Actualités

Pas de train Paris-Toulouse à la Pentecôte

  • Publié le 31/05/2011 à 16:02
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Gare de Brive

D'importants travaux vont être réalisés sur la ligne Paris Limoges Toulouse. Conséquence pour les usagers de la SNCF: la circulation des Téoz sera totalement interrompue pendant une période de 55 heures, du samedi 11 juin 5h au lundi 13 juin 15h.



La circulation des trains est heureusement maintenue le vendredi 10 juin afin de garantir les départs en ce week-end de Pentecôte et elle reprendra progressivement le lundi en début d'après-midi afin d'assurer les retours. Pendant l'interruption totale, une alternative reste possible entre Limoges et Paris en passant par Poitiers. RailPendant cette période, les transports TER sont assurés sur la région Limousin, à l'exception bien sûr de la ligne Limoges-Châteauroux.

Réseau ferré de France va engager un ensemble de travaux d'entretien et de modernisation sur cette ligne. La SNCF en assurera la maîtrise d'ouvrage déléguée et la maîtrise d'œuvre. De façon à limiter les perturbations occasionnées aux voyageurs, les opérations seront concentrées sur une durée de 55 heures non stop, avec interruption totale de la circulation. Les équipes se relaieront jour et nuit afin de tenir les délais. Ce sont près d'une trentaine d'opérations qui seront conduites simultanément sur quelque 530km, mobilisant au total près d'une centaine de personnes.

Brive est directement concernée avec:

  • la dépose de la passerelle métallique, sous maîtrise d'ouvrage de la Ville,

  • la maintenance sur les ouvrages d'art entre Brive et le sud de Noailles sur 10km.


Toutes ces opérations, d'un montant total de 30 millions d'euros sont intégralement financées par RFF, à l'exception des travaux sur la passerelle de la gare de Brive, financés dans le cadre du projet de pôle multimodal.

Gare de Brive