Voix du Sud. La promotion 2009 avait pour mission d’imaginer une fiction musicale destinée aux plus jeunes sur la lutte contre l’illettrisme, à partir d’un conte de Yannick Jaulin.

Emballé par la qualité du résultat et encouragé par le public d’Astaffort lors de la première représentation du spectacle, Francis Cabrel, l’enfant du pays, a proposé d’en produire l’album comme cela lui arrive quand coup de cœur il y a. Ainsi s’est concrétisée l’aventure de L’Enfant-Porte (disponible également en CD et en livre-disque).

L'enfant-porteLe spectacle raconte l'histoire d'un drôle de petit bonhomme qui s'appelle Mute, comme la touche qui impose le silence à nos chaînes hi-fi, nos ipod, nos innombrables télécommandes. Aventurez-vous au pays des Feuns. On y a fermé les écoles, les tribunaux et les musées. On a viré le président. Le pays est dirigé par deux grands épiciers, le Père Luh et la Mère Luh. C’est désormais une société du plaisir. 
Tout le monde a envie d’acheter et les Feuns sont très contents. Les mots qui font réfléchir et qui embrouillent l’esprit ou qui causent du souci ont été interdits.
Ils pourraient troubler l’ordre public! On a jeté la plupart des livres à la déchetterie. Le petit Mute n’est pas content.
Il voit les enfants hurler et devenir hystériques quand on les empêche d’acheter. On leur donne des pilules et ils redeviennent contents. Mute ne prend pas ses pilules et pose trop de questions. On lui dit qu’il n’est pas normal.

L'enfant-porte avec Francis Cabrel Un jour il se met en colère. Le trublion est alors jeté en prison. Là, il rencontre un vieux sage, Orygène qui lui transmet le secret des Enfants Portes.Tous les enfants ont une porte dans le dos. Elle ouvre sur des chemins de liberté où on ramasse les mots de la liberté et du savoir, les mots interdits. Ce sont les mots qui sont la clé.

Si tous les enfants arrivent à ouvrir leur porte, leurs yeux et leurs oreilles s'ouvriront et le monde pourra changer…

***************


 



Tarifs: 18 euros et en réduit 8 euros (moins de 18 ans, étudiants demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé).

Infos et réservations:

  • à la billetterie des Treize arches, au théâtre, place Aristide Briand, du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et samedi 21 mai de 14h30 à 17h30 et une heure avant la représentation,

  • par téléphone au 05.55.24.62.22, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30,

  • par mail : billetterie@lestreizearches.com