Actualités

Une ville en musique avec les Orchestrades

  • Publié le 19/08/2011 à 09:07
  • Par Jennifer BRESSAN
Trio à l'église Saint Martin

Si vous croisez des musiciens aux quatre coins de la ville en ce moment, ne vous en étonnez pas. La 28e édition des Orchestrades universelles a commencé et hier, ça se passait du côté de l'auditorium Francis Poulenc puis de l'église Saint-Martin. Jusqu'au 26 août, elles rythmeront la vie de la ville, en musique avec ses 35 concerts gratuits à Brive et dans les villages environnants et son grand final du 25 août qui accueillera le jeune ténor Amaury Vassili. Toutes les infos ici.

Orchestrades02Pendant 10 jours, ce ne sont pas moins de 500 jeunes musiciens répartis en 20 orchestres, représentant 15 pays qui feront vivre la 28e édition de ces Orchestrades universelles sur le thème des Ouvertures au monde. "C'est une édition qui offre de belles surprises avec une création du compositeur et chef d'orchestre Géry Moutier et la participation du chanteur Amaury Vassili",  précise Vincent Thomas, directeur musical des Orchestrades 2011. Ce jeune ténor de variétés françaises, pop et lyrique avait créé la surprise en représentant la France au concours de l'Eurovision de mai dernier.

Orchestrades suiteCette année, l'Allemagne, la Chine, le Danemark, l'Egypte, l'Espagne seront présentes. La France aussi bien sûr avec ses 10 formations. Hier, c'était justement deux d'entre elles qui se sont produites à l'auditorium Francis Poulenc, Louko Duo, et à l'église Saint Martin, le Trio Notturno. Devant une cinquantaine de personnes, le duo a proposé un voyage éclectique en interprétant au violon et au violoncelle des airs allant de ceux du compositeur Jean-Baptiste Breval à de petites danses russes en passant par les musiques extraites de l'adaptation cinématographique de la pièce de Marguerite Duras Indian Song. A l'église Saint Martin, les piano, violon et violoncelle du Trio Notturno ont rassemblé plus d'une centaine de personnes. La vivacité et l'enthousiasme de leur interprétation auront su séduire le public avec une densité de résonance et une émotion sans doute accentuées par l'acoustique naturel du lieu.

Les Orchestrades se poursuivent dès cet après-midi à 16h, dans la rue de l'Hôtel de Ville et ça dure jusqu'au soir 21h sur la place du Civoire avec l'orchestre de jeunes du Yinchuan (Chine). Retrouvez tous les rendez-vous au jour le jour jusqu'au 26 août, sur le site des Orchestrades.

Orchestrades01 pano