Actualités

SPA : « La situation est à la limite de l’explosion »

  • Publié le 07/07/2011 à 07:37
  • Par Jennifer BRESSAN


Chiens, chats et chatons n'en finissent plus d'arriver à la SPA de Brive. L'été est d'ordinaire une période critique. Il semble pourtant que la situation de cette année soit inquiétante par-delà toutes les craintes.

Chitsu"Nous sommes à la limite de l'explosion", déplore Bernadette Arnal, présidente de la SPA de Brive. Les abandons massifs ont commencé plus tôt que d'habitude et ils sont bien plus nombreux." Le message est clair et n'augure rien de bon : "On est complet. Pire, le refuge est saturé. Dans les boxes normalement prévus pour accueillir un seul chien, il n'est pas rare d'en compter deux. Les chats ne sont pas mieux lotis: "Je ne peux même pas vous dire combien on en a exactement et c'est pire pour les chatons", ne peut que constater la présidente, tant les arrivées sont nombreuses et régulières. "En hiver, nous en accueillons 35 à 40. Parti comme c'est, on en comptera bientôt 110 ou 120. "

chatons en cageBernadette Arnal tente de comprendre: "Nous avons eu beaucoup d'abandons forcés: par exemple cette personne qui va être hospitalisée qui sait qu'elle ne reviendra plus chez elle. Il y a eu encore des départs à l'étranger mais surtout, et c'est encore assez nouveau, des abandons pour cause de séparation". Il y a ces abandons et puis il y a les autres: "Un couple nous a ramené un chat car il chassait et ramenait des souris, des rapiettes..." Le facteur financier n'est pas non plus anodin: "Il faut savoir que prendre soin d'un animal a un coût", répète à l'envi la présidente. "La crise nous a fait beaucoup de mal et nous subissons de plein fouet l'instabilité générale de la population".

La jeune fille et le chienLe constat est triste à pleurer: "Certains prennent vraiment les animaux pour des peluches. D'autres au contraire, profitent des vacances et de leur temps libre pour promener les chiens et c'est bien loin de n'être que secondaire. Il y a par exemple Maryline et ses trois enfants: "On ne part pas en vacances alors on va essayer de venir deux heures tous les jours durant toutes les vacances". Il y a aussi Fanny, en vacances avec sa famille. "On arrive de Bretagne et on est au camping juste au-dessus. Ce sont mes filles qui ont souhaité venir ici. Que voulez-vous, elles adorent les animaux et elles préfèrent venir les promener que de se baigner", raconte la maman.

Tous les promeneurs bénévoles sont bien sûr les bienvenus à la SPA. Les chiens n'attendent que ça.  Pour les chiens âgés ou craintifs qui ont souvent du mal à trouver un maître, il faut savoir qu'il est possible de signer un contrat famille d'accueil avec la SPA par lequel l'association s'engage contre adoption, à prendre en charge les frais vétérinaires.

Le refuge est ouvert tous les jours de 14h à 18h (dimanches et jours fériés compris). Route de Lissac à Brive. Infos : 05.55.86.05.70.

Saint Bernard

Cage 27

La jeune et fille et le chien 2

les bénévoles en famille

Promeneurs bénévoles