Actualités

Résultats du bac 2011: 8 élèves sur 10 diplômés au lycée d’Arsonval

  • Publié le 05/07/2011 à 10:08
  • Par Olivier SOULIÉ
Le proviseur du lycée d'Arsonval Jean-Yves Soulier affiche les résultats du bac 2011

Effervescence ce matin dans la cour du lycée d'Arsonval. Les résultats du bac ont été affichés à 10h. Huit élèves sur dix ont vu leur travail de l'année récompensé. Ils inaugurent aujourd'hui leur nouveau statut de bacheliers.

Résultats du bac 2011"Je rêve! J'ai eu ma meilleure note en maths!" Céline n'en revient pas. Elle ne misait pas vraiment sur cette matière pour obtenir son bac ES. Les relevés de note sont parfois surprenants. Mais le principal est de l'avoir. "Je suis passée près de la mention, tant pis."

Son amie Audrey, elle, a décroché la mention très bien avec 17,02 de moyenne. Une petite surprise pour la jeune fille qui espérait avoir "bien", et s'en serait contentée. "C'est super, avec la mention très bien, je vais pouvoir postuler à Sciences Po!" s'enthousiasme-t-elle avant d'aller rejoindre son groupe de copains pour soutenir une de ses camarades qui devra passer l'épreuve de rattrapage dans deux petits jours.

Résultats du bac 2011

Alors que, au niveau de l'académie, le taux d'admis au 1er groupe est de 78,1% pour les séries générales (+ 2,5% par rapport à 2010) et 66,8% pour les séries technologiques (+ 0,9%), le lycée d'Arsonval (qui ne compte pas de séries technologiques) affiche un taux moyen de réussite de 80,4% (80,1% en 2010). "Près d'un élève sur deux a obtenu une mention. Les résultats de l'établissement sont satisfaisants: 87% de réussite en scientifique, 82% pour les L et 75% pour les ES", détaille le proviseur Jean-Yves Soulier.

Résultats du bac 2011"Notre satisfaction vient du fait que les bacheliers de cette année ont bénéficié d'une stratégie lancée par le lycée alors qu'ils étaient en seconde. L'idée était de réduire de manière significative le nombre de redoublements au lycée. Ce qui ne pouvait se faire sans un effort de soutien aux élèves. Les résultats de ce bac 2011 montrent que nous étions dans le vrai."

C'est donc avec un légitime sourire de fierté que le proviseur a pu déambuler dans la cour au milieu de quelques professeurs et des élèves qui, selon leur personnalité, criaient leur joie, pleuraient de bonheur ou consolaient ceux qui n'ont pas réussi à obtenir le bac dès le 1er groupe.

En une petite vingtaine de minutes, l'ambiance est passée de la tension propre à l'attente de l'affichage des résultats au soulagement pour la plupart des élèves. Coups de fil et SMS de rigueur pour envoyer la bonne nouvelle à la famille et aux amis. La matinée se termine. Désormais, il est temps de profiter de cette belle journée, car on ne la vit qu'une fois!

Résultats du bac 2011