Actualités

Quand le jazz est là

  • Publié le 23/06/2011 à 08:01
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Conférence concert sur le jazz à la médiathèque

Au lendemain de la pétillante java de la fête de la musique, la médiathèque de Brive a pris hier soir des airs de boîte de jazz: un quatuor de la compagnie Drôle d'idée y animait une conférence-concert pour lancer l'exposition qui se tient dans le grand hall jusqu'au 23 juillet.



Conférence concert sur le jazz à la médiathèque"La musique n'est jamais interrompue à Brive", a souligné la conseillère municipale Marie-Odile Sourzat dans son discours inaugural, survolant l'histoire du jazz, né des lamentations des esclaves dans les champs de coton pour devenir au fil de son évolution "un langage universel alors qu'il était né dans la ségrégation". Puis les panneaux d'exposition ont vite été poussés sur le côté pour laisser place aux musiciens.

Conférence concert sur le jazz à la médiathèqueDifficile de parler de jazz sans l'écouter, le quatuor a donc joué quelques airs pour donner le ton de cet apéro concert conférence, une expérience inédite pour la médiathèque. Verre en main, les spectateurs se sont mieux calés sur leur chaise pour ce voyage à travers le temps sous les portraits de Art Tatum, Nat King Cole, Django Renhardt ou des inclassables comme John Coltrane. Conférence concert sur le jazz à la médiathèqueLes musiciens ont d'abord livré quelques clés pour mieux comprendre les styles, montrant les différentes façons de jouer sur une mélodie connue. Le jazz étant une musique de l'instant, ils ont enchainé sur  un mini-concert au gré de leur inspiration. Un intermède très apprécié du public. Tels Jonasz sorti de sa boîte de jazz, les spectateurs désormais plus éclairés ont quitté la médiathèque, histoire de reprendre un peu le cours de leur vie.

L'exposition L'Odyssée du jazz se tient dans le grand hall de la médiathèque jusqu'au 23 juillet. Entrée libre. Attention, les horaires d'ouverture sont modifiés pour l'été, du 4 juillet au 27 août: mardi, mercredi et samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, jeudi de 9h30 à 12h, vendredi no stop de 9h30 à 17h. Plus d'infos au 05.55.18.17.50.

Exposition L'Odyssée du jazz à la médiathèque