Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 20/10/2011 à 06:28
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 20 OCTOBRE 2011





  • Concert sur le pouce. Un violoncelle dans les étoiles de 12h30 à 13h15, salle d’honneur de la mairie de Brive. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer: Ariane Loüys et Antoine Quiévreuxce spectacle a été monté spécialement pour l'occasion et mêle subtilement musique et marionnettes. Avec le marionnettiste Antoine Quievreux, Ariane Louys (violoncelle) et Laurent Bourreau (piano). L'histoire: "La mélodie d'une boîte à musique permet à M. Armand de retrouver Nina, une grande violoncelliste..." Pris sur le pouce, à l’heure du déjeuner, ces concerts offrent  une agréable pause musicale. Vous arrivez sandwich ou pas en main et vous pouvez assister à votre gré à tout ou partie de cette rencontre décontractée entre public et musique. Ces concerts ont été initiés en 2009 par la Ville de Brive dans le cadre de sa politique des temps. Le suivant aura lieu jeudi 10 novembre.  Infos au 05.55.18.15.25. Vous pouvez également lire notre article en cliquant ici.



  • Théo AnnassisohLecture. Rencontre avec Théo Ananissoh, l'auteur à résidence à Brive, à 20h30 au théâtre de la Grange, rue René Glangeaud. L'auteur donnera lecture de son travail d'écriture effectué pendant ce premier mois de résidence qui sera suivi d'une discussion. Entrée libre, réservation conseillée. Plus d'infos au 05.55.18.18.45. Vous pouvez également lire notre article Théo Ananissoh: la revanche de l'écriture.




  • Match d'impro à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



*************


VENDREDI 21 OCTOBRE




  • Soirée Steeve Somers (blues rock) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le lendemain samedi même heure.




  • Barathon à partir de 20h dans les bars de Tulle. Une soirée avec en fil rouge Miss electro à la pouletterie du Trech. Au programme: à 20h à la Taranta, Machine Mall (noise, Tulle); à 21h à L'Opus, Iki Oi (electronica, Limoges) et Barons de l'Estac (chanson, Tulle); à 22h au Windsor, Deshannel (pop électronique, Saint-Etienne) et Shiko Shiko (post punk, Lille), à 23h au Richelieu, Nickel Pressing (pop alternative, Lyon) et ANI, Artificial non intelligence (wild pop, Lyon); à 1h Le Lovy, Leather academy (rock indépendant, Tulle, Tel-Aviv, Neyw-York)  et au Mickee's bar, Javier De Luna (tek house club from BBC team, Brive) et Milio Ruando (house club from BBC team, Brive). Bien sûr, entrée libre. A noter que le barathon se poursuit demain samedi et que, cette année, ce sont les 15 ans du festival Ô les chœurs. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site Elisabeth my dear.





  • Chandelle solo. Quand le rugby monte sur les planches à 20h30  à la salle des fêtes de la Feuillade. ChandelleLe monde du rugby en parole et notes de musique. Auteur: Patrick Espagnet. Avec Christian Vieussens, composition musicale à la flûte et au saxophone, jeu. Christian Vieussens, dans la dynamique de sa dernière création a choisi d’adapter des textes sur le rugby regroupés dans un livre Quinze histoires de rugby. Au delà des mots, ce musicien accompli propose de faire revivre l’ambiance rugby indissociable de certaines musiques. Il s’agit bien là de retrouver une culture et encore une fois de défendre un certain "art" de vivre, ce bout d’humanité qui appartient aux gens ordinaires, du plus petit terrain au bistrot le plus reculé de notre grand Sud-Ouest. Tarifs: 10, 8 et 6 euros. Infos et résa au 05.53.50.27.16 ou 05.53.50.13.80.


*************


SAMEDI 22 OCTOBRE




  • bike and run. DR Bike and run à 9h autour du lac du Causse. Ce trophée Amédée Domenech est organisé par le comité régional des Joinvillais. Il se court par équipes de 2 personnes, mixtes ou pas. L'un court, l'autre pédale (casque obligatoire). deux distances: 7km soit un tour ou 14km, deux tours.. Engagements: 12 euros par équipe. Possibilité de restauration avec réservation (8 euros par personne). Certificat médical de moins de 3 mois obligatoire pour les non licenciés. Inscriptions chez MLK sports ou à l'hôtel restaurant Le France.



  • Fête de l'arbre de 10h à 17h à l'arboretum de la Tuillère au Soulet d'Ayen. Au programme de cette journée dédiée à l'arbre, de nombreuses animations gratuites: démonstrations de professionnels du bois, ateliers enfants, visites guidées, plantations d'arbres, projections de documentaires... Pour finir par en soirée avec "Au pied de mon arbre, je vivais heureux", un concert avec des chansons de Brassens interprétées par le Groupe Aurillac sur Mer à la salle polyvalente. Toutes ces animations sont gratuites. Une manifestation organisée dans le cadre de l'année internationale de la forêt et de l'opération "Plus d'arbres, plus de vie" par la commune d'Ayen, l'association des Amis de l'arboretum de la Tuillière et le Comité de pilotage de l'agenda 21 d'Ayen. Infos à l'office de tourisme au 05.55.25.16.67 ou à l'arboretum au 05.55.84.12.90.




  • Catherine HuberBalade botanique de 14h à 18h à Aubazine. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent habituellement en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées, une sortie plutôt originale qui vous étonnera. Cette-fois, la balade se conclut par une séance de relaxation en collaboration avec l'association Le Petit nuage blanc. Réservations indispensables. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • Soirée Steeve Somers (blues rock) à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Dessin citrouilleFoire et marché bio de 10h à 15h à Chabrignac. Une nouveauté qui se déroule dans le cadre de la fête de la citrouille, 15e du genre. Egalement au programme ce samedi: un vide-jardins et vide-greniers, des animations pour les enfants, l'école de cirque Cirkalaise de Juillac et un bal avec DJ Ludo. Entrée gratuite. Infos au 05.55.25.60.57 ou 05.55.25.60.36. La fête se poursuit le lendemain dimanche avec exposition et concours de citrouilles.





  • Barathon dès 12h à travers Tulle. Rendez-vous déjà à midi au petit forum du théâtre des 7 collines pour écouter "musiciens talentueux, huîtres et muscadet" avec Jim Yamouridis (folk, Clermont-Ferrand). A 14h30, à l'Enclos Saint-Bernard:  Angil (folk-Saint-Etienne, également leur site). Puis un showcase à 16h30 à l'espace culturel Leclerc avec Oh! Tiger mountain (folk, Marseille). Ensuite toute la soirée, mix électro à la Pouletterie du Trech. A 18h au Bouche à oreilles, à nouveau Oh! Tiger mountain mais version duo; à 19h30 à Sakana sushi, I am a band (folk solo, Limoges); à 21h à L'Opus, The Finkielkrauts (post funk, Tours) et Yaa (rock, Toulouse). A 22h30, on passe au Windsor avec Maison neuve (rock multiple, Paris) et Mein Sohn William (crasy pop, Rennes). A 23h30 au Richelieu, c'est le tour de Weird Owen (rock, Limoges-Perpignan). A 23h30 au Caveau, Lady Late (drum's bass, Rennes). Et pour finir à 1h, au Molière, Crazy Leg (rock electro, Bordeaux) et DJ Boons (hip hop old school, Limoges) et au Snak 19 Koriolys Project (electro rock, Brive) et Onurb (tekno, Brive). Après tout ça, il sera temps de se coucher. Bien sûr, entrée libre partout. Plus d'infos au 05.55.26.09.50 et sur le site Elisabeth my dear.


*************


DIMANCHE 23 OCTOBRE




  • CitrouilleFête de la citrouille de 10h à 15h à Chabrillac.  Une 15e édition bien de saison avec en plat de résistance exposition et concours de citrouilles accompagnés en amuse-gueule par des animations, stands, fanfare, manège et repas gaulois. Entrée gratuite. Infos au 05.55.25.60.57 ou 05.55.25.60.36.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Tchayoualé, l'homme qui ressent la forêt au théâtre municipal de Brive. Une exposition qui a débuté dans le cadre de la Fête de la science organisée à Brive par le Garage, portant sur trois axes: la forêt, la Guyane et la chimie. Tchayoualé vit dans la forêt guyanaise. Il a été choisi par son grand-père, à l'âge de trois mois et baptisé dans du sang de puma, pour être chasseur-pisteur et ressentir la forêt et ses animaux. Il guide parfois la gendarmerie ou l'armée au coeur de la forêt amazonienne. Il parle le français, le brésilien et six dialectes locaux. Il a maintenant 60 ans et il chasse toujours le puma. Un témoignage recueilli par Michel Samson, journaliste au Monde qui arpente la Guyane et explore le fleuve Oyapok. Il prépare d'ailleurs un long reportage sur ce personnage avec le reporter photographe Sandro di Carlo Darsa. Jusqu'au 25 novembre. Infos au 05.55.24.62.22.





  • Cœur d'ardoise à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Derniers jours pour cette exposition qui rassemble des sculptures d'Alain Dumas. L'artiste a fait le choix de se consacrer au métier de sculpteur il y a 25 ans. Son travail est intimement lié à la matière: pierre, bois, cuivre martelé, ardoise de Travassac. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu'au 19 octobre. Vous pouvez aussi lire notre article de présentation en cliquant ici.


Comme Ulysse faisons un beau voyage




  • Comme Ulysse faisons un beau voyage au musée Labenche. Poisson coffreUne exposition qui vous emmène à travers les collections du musée. Elle est proposée en partenariat avec les élèves de terminale option histoire de l'art du lycée d'Arsonval. "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux", a écrit Marcel Proust. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu'au 27 octobre. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.



  • visuel_expo Désobéir pour sauverDésobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes "Juste parmi les Nations" au centre Edmond Michelet à Brive. Une exposition qui rend hommage à 54 policiers et gendarmes "justes" qui dans la France occupée par l'Allemagne nazie ont refusé de "livrer" des juifs à la déportation, s'opposant aux ordres donnés par le régime de Vichy. De nombreux témoignages associés aux documents d'archives, et une riche illustration donnent à cette exposition une forte valeur pédagogique. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu'au 12 novembre. Vous pouvez consulter notre article en cliquant ici.



  • La place des autres au centre culturel, avenue Jean Jaures. Exposition de photos dans la continuité de "Nouvelles populations du Limousin, paysages du quotidien". Entrée libre. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h. Infos au 05.55.74.20.51.



  • De la zoologie à la mythologie, les métamorphoses à la chapelle La Providence. Une exposition de peintures et de sculptures de personnages de rêve inspirés par les mythes anciens dans le cadre des Arts et Sciences en Limousin, Regards croisés nature et culture. Avec la participation de Jo Plaindoux, Antoine Duc, Christian Lepère, Catherine Alexandre, Anne Lan, Pierre de Saint Riquier, David Corraux, Jean Kubicki. Entrée libre. Ouvert de 14h à 18h. Infos au 05.55.24.08.80.



  • affiche Chine de bronze et d'orChine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée. Vous pouvez lire aussi notre article en cliquant ici. Jusqu'au 11 novembre.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux.. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.