Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 18/07/2011 à 06:28
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 18 JUILLET




  • Musique classique. Trio Wanderer à 20h30 à la cathédrale de Tulle. Dans le cadre du festival de la Vézère. Les Wanderer sont des bien nommés. Ce n'est pas sans raison qu'ils se sont ainsi baptisés, mais en hommage à Schubert et par affinité avec le romantisme allemand dont le thème du "voyageur errant" est le leitmotiv. trio wanderer. Marco BorggreveVagabonds curieux, ces musiciens français le sont aussi par leur esprit d'exploration musicale qui les conduit à sillonner les siècles de Haydn à nos jours. Célébré dans la presse internationale pour un jeu d'une extraordinaire sensibilité, une complicité presque télépathique et une parfaite maîtrise instrumentale, le Trio Wanderer est aujourd'hui internationalement reconnu comme une des toutes meilleures formations de musique de chambre. Au programme: Trio n°7 A l'Archiduc de Ludwig van Beethoven, Tristia La vallée d'Obermann de Franz Liszt, bicentenaire de sa naissance oblige, et Trio n°1 Op 99 en si bémol majeur de Franz Schubert. Tarifs: 28 et 15 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.



***********


MARDI 19 JUILLET




  • Visite à 15h de la tour César et forge d'armes à Allassac. Gratuit.



  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h au Saillant. Ces marchés offrent la possibilité d’acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l’ambiance en plus.



  • Courteline. Photo DRThéâtre. Courteline ou l'expérience comique à 21h30 à Collonges. Dans le cadre des Théâtrales de Collonges. Avec Le Grenier de Babouchka. La compagnie revisite pour notre plus grand plaisir la simplicité et la pureté de la plume de Georges Courteline. Son comique, proche de celui de Molière, décrit le bureaucrate, le collégien et le soldat avec une verve inventive, jamais démentie, sachant analyser le cocasse de la vie quotidienne. Tarifs de 7 à 15 euros. Infos au 05.55.25.47.57 et sur le site theatrales-collonges.




  • Souillac en jazz. Vocal colors (gospel) à 20h30 aux grottes de Lacave. Attention réservation obligatoire à l'office de tourisme au 05.65.37.81.56. Le festival Sim Copans nous revient le temps d'une semaine tout en sonorité jazz. Le répertoire de Vocal Colors, quartet de voix a capela augmenté d’un orgue électrique, est composé de negro-spirituals dans la tradition la plus classique du gospel ainsi que de reprises de gospels plus récents. On écoutera avec attention les arrangements de Kathy Boyé qui travaille régulièrement avec la chanteuse La Velle. Les grottes, c'est toujours, été comme hiver, 14 degrés. Pensez à prendre une petite laine. Tarif unique à 20 euros. Infos sur le site souillacenjazz.


***********


MERCREDI 20 JUILLET





  • 03a-vivica_genaux©Christian SteinerUne Mezzo au sommet à 20h30 au théâtre de Brive. Dans le cadre du festival de la Vézère. Avec la mezzo-soprano Vivica Genaux et le Concerto Köln. Vivica Genaux est l’une des jeunes artistes américaines les plus sollicitées et invitée par les plus importantes maisons d’opéras et salles de concerts du monde. Quant au Concerto Köln, il a très vite pris sa place au premier rang des orchestres spécialisés dans la pratique d’exécution historique. Au programme : Airs d’opéra de Haendel et Hasse, des extraits de la suite n°1 348 Water Music d’Haendel, : Concerto pour hautbois et cordes RV 450 de Vivaldi, : Concerto pour cordes et basse continue en ré majeur op 5 n°6 de Dall'Abaco. Tarifs: 30 et 16 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.


03-concerto koln

  • Visite théâtralisée et concert jazz à 21h aux Jardins de Colette à Varetz. Un voyage nocturne à ne pas manquer! Cette année, c'est l'écolière Claudine et son amie Luce qui emmènent les visiteurs à la découverte des jardins dans une ambiance crépusculaire. Une visite un peu magique grâce aux 300 bougies disséminées le long des allées. Comme Colette, vous apprécierez l'ambiance poétique de la nuit. C'est le groupe Jazz Pot qui assurera ensuite swing, blues pop et latin jazz sur la terrasse. Profitez d’un concert de jazz sur la terrasse du salon de thé et savourer pleinement ce moment privilégié où la musique arrête le temps… Le parc floral organise des soirées similaires mercredis 10 et 17 août à 21h. Entrée: 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.86.75.35.



  • Ciné jazz avec le film Michel Petrucciani de Michaël Radford à 21h au cinéma Le Paris à Souillac. Une projection en avant-première dans le cadre de Souillac en jazz, le film sortira le 17 août. Un documentaire consacré au pianiste de jazz atteint d'ostéogenèse imparfaite et décédé en 1999. Il avait réussi à surmonter son handicap et devint un artiste de renommée internationale. A travers des interviews et des images d'archives, le réalisateur Michael Radford interroge les sources de la créativité. Infos sur le site souillacenjazz.


***********


JEUDI 21 JUILLET




  • enfantsLiszt raconté aux enfants à10h et 15h au château du Saillant. Dans le cadre du festival de la Vézère et du bicentenaire de la naissance du compositeur. Un atelier pour les enfants de 7 à 11 ans qui les sensibilise au fil des deux heures à l'écoute musicale et les emporte dans l'époque romantique. Tarifs: 10 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere. Egalement vendredi vendredi 22 juillet même horaires.



  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole. Ces marchés offrent la possibilité d’acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l’ambiance en plus.



  • Concert Les cafés de l'été à Brive à 21h avec Mario (variété) au Café des halles place de la Halle.



  • Cinéma en plein air La tête en friche à 22h à Turenne à l'aire de camping-cars. Avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus. C'est l'histoire d'une de ces rencontres improbables qui peut changer le cours d'une vie, entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète et Margueritte, une très vieille dame très érudite. Une histoire tendre, pleine d'espoir qui prouve qu'il est toujours possible d'apprendre et jamais trop tard pour être heureux. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.






  • Souillac en jazz. Francesco Bearzatti Tinissima quartet, à 21h15 place Pierre Betz. Le saxophoniste italien Francesco Bearzatti sait raconter des histoires: après avoir pris à bras le corps la vie passionnante de la photographe Tina Modotti, il se lance dans le portrait du leader noir Malcolm X. En seconde partie, le quartet reprend des pièces de la Suite consacrée à la photographe et grande voyageuse Tina Modotti, égérie révolutionnaire, amie de Frida Kahlo et Diego Rivera. Tarifs: 22 et 11 euros. Infos sur le site souillacenjazz.


***********


VENDREDI 22 JUILLET




  • enfantsLiszt raconté aux enfants à10h et 15h au château du Saillant. Dans le cadre du festival de la Vézère et du bicentenaire de la naissance du compositeur. Un atelier pour les enfants de 7 à 11 ans qui les sensibilise au fil des deux heures à l'écoute musicale et les emporte dans l'époque romantique. Tarifs: 10 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.



  • Concert Les cafés de l'été à 21h à La Calèche à Varetz  avec Nicolas (variété).




  • Concert. Guillaume Grand, Joyce Jonathan et Grégoire à 19h à Brive plage. La manifestation estivale entre en scène en fanfare avec deux grands concerts vendredi et samedi. Une soirée bercée avec les titres Toi et moi, Je ne sais pas ou Soleil. Tarifs: 28 euros, 18 euros en réduit et 44 euros le pass pour les deux jours de grands concerts. Plus d'infos au 05.55.24.08.80, sur le site brive-tourisme et sur briveplage.



  • Photo DRSouillac en jazz. Ibrahim Maalouf à 21h15 place Pierre Betz. D’une famille libanaise de musiciens et d’artistes, Ibrahim Maalouf, avec sa trompette quart de ton inventée par son père, bâtit ses concerts au gré de ses émotions, dans une musique bien personnelle, fusion du jazz électro, du rock et de la musique orientale. De formation classique, virtuose de musique baroque, il est avide de toutes les influences. Chaque concert est une fête où l'émotion prend aux tripes. Tarifs: 28 et 14 euros. Infos sur le site souillacenjazz.


***********


SAMEDI 23 JUILLET



Du swing pour les papilles

  • Brunchs du marché de 11h à 13h à Brive sur le parvis du théâtre. Avec les p'tits gars de Paris. Une nouveauté proposée cet été tous les samedis de juillet et août par l’office de tourisme de Brive et son pays. Prenez le temps, vous êtes en vacances, au pire vous êtes en week-end. Toutes les terrasses de la place du théâtre vous proposent une formule exclusive le samedi midi (10 euros la formule), histoire de bruncher, avec une sélection de produits du marché que vous pourrez déguster en musique.




  • Concert Ben l'oncle soul, Abd Al Malik, Inna Modja à 19h à Brive plage. Une belle soirée en perspective et qui marie les styles avec en plus des Victoires de la musique. Tarifs: 28 euros, 18 euros en réduit et 44 euros le pass pour les deux jours de grands concerts vendredi et samedi. Plus d'infos au 05.55.24.08.80, sur le site brive-tourisme et sur briveplage.




  • Concert Les cafés de l'été à 21h avec Blues etc (blues) à la Vinothèque à Brive, American roots (rock 60's) à La Vicomté à Turenne, Nicolas (variété) au bar La Calèche à Varetz.



  • 04b-choeurbasqueConcert. Chœur d'hommes basque Anaïki à 20h30 à l'église d'Allassac. Dans le cadre du festival de la Vézère. Depuis 20 ans, le ravail d'Anaïki est de faire découvrir la culture basque. Leur répertoire: les chants populaires médiévaux, les anciennes mélodies oubliées et les plus récentes compositions, en passant par les grandes partitions religieuses. Tarifs: 28 et 15 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.



  • Souillac en jazz. Avishai Cohen à 21h15 place Pierre Betz. Le contrebassiste Avishai Cohen chanteur est un enchanteur: sa voix est le véhicule de mélodies émouvantes que sculpte et poétise la contrebasse. Ses concerts sont un partage, don total, sans retenue d'une musique métisse alliant tradition et inventivité. Tarifs: 30 et 15 euros. Infos sur le site souillacenjazz.


***********


DIMANCHE 24 JUILLET


brive plage. Photo archives Diarmid Courrèges




  • Brive plage. Tous les jours jusqu'au 6 août, les animations sportives et musicales vous attendent sur le sable à la Guierle. Tous les jours dès 17h30, l'ambiance est assurée avec des tournois de beach quelque chose, volley, soccer, rugby, sand-ball, avec même en nouveauté du base ball et du speedminton. Et à 19h, des apéros concerts pour bien commencer la soirée. Plus d'infos au 05.55.24.08.80 et sur briveplage.


***********


LE COIN DES ENFANTS




  • structure gonfable. Photo archives Diarmid CourrègesJeux et structures gonflables place du Civoire à Brive pour un été gonflé à bloc. Gratuit. Du lundi au vendredi, de 17h à 19h jusqu'au 26 août (sauf pendant Brive plage). A partir de 4 ans. Egalement un jeu de piste à partir d'un livret remis par l'office de tourisme à chaque enfant contre remise la calèche. Photo archives Sylvain Marchoud'un coupon dans la brochure L'été sera show. Le livret entraîne sur les traces de l'amiral Grivel en faisant parcourir la ville. Sans oublier des balades en calèche le dimanche (3, 10, 17 juillet et 14 et 21 août): départ à 16h30 devant l'office de tourisme, 1 euro par personne.


***********



BRUNCH DU MARCHÉ


  • bonne humeurChaque samedi de 11h à 13h à Brive sur le parvis du théâtre avec de la musique des Balkans. Une nouveauté proposée cet été tous les samedis de juillet et août par l'office de tourisme de Brive et son pays. Prenez le temps, vous êtes en vacances, au pire vous êtes en week-end. Toutes les terrasses de la place du théâtre vous proposent une formule exclusive le samedi midi (10 euros la formule), histoire de bruncher, avec une sélection de produits du marché que vous pourrez déguster en musique.


***********



LES EXPOS À VOIR


  • femme Toraja huile et acrylique sur toilePetites parcelles du monde d'Emmanuel Michel à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Peintures, dessins et sculptures de ce chasseur d’images, curieux et respectueux de l’homme. Emmanuel Michel est un citoyen du monde, soucieux de mettre son art au service de cet immense fellah terre cuite et metalhommage qu’il rend au vivant et à cette richesse humaine issue de la diversité des cultures. Un regard capté au gré de ses voyages et des visages qu’il croise. L’exposition nous transporte en Tanzanie, dans le Serengeti et les steppes massaï, en Mongolie, en Indonésie et en Egypte. "J’éprouve une vraie nécessité d’étancher ma soif d’horizons différents, de fouler des terres qui sont nouvelles pour moi, de m’imbiber d’autres cultures quand l’uniformité tend à gagner tous les continents." Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Jusqu'au 28 août.



  • illustration expo micheletImages de propagande au centre Edmond Michelet à Brive. L'intitulé exact est "Profession affichiste: les graphistes de propagande pendant la seconde guerre mondiale". Le conflit voit en effet se développer en France l’usage de la propagande, notamment à travers les affiches qui occupent largement l’espace public urbain. D’abord centrée sur l’effort de guerre contre l’Allemagne, la propagande prend un tour beaucoup plus idéologique avec l’avènement du régime de Vichy et l’occupation allemande. De nombreux graphistes et affichistes sont alors mobilisés pour répondre à une commande qui met leur talent au service de messages politiques. Reflet du climat idéologique tout autant que des nécessités pratiques du moment, l’engagement de ces artistes montre une grande diversité, certains s’efforçant de résister tandis que d’autres se font les chantres des maîtres du moment. L’exposition propose de partir à la rencontre des graphistes les plus actifs de cette période, et de suivre leurs itinéraires à travers les affiches qu’ils signèrent. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.



  • JazzL'odyssée du jazz à la médiathèque municipale de Brive. Nouvelle exposition: 25 panneaux en noir et blanc retracent l'aventure marquante de la musique noire américaine, ses racines, son engouement par la population blanche qui s'en empare, du ragtime au jazz west coast... Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Jusqu'au 23 juillet. Infos au 05.55.18.17.50.



  • Les Calvimont au musée Labenche. Nouvelle exposition. Jamais encore une exposition n'a présenté la saga des Calvimont, seigneurs de la Labenche, leur Portrait sur un parcheminascension sanglante du Périgord à Brive, au XVe-XIXe. Des recherches très récentes ont permis de mieux connaître le poids de cette famille dans l'histoire, qu'un Jean de Calvimont pouvait cacher un autre Jean de Calvimont voire beaucoup d’autres. Leur emprise dépasse l’histoire régionale pour s’inscrire dans un contexte historique plus large, comprenant les enjeux du pouvoir royal, les mouvements religieux et humanistes. Citons Etienne de la Boétie: "Point n'est homme de bien qui oserait prétendre Que lui est inconnu le nom des Calvimont". Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 30 août 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.



  • Panorama de l’architecture rurale: regards croisés du Lot et de la Corrèze aux archives municipales de Brive, 15 rue du docteur Massénat. Cette exposition vous invite à découvrir oustal_bd. Archivesl’architecture traditionnelle des campagnes corréziennes et lotoises. S’affranchissant des frontières administratives, deux expositions réalisées par le CAUE de la Corrèze et le conseil général du Lot offrent un regard croisé sur le patrimoine rural. Les oustals du Lot, les granges limousines et auvergnates, les caselles, les pigeonniers et la vie paysanne d’autrefois n’auront plus de secrets pour vous ! Ville aux portes de la campagne, le patrimoine rural de Brive est évoqué à travers des photographies et des documents d’archives. Jusqu’au 26 août. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (fermé le 14 juillet et le 15 août). Infos au 05.55.18.18.50.



  • Photo Nicolas LenfantRenaissance à Uzerche à la chapelle Notre Dame, place des Vignerons. Nicolas Lenfant expose ses photographies des danseurs de la compagnie Hervé Koubi prises lors du tournage de la vidéo Bodyconcept dans le site de l'ancienne papeterie d'Uzerche. Le court-métrage réalisé par Pierre Magnol du studio Gkaster sera également visible. Jusqu'au 31 août. Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h. Infos au 05.55.73.15.71.



  • Visage(s) du Louvre au château de Sédières. Portraits peints et sculptés de la collection du musée du Louvre. Une réflexion autour du thème du portrait, inspirée de l’exploration des nombreux Visages que le Musée du Louvre conserve dans ses collections. L’exposition est conçue autour de trois thèmes essentiels: la représentation des femmes et des hommes de pouvoir, mettant en scène les nobles et les politiques à travers l’histoire de l’Europe; la description de l’intimité de la famille, animée par la confrontation affectueuse des parents et de leurs enfants, par delà les classes sociales et les époques; la contemplation de l’artiste envers sa propre image et la représentation d’un artiste par ses collègues. Pour Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au musée du Louvre, l’originalité de cette exposition réside aussi dans la présence de sculptures dont celles d’étonnants portraits d’empereurs romains mais aussi d’artistes. "L’alternance de la bidimensionalité et de la tridimensionalité constitue donc l’une des principales forces de cette exposition, l’objectivité de la représentation des modèles transcendant littéralement le travail des artistes, qu’ils soient peintres ou sculpteurs." Ouvert tous les jours de 10h à 18h non stop (visites guidées de 12h à 14h30). Jusqu'au dimanche 18 septembre. Entrée: 4 et 2 euros, gratuit jusqu'à 11 ans. Des ateliers enfants (2 euros) sont organisés jusqu'au 31 août. A noter la possibilité d'un billet commun avec Chine de bronze et d'or, l'exposition temporaire du musée Jacques Chirac à Sarran de 6 et 3 euros.Infos au 05.55.25.76.40 et sur le site sedieres.fr.




  • affiche Chine de bronze et d'orChine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Possibilité d'un billet commun à 6 euros avec l'exposition de Sédières "Visage(s) du Louvre". Jusqu'au 11 novembre. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée.