Actualités

Concert-lecture « Instantanés Dogora »

  • Publié le 19/05/2009 à 14:27
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Peinture "européenne" réalisée par les enfants de Jeanne d'Arc avec des bâtiments de divers paysQuelques voix d'enfants , un piano, des textes... de quoi entrer dans l'univers imaginaire de Dogora avec ces "Instantanés", un concert-lecture gratuit, ce mercredi 20 mai, à 18h30, à la médiathèque de Brive.

Un petit avant-goût du grand concert qui rassemblera 800 choristes pour interpréter l'œuvre du compositeur Etienne Perruchon, les 6 et 7 juin prochains à l'Espace des Trois provinces.



"Dogorien", une langue oubliée d'un peuple nomade disparu. Une langue aux fortes sonorités slaves que le compositeur Etienne Perruchon a fait resurgir de ses nimbes pour orchestrer les chansons de sa cantate célébrant le passage à l'an 2000.



Dogora était née, d'abord sous forme d'une cantate de 28 minutes et allait grandir, tant sa mélodie des mots avaient laissé sous le charme les spectateurs qui malgré leurs origines différentes, reconnaissaient tous dans cette curieuse langue des sonorités propres à la leur, un peu comme un esperanto ressenti. Et l'oeuvre prolongée à 70 minutes allait donner un film signé Patrice Leconte.

C'est cet univers que la médiathèque de Brive vous invite à découvrir. D'abord par un concert-lecture, mercredi 20 mai, à 18h30, dans son hall puits de lumière. Des "Instantanés Dogora" qui dureront le temps d'une immersion dans ce monde étrange, un peu plus d'une heure.

Ce concert lecture réunira les choeurs Fortissimo et Cantabile du conservatoire de Brive, accompagnés au piano par Francine Meyer, sous la direction de Marc Ursule. Et des textes lus par le personnel de la médiathèque, abordant les Droits de l'enfant ou le conte de Dan Leconteur (ça ne s'invente pas) intitulé La communauté des Sceaux.

Le tout dans le cadre de l'exposition "L'art européen à travers les yeux et les mains des enfants" de l'école Jeanne d'Arc. Des dessins, collages, maquettes... réalisés par ces élèves dans le cadre de la semaine européenne de leur établissement et dont l'esprit s'intègre parfaitement dans l'univers Dogora.

Entrée libre.

Infos: médiathèque de Brive au 05.55.18.17.50.