Actualités

L’Est accueille la dernière réunion de bilan mi-mandat

  • Publié le 27/06/2011 à 09:47
  • Par Olivier SOULIÉ
Philippe Nauche était entouré (de gauche à droite) de Camille Lemeunier, Patricia Bordas et Catherine Gabriel

Plus de 3 heures de bilan et d'échanges. La dernière réunion publique consacrée au bilan mi-mandat de la municipalité n'aura sans doute pas été la moins dense. Face à une assistance nombreuse, le maire Philippe Nauche a présenté les réalisations 2008 - 2011 et a également évoqué l'avenir.

Reunion bilan mi-mandat pour le quartier EstLes habitants du quartier Est sont venus en nombre écouter le maire Philippe Nauche vendredi soir. Comme lors des réunions publiques précédentes, le premier magistrat était entouré de Patricia Bordas, premier adjoint, et de Catherine Gabriel, adjointe en charge de la vie associative, de la politique des temps, de la démocratie participative et du développement durable. Camille Lemeunier complétait le trio en qualité d'adjointe chargée du quartier Est.

Reunion bilan mi-mandat pour le quartier EstDans son discours, le maire a développé quelques dossiers, comme les gens du voyage, le pôle multimodal qu'il espère "terminé en 2016 ou 2017", le déploiement du haut-débit, "dossier majeur mené par l'Agglo", le développement économique à travers les perspectives offertes par les terrains de Brive-Laroche entre autres, les travaux de l'avenue Pompidou prévus pour 2012 et ceux de l'avenue Kennedy en suivant, etc.

Reunion mi mandat3

Le sujet qui a été le plus largement développé fut celui du devenir de la caserne Brune.

Reunion bilan mi-mandat pour le quartier Est

"Il devrait y avoir 150 logements, dont des habitations à vocation sociale bien entendu. Des commerces devraient aussi voir le jour en rez-de-chaussée. Nous souhaitons que deux bâtiments soient consacrés au culturel pour l'un, au social pour l'autre. Dans le premier ensemble, on pourrait trouver le conservatoire, qui est à l'étroit dans ses locaux actuels, le centre municipal d'arts plastiques, peut-être le centre culturel. L'autre bâtiment pourrait accueillir le CCAS, la Mission locale, une antenne de la cité des métiers de Limoges, et peut-être l'Agglo de Brive."

Reunion bilan mi-mandat pour le quartier EstCe qui semble acquis, c'est l'apparition, au cœur de la caserne Brune, d'un centre de congrès. "L'étude de faisabilité a confirmé il y a quelques jours que c'était possible", a annoncé Philippe Nauche. "La salle plénière d'une capacité de 1.200 places verra le jour à deux pas d'un centre hôtelier. Les études montrent qu'on serait à 200 jours d'utilisation de la salle par an."

Les questions qui ont suivi le bilan ont porté sur les ordures ménagères et la mise en place d'une taxe incitative, la gestion de l'eau, le déficit de fonctionnement de l'aéroport, ou des interrogations sur des "dossiers" un peu moins lourds : "Monsieur le maire, j'aimerais pouvoir m'exprimer régulièrement et facilement. Serait-il possible d'installer un cahier de doléances à la médiathèque?", a demandé une dame. "C'est une excellente idée madame", a répondu Philippe Nauche. "Ce sera fait".

Sur ce thème, vous pouvez également lire nos autres articles: