Actualités

Ecoles : le chemin des travaux avant la rentrée

  • Publié le 31/08/2011 à 15:31
  • Par Marie Christine MALSOUTE
A l'école Louis Pons qui a été cablée en informatique

L'été, plus d'élèves dans les écoles: des vacances que la Ville met à profit afin de réaliser des travaux d'amélioration. A quelques jours de la rentrée, le député-maire Philippe Nauche et son adjointe Nicole Chaumont se sont rendus dans trois d'entre elles.



La visite a commencé par l'école Louis Pons qui avec celle des Rosiers ont été câblées cet été en informatique. Les deux plus grosses écoles de Brive bénéficient donc de deux prises dans chaque classe pour un TBI (Tableau blanc numérique) et un ordinateur en fond de classe. Nicole Chaumont, maire adjoint en charge des écoles et de l'enseignement supérieur"Le câble est encore la technique la plus fiable pour transporter des données numériques et ne diffuse aucune onde parasite", explique l'agent municipal de la direction informatique. Sur les deux écoles, a été fourni un gros travail de réseau à hauteur de 33.000 euros: "Ce réseau va permettre de supporter les évolutions futures sur internet".

L'informatisation des écoles n'en est qu'à ses débuts. Pour 2011 sont prévus 9 TBI (50.000 euros) qui seront répartis selon les enseignants volontaires. Problème à Louis Pons: les 13 enseignants sont tous volontaires... Un choix délicat entre collègues! Mais d'ici 3 ans, toutes les classes des 14 écoles élémentaires devraient être équipées et connectées à internet soit au total 96 classes. Le coût de ce projet qui se monte à 550.000 euros va donc peser sur les deux prochaines années.

Maternelle Saint-GermainL'école maternelle Saint-Germain a quant à elle connu un beau rajeunissement marqué d'un rouge éclatant: les menuiseries ont été entièrement rénovées, bois à l'intérieur, alu à l'extérieur, avec brise soleil orientable et la cour a été partiellement refaite. Le groupe scolaire Henri Sautet a poursuivi également la réfection de ses menuiseries à l'étage et comme l'an dernier a bénéficié d'un chantier d'insertion en peinture.

Vendredi aura également lieu une visite plus sportive sur le chantier de construction du gymnase Lavoisier et de rénovation du gymnase Lachaud. Pour en savoir plus, vous pouvez également télécharger depuis ce blog le Brive'mag de septembre et son dossier consacré à la rentrée.

Groupe scolaire Henri Sautet



Ecole Louis Pons

Veille de rentrée

Transfert de mobilier d'une classe à l'autre à Louis Pons

Grande salle d'activité et de repos à la matrenelle Saint-Germain