Actualités

L’expomobile va rouler pour la foire du livre

  • Publié le 11/10/2011 à 14:13
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Les élèves Lavoisier stickent la navette qui premettra de visietr les expositions pendant la foire du livre



Les élèves en CAP peinture carrosserie du lycée Lavoisier préparent la navette gratuite qui desservira les expositions à travers la ville lors de la foire du livre, les 4, 5 et 6 novembre prochains. Une première à l'initiative du centre socioculturel municipal Jacques Cartier.



"Au départ, nous voulions récupérer un camion réformé des secours pour le faire customiser aux couleurs de la foire du livre, l'utiliser comme navette pendant la manifestation et ensuite le donner à l'association La Passerelle", relate Shamira Kasri, maire-adjoint en charge notamment des centres socioculturels. "Cela n'a pas été possible dans les temps, alors nous empruntons un bus de la Ville. Mais le projet initial tient toujours."

Présentation des stickersDu coup, le travail de décoration devient moins ambitieux pour les élèves de Lavoisier et le rendu moins voyant. C'est l'intention qui compte! Baptisée "l'expomobile de la foire du livre", cette navette permettra aux personnes à mobilité réduite ou n'ayant pas de véhicule, de visiter les expositions pendant les trois jours de la manifestation. Trois arrêts seront ainsi desservis toutes les heures:

  • station Labenche pour découvrir l'expo du musée,

  • station médiathèque afin de visiter l'expo de la médiathèque et celle de Saint-Libéral,

  • station Cartier pour l'exposition de l'illustratrice jeunesse Lauranne Quentric présentant des planches originales de deux albums, Mangeur de sons écrit par Christos et Les effarés, poèmes d'Arthur Rimbaud.


"Cette démarche avec le lycée Lavoisier répond à une animation globale du territoire du centre Jacques Cartier", explique l'animatrice Emilie-Jugie Delmas. "En juin, nous proposerons au centre une exposition sur la formation chaudronnerie métallurgie et plus tard sur l'ébénisterie. Nous ferons intervenir un chef d'entreprise qui fera découvrir son métier. C'est un complément de notre pôle insertion avec les cafés de l'emploi."

Dans l'atelier de peinture carrosserie