Actualités

Le prix de la langue française décerné à Emmanuel Carrère

  • Publié le 05/10/2011 à 13:09
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Emmanuel Carrere. Baltel/SIPA©Emmanuel Carrère

Le choix du jury du prix de la langue française s'est porté cette année sur Emmanuel Carrère pour, selon la formule consacrée, l'ensemble de son œuvre. L'écrivain, scénariste et réalisateur, éliminé hier de la sélection du prix Goncourt pour son Limonov, a été élu dès le premier tour par 8 voix sur dix. Son prix lui sera remis lors de la 30e foire du livre qui aura lieu les 4, 5 et 6 novembre prochains.



Les jours se suivent et ne se ressemblent décidément pas pour Emmanuel Carrère. Hier, l'éjection de ce favori dans la 2e sélection du prix Goncourt avait fait bien du buzz sur le net. Aujourd'hui, voilà qu'il reçoit le prix prestigieux de la langue française. Cette fois, il n'aura donc fallu qu'un tour pour faire émerger un lauréat. Réuni ce midi à Paris au restaurant Le Méditerranée, le jury de ce prix créé par la Ville en 1986 rassemblait, sans liste de nominés pré-établie, des membres de l'Académie française, de l'Académie Goncourt et d'autres écrivains.

Chaque année à la même période, ce jury récompense ainsi "l'œuvre d'une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française". Le prix a été attribué à de prestigieuses personnalités comme Jacqueline de Romilly, François Weyergans, Bernard Pivot, Pierre Assouline... et pour ces dernières années Christiane Singer, Annie Ernaux, Jean-Paul Kauffmann et Alain Vienstein.

D'abord critique de cinéma, le fils de Louis Carrère et de la soviétologue et académicienne Hélène Carrère d'Encausse, sort son premier roman sort en 1983 chez Flammarion, L'Amie du jaguar, et signe depuis chez POL. On lui doit La moustache et La classe de neige - qu'il a également réalisé -, Hors d'atteinte, , Un roman russe... ainsi que des essais dont le fameux Je suis vivant et vous êtes morts. Il a également réalisé une vingtaine de films ou téléfilms et reçu à divers titres nombres de prix.

Plus d'infos sur la foire du livre de Brive sur foiredulivre.net.