Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 25/07/2011 à 06:07
  • Par Marie Christine MALSOUTE

RENDEZ-VOUS À LA PLAGE


brive plage. Photo archives Diarmid Courrèges




  • C'est Brive plage jusqu'au 6 août. Rendez-vous les après-midi à la Guierle. Tous les jours, dès 14h des jeux pour enfants, à partir de 17h30 des tournois de beach quelque chose (volley, soccer, rugby, sand-ball, avec même en nouveauté du base ball et du speedminton), à 19h un apéro-concert et à 21h un spectacle. L'ambiance est assurée et l'entrée et les animations sont gratuites. Une manifestation organisée par l'office de tourisme de Brive et son pays. Demandez le dépliant à l'office ou sur Brive plage. Plus d'infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.


***********


LUNDI 25 JUILLET




  • Concert et défilé à Brive plage. A 19h, Couleur café, de la variété pop rock pour une soirée les pieds dans le sable et à 21h, un défilé et show de coiffure aux airs so british. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.


***********


MARDI 26 JUILLET




  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h au Saillant. Ces marchés offrent la possibilité d’acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l’ambiance en plus.



  • Apéro concert à 19h à Brive plage avec Blue Mary swing. Du jazz bien sûr et c'est gratuit. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.



  • Cinéma en plein air Neuilly sa mère à 21h30 à Brive plage. Sami Benboudaoud, 14 ans, vit heureux avec ses potes dans sa cité de Châlon. Hélas, le destin l'arrache un jour à son paradis, et le propulse dans l'enfer de... Neuilly-sur- seine! Là, il est confié à sa tante Djamila, qu'il rencontre pour la première fois, et à son mari, Stanislas de Chazelle, héritier d'une vieille famille française extrêmement rigide sur les bonnes manières. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.




  • Lyrique. Songs à 20h30 au théâtre de Brive. Un concert dans le cadre du festival du Vézère. Karine-DESHAYE(c)Vincent JacquesAvec la mezzo-soprano Karine Deshayes, artiste lyrique de l'année aux Victoires de la musique classique 2011 et l'ensemble Contraste. Broadway et l'univers passionnant de la comédie musicale, américaine ou française. Tout est réuni dans ce concert: mélodies inoubliables, rythmes endiablés, suspensions poignantes...  "Songs est en grande partie affaire de sentiment. Le choix des musiques a été bien souvent inspiré par des souvenirs d'enfance, par des films ou des spectacles qui nous ont marqués. Un choix subjectif assumé", explique l'ensemble Contraste. Le tout servi par la voix sublime de la chanteuse d'opéra. Une approche originale. Tarifs: 28 et 15 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.



  • Théâtre. Il Capitano Fracasse à 21h30 à Collonges. Dans le cadre des Théâtrales de Collonges. Librement inspiré du roman de Théophile Gautier dont on célèbre le bicentenaire de sa naissance. fracasse DRAvec l’association EATS-Théâtre T. "Nous sommes en 1630, sous le règne de Louis XIII. Une troupe de comédiens répète un nouveau spectacle, il Capitano Fracasse. Pour une nuit d’orage, ils sont accueillis au château du Baron de Sigognac... Le Baron va suivre ces comédiens et tente d’échapper à sa miséreuse solitude. La mort du Matamore incitera à prendre sa place dans la troupe. Il deviendra ainsi le Capitaine Fracasse." Tout public. Tarifs de 7 à 15 euros. Infos au 05.55.25.47.57 et sur le site theatrales-collonges.


***********


MERCREDI 27 JUILLET



Jardins de Colette. Photo archives Diarmid Courrèges


  • Balade botanique à 15h30 et 16h30 au parc floral Les jardins de Colette à Varetz. Quand la nature raconte des histoires! Un légume, une fleur, un arbre... tous ont des secrets. Le parc floral vous propose d'en découvrir quelques uns les derniers mercredis de juillet et août. Une visite ludique qui sera riche en découvertes. L'animation est gratuite. Il vous faudra seulement acquitter l'entrée au parc: 6 euros pour les adultes, 3 euros pour les moins de 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans. Le parc est ouvert de 10h à 19h en juillet-août. Infos au 05.87.01.60.04 et sur le site des jardins de Colette. Egalement les mercredis 31 août à 15h30 et 16h30 et 8 septembre à 15h30.



  • Apéro concert à 19h à Brive plage avec Don't forget. Un moment variété pop rock et c'est gratuit, n'oubliez pas. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.



  • Spectacle hindou. Panghat à 21h à Brive plage. Les danseurs sont originaires du nord ouest de l'Inde et leur ballet fait revivre les cérémonies de mariages ancestrales. Tradition et beauté des costumes. Gratuit. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.


***********


JEUDI 28 JUILLET




  • Marché de producteurs de pays à partir de 17h à Sainte-Féréole. Ces marchés offrent la possibilité d’acheter des produits du terroir. Vente directe, authenticité des produits et convivialité. Vous pouvez même consommer sur place avec l’ambiance en plus.



  • Apéro concert à 19h à Brive plage avec Rock Steady. Du funk soul et c'est gratuit. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.



  • Concert. Les Frères de la rue à 21h à Brive plage. Un groupe sélectionné aux Détours de l'Ecaussystème de Gignac. Dès leur plus jeune âge, les Frères de la rue ont adopté le goumbé, une musique traditionnelle de Côte d'Ivoire, qu'ils mélangent avec bonheur au reggae sous l'influence de Bob Marly, Burning Spear ou encore Peter Tosh. Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.




  • Concert. Trompettes et cordes à 20h30 à l'abbatiale de Terrasson. Dans le cadre du festival du Vézère. Avec Romain Leleu, le nouveau phénomène de la trompette et l'ensemble Convergences. Romain Leleu a remporté les Victoires de la musique classique 2009 dans la catégorie révélation de l'année soliste instrumental. Plusieurs compositeurs au programme: Neruda, Respighi, Bartok, Ponchielli, Gluck (vous pouvez découvrir ci-dessous la Mélodie d'Orphée et Eurydice qui sera interprétée lors du concert), Tchaïkovsky, Piazzola et Arban.Tarifs: 28 et 15 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere. Romain Leleu se produira également le lendemain vendredi avec Julien Gernay au piano à 20h30 en l'église de Saint-Viance.



***********


VENDREDI 29 JUILLET




  • Atelier percussion à 14h30 à Brive plage. Initiation danse et percussion. Infos au 05.55.24.08.80.



  • Apéro concert à 19h à Brive plage avec Ni vu ni connu (chanson française). Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.



  • Orfunk.DRConcert. Orfunk à 21h et Emzel café à 22h30 à Brive plage. Du funk groove pour le band limougeaud Orfunk qui reprend des morceaux de groupes mythiques des années 80. Tous les ingrédients sont présents pour une Groovy section rythmique qui incite à bouger. Le trio Emzel café a parcouru les rues de France, du Québec et de Belgique, chansons au vent et transposé ce petit monde sur scène. Jugez par vous-même, ils vous invitent sur leur site à découvrir leur univers "du bout de votre souris jusqu'au creux de vos oreilles". Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.




  • Café-concert avec Once more (pop folk) à 19h à Brive place du Civoire et Buck-shee (musique celtique, également le lendemain samedi) à 21h à La Calèche à Saint-Viance. Infos au 05.55.24.08.80.



  • Concert. La trompette avec éclat à 20h30 à l'église de Saint-Viance. Dans le cadre du festival du Vézère. Avec Romain Leleu, le nouveau phénomène de la trompette et le non moins talentueux pianiste Julien Gernay. Au programme: Artiunian, Enesco, Fauré, Ravel, Gaubert, Rachmaninov, Arban, Bellini, Goedicke. Tarifs: 28 et 15 euros. Infos au 05.55.23.25.09 ou sur le site festival-vezere.



***********


SAMEDI 30 JUILLET


Du swing pour les papilles




  • Brunchs du marché de 11h à 13h à Brive sur le parvis du théâtre. Avec Swing musette. Une nouveauté proposée cet été tous les samedis de juillet et août par l’office de tourisme de Brive et son pays. Prenez le temps, vous êtes en vacances, au pire vous êtes en week-end. Toutes les terrasses de la place du théâtre vous proposent une formule exclusive le samedi midi (10 euros la formule), histoire de bruncher, avec une sélection de produits du marché que vous pourrez déguster en musique.



  • Apéro concert à 19h à Brive plage avec TVA (rock ska). Infos au 05.55.24.08.80 et sur le blog briveplage.



  • Beach party à 21h à Brive plage. Tongs et maillots de bain sont de rigueur pour un show electro avec 3 DJ, des gogos danseuses et des cadeaux par centaines dans une ambiance plage pour une soirée qui fera grimper la température. Entraînez-vous pour ce jour J: à vous de jouer pour apprendre la chorégraphie du flash mob de l'été et venir danser sur le sable. Alors pour une petite leçon de danse, c’est par ici en vidéo.




  • Café concert avec Buck-shee (musique celtique) à 21h à La Calèche à Saint-Viance.



  • Cinéma en plein air La tête en friche à 22h à Turenne à l’aire de camping-cars. Avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus. C’est l’histoire d’une de ces rencontres improbables qui peut changer le cours d’une vie, entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète et Margueritte, une très vieille dame très érudite. Une histoire tendre, pleine d’espoir qui prouve qu’il est toujours possible d’apprendre et jamais trop tard pour être heureux. Gratuit. Infos au 05.53.50.13.80.


***********


DIMANCHE 31 JUILLET




  • Tremplin musical jeune talent à Brive plage avec deux prix Corrèze: à 19h le groupe Iris (pop rock) puis à 21h Citizen (pop rock funk). Infos au 05.55.24.08.80.



  • Marché festif à 17h à Malemort au théâtre de verdure suivi à 21h30 en cinéma plein air du film Un poison violent. Synopsis: cet été-là, tout change pour Anna. A son retour de l’internat, elle découvre que son père a quitté la maison. Sa mère, effondrée par cet abandon, trouve refuge auprès du jeune prêtre du village. Anna se raccroche à son grand-père, tendre et fantaisiste. Elle prépare aussi sa confirmation, dernière étape dans sa vie de croyante. Mais la naissance de son désir pour Pierre, un garçon libre et solaire, la fait vaciller. Une part secrète d’elle même cherche à se donner corps et âme, à Dieu ou à quelque chose d’autre… Infos au 05.53.50.13.80.



***********



LUNDI 1er AOÛT


  • Tremplin musical jeune talent à Brive plage avec deux prix Corrèze: à 19h Chapitre V (rock celtique) puis à 21h Sa Y Bril (reggae réunionnais). Infos au 05.55.24.08.80.


***********


LE COIN DES ENFANTS




  • structure gonfable. Photo archives Diarmid CourrègesJeux et structures gonflables place du Civoire à Brive pour un été gonflé à bloc. Gratuit. Du lundi au vendredi, de 17h à 19h jusqu'au 26 août (sauf pendant Brive plage). A partir de 4 ans. Egalement un jeu de piste à partir d'un livret remis par l'office de tourisme à chaque enfant contre remise la calèche. Photo archives Sylvain Marchoud'un coupon dans la brochure L'été sera show. Le livret entraîne sur les traces de l'amiral Grivel en faisant parcourir la ville. Sans oublier des balades en calèche le dimanche (3, 10, 17 juillet et 14 et 21 août): départ à 16h30 devant l'office de tourisme, 1 euro par personne.


***********



BRUNCH DU MARCHÉ


  • bonne humeurChaque samedi de 11h à 13h à Brive sur le parvis du théâtre avec de la musique des Balkans. Une nouveauté proposée cet été tous les samedis de juillet et août par l'office de tourisme de Brive et son pays. Prenez le temps, vous êtes en vacances, au pire vous êtes en week-end. Toutes les terrasses de la place du théâtre vous proposent une formule exclusive le samedi midi (10 euros la formule), histoire de bruncher, avec une sélection de produits du marché que vous pourrez déguster en musique.


***********



LES EXPOS À VOIR


  • femme Toraja huile et acrylique sur toilePetites parcelles du monde d'Emmanuel Michel à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Peintures, dessins et sculptures de ce chasseur d’images, curieux et respectueux de l’homme. Emmanuel Michel est un citoyen du monde, soucieux de mettre son art au service de cet immense fellah terre cuite et metalhommage qu’il rend au vivant et à cette richesse humaine issue de la diversité des cultures. Un regard capté au gré de ses voyages et des visages qu’il croise. L’exposition nous transporte en Tanzanie, dans le Serengeti et les steppes massaï, en Mongolie, en Indonésie et en Egypte. "J’éprouve une vraie nécessité d’étancher ma soif d’horizons différents, de fouler des terres qui sont nouvelles pour moi, de m’imbiber d’autres cultures quand l’uniformité tend à gagner tous les continents." Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Jusqu'au 28 août.



  • illustration expo micheletImages de propagande au centre Edmond Michelet à Brive. L'intitulé exact est "Profession affichiste: les graphistes de propagande pendant la seconde guerre mondiale". Le conflit voit en effet se développer en France l’usage de la propagande, notamment à travers les affiches qui occupent largement l’espace public urbain. D’abord centrée sur l’effort de guerre contre l’Allemagne, la propagande prend un tour beaucoup plus idéologique avec l’avènement du régime de Vichy et l’occupation allemande. De nombreux graphistes et affichistes sont alors mobilisés pour répondre à une commande qui met leur talent au service de messages politiques. Reflet du climat idéologique tout autant que des nécessités pratiques du moment, l’engagement de ces artistes montre une grande diversité, certains s’efforçant de résister tandis que d’autres se font les chantres des maîtres du moment. L’exposition propose de partir à la rencontre des graphistes les plus actifs de cette période, et de suivre leurs itinéraires à travers les affiches qu’ils signèrent. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08.



  • Passerelles. Photo Mathieu Roth le GentilPasserelles à la médiathèque municipale de Brive. Connaissez-vous le projet Passerelles, entre art et usine. L'aventure a donné lieu en juin dernier à une première représentation où la danse virevolte entre les deux mondes dans les ateliers des Métalliers corréziens à Saint-Pantaléon de Larche. L'exposition mêle les photos de ce projet multidisciplinaire, du spectacle, des documents archives, les œuvres réalisées dans ce cadre par les élèves du lycée professionnel Lavoisier et un montage vidéo. Un projet qui jette les ponts. A noter qu'une nouvelle représentation sera donnée à la rentrée, mardi 13 septembre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Du 2 au 26 août. Infos au 05.55.18.17.50. Lire aussi notre article de présentation du spectacle.



  • Les Calvimont au musée Labenche. Nouvelle exposition. Jamais encore une exposition n'a présenté la saga des Calvimont, seigneurs de la Labenche, leur Portrait sur un parcheminascension sanglante du Périgord à Brive, au XVe-XIXe. Des recherches très récentes ont permis de mieux connaître le poids de cette famille dans l'histoire, qu'un Jean de Calvimont pouvait cacher un autre Jean de Calvimont voire beaucoup d’autres. Leur emprise dépasse l’histoire régionale pour s’inscrire dans un contexte historique plus large, comprenant les enjeux du pouvoir royal, les mouvements religieux et humanistes. Citons Etienne de la Boétie: "Point n'est homme de bien qui oserait prétendre Que lui est inconnu le nom des Calvimont". Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Jusqu’au 30 août 2011. Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70.



  • Panorama de l’architecture rurale: regards croisés du Lot et de la Corrèze aux archives municipales de Brive, 15 rue du docteur Massénat. Cette exposition vous invite à découvrir oustal_bd. Archivesl’architecture traditionnelle des campagnes corréziennes et lotoises. S’affranchissant des frontières administratives, deux expositions réalisées par le CAUE de la Corrèze et le conseil général du Lot offrent un regard croisé sur le patrimoine rural. Les oustals du Lot, les granges limousines et auvergnates, les caselles, les pigeonniers et la vie paysanne d’autrefois n’auront plus de secrets pour vous ! Ville aux portes de la campagne, le patrimoine rural de Brive est évoqué à travers des photographies et des documents d’archives. Jusqu’au 26 août. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (fermé le 14 juillet et le 15 août). Infos au 05.55.18.18.50.



  • Photo Nicolas LenfantRenaissance à Uzerche à la chapelle Notre Dame, place des Vignerons. Nicolas Lenfant expose ses photographies des danseurs de la compagnie Hervé Koubi prises lors du tournage de la vidéo Bodyconcept dans le site de l'ancienne papeterie d'Uzerche. Le court-métrage réalisé par Pierre Magnol du studio Gkaster sera également visible. Jusqu'au 31 août. Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h. Infos au 05.55.73.15.71.



  • Visage(s) du Louvre au château de Sédières. Portraits peints et sculptés de la collection du musée du Louvre. Une réflexion autour du thème du portrait, inspirée de l’exploration des nombreux Visages que le Musée du Louvre conserve dans ses collections. L’exposition est conçue autour de trois thèmes essentiels: la représentation des femmes et des hommes de pouvoir, mettant en scène les nobles et les politiques à travers l’histoire de l’Europe; la description de l’intimité de la famille, animée par la confrontation affectueuse des parents et de leurs enfants, par delà les classes sociales et les époques; la contemplation de l’artiste envers sa propre image et la représentation d’un artiste par ses collègues. Pour Vincent Pomarède, directeur du département des peintures au musée du Louvre, l’originalité de cette exposition réside aussi dans la présence de sculptures dont celles d’étonnants portraits d’empereurs romains mais aussi d’artistes. "L’alternance de la bidimensionalité et de la tridimensionalité constitue donc l’une des principales forces de cette exposition, l’objectivité de la représentation des modèles transcendant littéralement le travail des artistes, qu’ils soient peintres ou sculpteurs." Ouvert tous les jours de 10h à 18h non stop (visites guidées de 12h à 14h30). Jusqu'au dimanche 18 septembre. Entrée: 4 et 2 euros, gratuit jusqu'à 11 ans. Des ateliers enfants (2 euros) sont organisés jusqu'au 31 août. A noter la possibilité d'un billet commun avec Chine de bronze et d'or, l'exposition temporaire du musée Jacques Chirac à Sarran de 6 et 3 euros.Infos au 05.55.25.76.40 et sur le site sedieres.fr.




  • affiche Chine de bronze et d'orChine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Possibilité d'un billet commun à 6 euros avec l'exposition de Sédières "Visage(s) du Louvre". Jusqu'au 11 novembre. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée.