Actualités

Mi-mandat: première réunion à Jacques Cartier

  • Publié le 14/06/2011 à 14:44
  • Par Michel DUBREUIL
Première réunion à Jacques CartierLa première des quatre réunions publiques destinées à présenter aux Brivistes le bilan de l'équipe municipale à mi-mandat s'est déroulée au centre Jacques Cartier à Tujac. Le deuxième aura lieu le 17 juin à l'école de Bouquet pour le quartier Sud, le 20 juin à la salle Dumazaud pour le Grand Centre, et le 24 juin salle du pont du Buy pour le quartier Est. Toutes débutent à 20h30.

"L'équipe municipale souhaitait faire pour elle-même un bilan à mi-mandat. Il m'a paru intéressant  de le partager avec vous". C'est par ces mots que Philippe Nauche s'est adressé au public venu assister à la première réunion placée sous le signe "de la démocratie participative". "C'est un bilan tel que nous voyons, entre satisfaction et frustration", a prévenu le député-maire qui était accompagné par Patricia Bordas, premier adjoint, Michel da Cunha, adjoint chargé du quartier Ouest et Catherine Gabriel adjointe chargée de la vie associative, de la politique des temps, de la démocratie participative et du développement durable.De nombreuses questions ont été posées à l'issue de l'exposé

Engagements de 2008, réalisations et projets: ces trois volets ont été déclinés autour de trois thèmes, attractivité, solidarité et proximité. Dans le chapitre "engagements", Philippe Nauche a rappelé qu'ils avaient été globalement tenus, mais qu'il n'avait  pu respecter la baisse du foncier"sauf pour les plus modestes", préférant miser sur l'investissement.

Dans la longue liste des réalisations, le maire a choisi d'en développer certaines comme le campus universitaire, le plan piscine qui va entrer en phase de concertation cette semaine, la culture, "avant notre arrivée, la vie culturelle était très pauvre et coûtait 1 million d'euros, nous avons apporté 800.000 euros de plus", l'avenue de Paris, "il faudra attendre a totalité du plan bus pour en voir les avantages", l'économie, la valorisation de l'ancien site de Brive Laroche, l'accessibilité, et les conseils de quartier.

Le publicIl a ensuite répondu aux questions très diverses des habitants portant, entre autres, sur la deuxième phase des travaux de l'avenue de Paris, de l'éclairage public, de plan de prévention des risques d'inondations, de la piscine SNCF, de la circulation rue Brigouleix et avenue du Printemps, et de la démolition de l'ancien hôtel de l'Etoile