Actualités

Une semaine percutante

  • Publié le 20/06/2011 à 06:15
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Classe de percussion au conservatoire

Le conservatoire de Brive organise une carte blanche à la percussion du 21 au 25 juin. Elle commence avec la fête de la musique, se poursuit en master class avec des pointures et se conclut en apothéose par un concert des professeurs. On bat le tambour!



PercussionIls sont plus de 130 élèves, de quoi remplir trois classes de percussion au conservatoire. "Contrairement à ce qu'on pense, il y a beaucoup de filles", relève l'un des professeurs, Marc-Antoine Millon. La raison d'un tel engouement? "C'est un instrument international, il n'y a rien de plus partagé entre toutes les cultures que ce geste de frapper. L'instrument offre ainsi une palette très large, classique, contemporaine, africaine... Il ouvre l'esprit, et l'oreille", s'enflamme le professeur, dithyrambique. La carte blanche vous invite à partager cet enthousiasme.

Le principe: les élèves vont travailler en masterclass avec des professionnels, et non des moindres, avec lesquels ils se produiront ensuite. Trois concerts sont programmés.

  • Classe de percussionMardi 21 juin, pour la fête de la musique, à 20h30 à l'auditorium Francis Poulenc. Concert avec Emmanuel Séjourné, soliste international, compositeur... en un mot une référence. Au programme: musique répétitive, Frank Zappa et des pièces d'Emmanuel Séjourné. Entrée libre.



  • Jeudi 23 juin, un apéro-concert à 18h30, avec Franck Tortiller, autre pointure (vibraphoniste et marimba) et le talentueux percussionniste Pierre Marcault. Un registre cette fois plus jazz et improvisation. Toujours à l'auditorium. Entrée: 8 euros.



  • Samedi 25 juin à 15h, concert des professeurs dans la cour du conservatoire. Entrée libre.


Que de la percussion, dans tous ses états. "L'idée, c'est de jouer ensemble et des musiques dont on a pas l'habitude. C'est le plaisir, la fête, la rencontre avec les autres, l'échange..."

Infos au conservatoire au 05.55.18.17.91.

Percussion

Percussion