Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 27/10/2011 à 06:27
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Voyage, voyage... Comme dans la chanson de Desirless, Brive se fait voyages ce week-end avec le festival Icare, une deuxième édition toujours dédiée au tourisme responsable. trois jours de projections, 15 films présentés, Festival-ICARE3 jours de rencontres et de partage, de débats, de conférences, cafés du voyage, en présence de réalisateurs et le photographe Reza en invité d'honneur. Mais aussi des expositions, animations, un village (sur le parvis du théâtre), des yourtes, une tente berbère, un conteur africain, des balades en ânes bâtés... Plus d'infos au 05.55.24.08.80 et sur le site festival Icare.




JEUDI 27 OCTOBRE 2011





  • Foire exposition de 9h à 18h à Brive à l'espace des Trois provinces. La manifestation se lance "A la conquête de l'espace". Ce salon qui rassemble de nombreux professionnels est l'occasion de découvrir une grande vitrine des secteurs d'activité de la Corrèze et des départements limitrophes: habitat, décoration, jardin, gastronomie, automobile... Avec en plus des animations. Entrée: 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos sur salon-brive.com. Jusqu'au dimanche 30 octobre.


*************


VENDREDI 28 OCTOBRE






  • Festival Icare. L'exploration inversée à 20h30 au théâtre municipal de Brive. Ce savoureux film de Jean-Marie Barrère et Marc Dozier ouvre ce festival du tourisme responsable organisé par l'office de tourisme de Brive et qui se déroule jusqu'au 30 octobre. "Explorer ce curieux bout du monde qu’est la France! Voilà l’incroyable périple de Polobi et Mundiya, deux papous intrépides originaires de Nouvelle-Guinée. Invités par leur ami photographe Marc Dozier, les deux voyageurs ont sillonné l’hexagone durant plusieurs mois afin de se livrer en amateurs à une croustillante étude sociologique sur notre monde." A la façon des Lettres Persanes de Montesquieu. Durée: 52 min. Vous pouvez découvrir ce voyage sur le site Le tour du monde des papous. Tarifs sur le festivel: 2 euros, la séance; 10 euros le pass Icare valable au théâtre et au cinéma Rex. Billets en vente uniquement pendant le festival. Tout le programme et plus d'infos au 05.55.24.08.80 et sur le site festival Icare.



  • Soirée surprise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement le lendemain samedi même heure.



  • foire expoFoire exposition de 9h à 18h à Brive à l'espace des Trois provinces. La manifestation se lance "A la conquête de l'espace". Ce salon qui rassemble de nombreux professionnels est l'occasion de découvrir une grande vitrine des secteurs d'activité de la Corrèze et des départements limitrophes: habitat, décoration, jardin, gastronomie, automobile... Avec en plus des animations. Entrée: 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos sur salon-brive.com. Jusqu'au dimanche 30 octobre.




  • Festival in 1 à 20h30 à Tulle au boulodrome Ian Curtis. Le festival Ô les chœurs se poursuit avec l'association Elisabeth my dear qui propose pendant 3 soirs des concerts in. Pour ce premier soir: Dub trio (dub metal, USA), Max Romeo (reggae roots, Jamaïque), Lee Scratch Perry (dub, Jamaïque) et Filewile (electro soul, Suisse). Tarifs: 24 et 22 euros. Réservations au 06.73.39.33.07. Infos sur le site Elisabeth my dear.


*************


SAMEDI 29 OCTOBRE




  • Contes africains à 10h30 à la médiathèque, espace jeunesse. La voix du griot va vous transporter dans les villages du Burkina Faso, à la tombée de la nuit, au coin d’un feu… Le temps d’un conte, Amadou Sanfo vous emmène en Afrique, nous montre sa faune, ses multiples cultures et traditions, les saisons, la savane, le désert, la vie quotidienne… En dévoilant ses histoires, le conteur nous fait partager son univers et son regard sur notre société. Egalement sur le parvis du théâtre samedi et dimanche à 13h30, 15h30 et 20h.




  • Festival Icare au théâtre municipal à Brive. office de toursime décoré. Photo DRCe samedi, huit films sont au programme du festival du tourisme responsable organisé par l'office de tourisme de Brive. A 14h, Himalaya, Dolma du bout du monde et Sur la route d'Okinawa. A 16h30: Papa a acheté un camping car et No man iceland, Carnet de route en Oubritenga et Cop to Cap. A 20h30: Le petit berger de l'Atlas et Derrière l'objectif de Reza. Tarifs sur le festivel: 2 euros, la séance; 10 euros le pass Icare valable au théâtre et au cinéma Rex qui propose également des diffusions, rediffusions et des rencontres avec les réalisateurs. Billets en vente uniquement pendant le festival. A noter aussi les débats Les cafés du voyage à 11h au Maryland, à 16h30 à L'envers du décor et à 18h à L'entracte. Tout le programme et plus d'infos au 05.55.24.08.80 et sur le site festival Icare.




  • Scène ouverte aux jeunes talents à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Foire exposition de 9h à 18h à Brive à l'espace des Trois provinces. La manifestation se lance "A la conquête de l'espace". Ce salon qui rassemble de nombreux professionnels est l'occasion de découvrir une grande vitrine des secteurs d'activité marchands de la Corrèze et des départements limitrophes: habitat, décoration, jardin, gastronomie, automobile... Avec en plus des animations. Entrée: 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos sur salon-brive.com. Jusqu'au dimanche 30 octobre.




  • Fête citrouille. Photo Jardins de ColetteFête de la citrouille à partir de 14h aux Jardins de Colette à Varetz. C'est parti pour un week-end délicieusement monstrueux avec des animations récréatives: décoration de citrouilles toute la journée; atelier de maquillage de 14h à 18h; spectacle pour enfants de 15h30 à 16h30 suivi, comme il se doit, d'un goûter offert à 16h30, pour finir par un défile costumé avec les citrouilles allumées!!! Les animations sont gratuites, mais il faut s'acquitter du droit d'entrée: de 4 à 2 euros, gratuit pour les moins de 6 ans. Infos au 05.55.86.75.35 et sur le site lesjardinsdecolette. Egalement dimanche 30 et lundi 31 octobre.




  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Le festival Ô les chœurs organisé par Elisabeth my dear s'invite dans la salle des Lendemains. Avec Gentlemen & Assassins (fanfare rock, Etats-Unis), 0800 (hip-hop'n'roll, Bordeaux) et un guest Mr Marcaille (one man heavy metal punk band, France). Gentlemen & Assassins, voilà un nom éloquent pour un trio explosif, dépoussiérant l’harmonica, jouant entre finesse et pure efficacité punk. Quant à 0800, fonder un groupe de hip-hop dans une des capitales du rock français peut très vite s'apparenter à un numéro d'équilibriste un brin provocateur. Ce nouveau challenger du hip hop bordelais, l’humour en bandoulière et le verbe fort, a l’art et la manière de brouiller les pistes avec ses côtés fantasques, percutants, subtils et bourrins à la fois. Tarif: 21 euros sur place. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent et sur le site du festival Ô les chœurs. A noter que les autres groupes de la soirée, Chinese Man (hip-hop, France) et des guests se produiront au boulodrome Ian Curtis.





*************


DIMANCHE 30 OCTOBRE




  • Contes africains à 13h30, 15h30 et 20h, sous la tente berbère sur le parvis du théâtre à Brive. La voix du griot va vous transporter dans les villages du Burkina Faso, à la tombée de la nuit, au coin d’un feu… Le temps d’un conte, Amadou Sanfo vous emmène en Afrique, nous montre sa faune, ses multiples cultures et traditions, les saisons, la savane, le désert, la vie quotidienne… En dévoilant ses histoires, le conteur nous fait partager son univers et son regard sur notre société.




  • Festival Icare au théâtre municipal à Brive. Ce dimanche, huit films sont au programme du festival du tourisme responsable organisé par l'office de tourisme de Brive. A 10h, Sur la route du soleil levant. office de tourisme. Photo DRA 14h: Qui a peur de la Mauritanie, Asiemut et Bengladesh-Rickshaw. A 16h30: Follmis'destiny et Nomad's land, sur les traces de Nicolas Bouvier. Tarifs sur le festivel: 2 euros, la séance; 10 euros le pass Icare valable au théâtre et au cinéma Rex qui propose également des diffusions, rediffusions et des rencontres avec les réalisateurs. Billets en vente uniquement pendant le festival. A noter aussi un café du voyage à 11h au Brune. Tout le programme et plus d'infos au 05.55.24.08.80 et sur le site festival Icare.




  • foire expoFoire exposition de 9h à 18h à Brive à l'espace des Trois provinces. La manifestation se lance "A la conquête de l'espace". Ce salon qui rassemble de nombreux professionnels est l'occasion de découvrir une grande vitrine des secteurs d'activité de la Corrèze et des départements limitrophes: habitat, décoration, jardin, gastronomie, automobile... Avec en plus des animations. Entrée: 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos sur salon-brive.com. Jusqu'au dimanche 30 octobre.



  • Fête de la citrouille à partir de 14h aux Jardins de Colette à Varetz. C'est parti pour un week-end délicieusement monstrueux avec des animations récréatives: décoration de citrouilles toute la journée; atelier de maquillage de 14h à 18h; spectacle pour enfants de 15h30 à 16h30 suivi, comme il se doit, d'un goûter offert à 16h30, pour finir par un défile costumé avec les citrouilles allumées!!! Les animations sont gratuites, mais il faut s'acquitter du droit d'entrée: de 4 à 2 euros, gratuit pour les moins de 6 ans. Infos au 05.55.86.75.35 et sur le site lesjardinsdecolette. Egalement lundi 31 octobre.




  • Festival in 3 à 20h à Tulle au boulodrome Ian Curtis. Le festival Ô les chœurs 2011 organisé par l'association Elisabeth my dear s'achève ce soir avec Christine and the queens (a capella electrique), Aaron (pop rock, France). Tarifs: 24 et 22 euros. Réservations au 06.73.39.33.07. Infos sur le site Elisabeth my dear.


*************


LUNDI 31 OCTOBRE




  • Concert. Musique pour le temps de la Toussaint à 20h à la chapelle Saint-Antoine à Brive. Avec le Jeune chœur du Limousin en tournée dans la région. Sous la direction de Patrick Malet, avec Jean-Michel Hasler à l'orgue. Au programme: des extraits de cantates, passions, miserere, leçons des ténèbres... Un programme de musique vocale regroupant des pièces de compositeurs italiens, allemands et espagnols. jeune choeur du Limousin. Photo CamerataCes airs du répertoire baroque sacré nous plongent dans un univers musical d’une grande richesse et d’une variété sans pareille. Avec ce programme musical, le Jeune chœur du Limousin, composé de chanteurs de 13 à 25 ans, a déjà remporté un vif succès auprès du public, lors de sa tournée en Corse en avril dernier. Depuis, il n’a cessé d’émerveiller le public estivant que ce soit en Corrèze pour les trois concerts des Vêpres à la Vierge de Monteverdi, puis à l’abbaye de Sylvanès (Aveyron) avec Le Messie de Hændel. Dans ces deux chefs d’œuvre du répertoire sacré, dirigés par Jean- Michel Hasler, les chanteurs ont interprété seuls plusieurs mouvements, leur conférant ainsi un caractère plus intimiste et épuré. Tarifs: 8 et 5 euros. Infos et résa. au 05.55.76.11.04 ou sur le site cameratavocale. Vous pouvez visionner un reportage réalisé par France3.




  • Fête de la citrouille à partir de 14h aux Jardins de Colette à Varetz. C'est parti pour un week-end délicieusement monstrueux avec des animations récréatives: décoration de citrouilles toute la journée; atelier de maquillage de 14h à 18h; spectacle pour enfants de 15h30 à 16h30 suivi, comme il se doit, d'un goûter offert à 16h30, pour finir par un défile costumé avec les citrouilles allumées!!! Les animations sont gratuites, mais il faut s'acquitter du droit d'entrée: de 4 à 2 euros, gratuit pour les moins de 6 ans. Infos au 05.55.86.75.35 et sur le site lesjardinsdecolette. Egalement dimanche 30 et lundi 31 octobre.


*************


MARDI 1er NOVEMBRE




  • Fellag. Photo Denis RouvreRencontre avec Fellag à 18h30 à Brive, au théâtre municipal, dans la petite salle. Une rencontre malicieuse proposée par les Treize arches à l'occasion de la présence de l'artiste pour son spectacle Petits chocs des civilisations qui se déroulera les 2 et 3 novembre. Fellag y évoque avec beaucoup d'humour ces grands riens et ces petits touts qui sèment la zizanie entre l'Islam et l'Occident, le Sud et le Nord, la France et l'Algérie, la Chine et le Cosmos... Entrée libre. Infos au 05.55.24.62.22.



  • Cinéma. Intouchables à 20h au CGR Brive en avant-première. Une séance qui est aussi l'occasion d'une rencontre avec l'APF (Association des paralysés de France). A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate (François Cluzet), engage comme aide à domicile Driss (Omar Sy), un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref, la personne la moins adaptée. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables. Durée: 1 heure 47. Tarif: 5,70 euros. Infos au 05.55.18.26.50 et sur cgrcinemas.brive.



*************


LES EXPOS À VOIR




  • Expo Gallimard1911-2011 Gallimard, 100 ans d'édition à la médiathèque municipale de Brive. Cette exposition qui débute ce 28 octobre est un hommage à un siècle d'édition. Parallèle tout trouvé avec la 30e foire du livre qui se déroulera les 4, 5 et 6 novembre prochain. Cette édition sera d'ailleurs présidée par Antoine Gallimard qui dirige aujourd'hui la célèbre maison créée par son grand-père. Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 26novembre .



  • Tchayoualé, l'homme qui ressent la forêt au théâtre municipal de Brive. Une exposition dans le cadre de la Fête de la science organisée à Brive par le Garage. Pour cette 20e édition, trois axes: la forêt, la Guyane et la chimie. Tchayoualé vit dans la forêt guyanaise. Il a été choisi par son grand-père, à l'âge de trois mois et baptisé dans du sang de puma, pour être chasseur-pisteur et ressentir la forêt et ses animaux. Il guide parfois la gendarmerie ou l'armée au coeur de la forêt amazonienne. Il parle le français, le brésilien et six dialectes locaux. Il a maintenant 60 ans et il chasse toujours le puma. Un témoignage recueilli par Michel Samson, journaliste au Monde qui arpente la Guyane et explore le fleuve Oyapok. Il prépare d'ailleurs un long reportage sur ce personnage avec le reporter photographe Sandro di Carlo Darsa. Jusqu'au 25 novembre. Infos au 05.55.24.62.22.



  • Laurence Quentric, illustratrice jeunesse au centre Jacques Cartier. Le centre socioculturel s'assoie à la foire du livre avec cette belle exposition de planches originales de deux livres auxquels l'artiste a collaboré: Le mangeur de sons écrit par Christos et Les effarés d'Arthur Rimbaud. L'illustratrice interviendra au centre du lundi 7 au jeudi 10 novembre. Elle proposera des ateliers d'arts plastiques aux enfants des écoles primaires et maternelles avec pour objectif final la réalisation d'une expo dans l'expo. Entrée libre et gratuite. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h (sauf vendredi 18h30). Infos au 05.55.86.34.60.





  • Comme Ulysse faisons un beau voyage au musée Labenche. Poisson coffreDerniers jours pour cette exposition qui vous emmène à travers les collections du musée. Elle est proposée en partenariat avec les élèves de terminale option histoire de l'art du lycée d'Arsonval. "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux", a écrit Marcel Proust. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu'au 27 octobre. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.



  • visuel_expo Désobéir pour sauverDésobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes "Juste parmi les Nations" au centre Edmond Michelet à Brive. Une exposition qui rend hommage à 54 policiers et gendarmes "justes" qui dans la France occupée par l'Allemagne nazie ont refusé de "livrer" des juifs à la déportation, s'opposant aux ordres donnés par le régime de Vichy. De nombreux témoignages associés aux documents d'archives, et une riche illustration donnent à cette exposition une forte valeur pédagogique. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu'au 12 novembre. Vous pouvez consulter notre article en cliquant ici.



  • L'église dans le Bas-Limousin au moyen-âge aux archives municipales de Brive, 15 rue du docteur Massénat. Cette exposition réalisée par les archives départementales de la Corrèze, est une évocation à la fois historique et sensible de l’évolution des rapports de l’église à la société dans le Bas-Limousin, du Xe siècle à l’aube de la Renaissance. Au travers d’un graphisme suggestif, coloré et dynamique et grâce au dialogue fructueux nourri Expo archivespar les documents d’archives, l’iconographie et les objets, le visiteur appréhende tour à tour le rôle de l’église dans les relations entre les pouvoirs, dans la domestication et l’aménagement des espaces mais aussi dans le façonnage des territoires du sacré. A noter dans le cadre de cette manifestation, une conférence d’Anne Massoni, maître de conférence sur la collégiale Saint-Martin, mardi 25 octobre à 14 h au musée Labenche. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00. Infos au 05.55.18.18.50. Jusqu'au 27 octobre.



  • La place des autres au centre culturel, avenue Jean Jaurès. Exposition de photos dans la continuité de "Nouvelles populations du Limousin, paysages du quotidien". Entrée libre. Jusqu'au 30 novembre. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h. Infos au 05.55.74.20.51.



  • De la zoologie à la mythologie, les métamorphoses à la chapelle La Providence. Une exposition de peintures et de sculptures de personnages de rêve inspirés par les mythes anciens dans le cadre des Arts et Sciences en Limousin, Regards croisés nature et culture. Avec la participation de Jo Plaindoux, Antoine Duc, Christian Lepère, Catherine Alexandre, Anne Lan, Pierre de Saint Riquier, David Corraux, Jean Kubicki. Entrée libre. Ouvert de 14h à 18h. Infos au 05.55.24.08.80.



  • affiche Chine de bronze et d'orChine de bronze et d'or au musée du président Chirac à Sarran. Des pièces chinoises exceptionnelles provenant d'une collection privée et donc habituellement non visibles du grand public. Des objets en or et en bronze de plusieurs centaines d'années, exceptionnels aussi par leur qualité et qui montrent le savoir-faire ancestral des Chinois. Comme ces coupes et ces vases en filigrane d'or ou comme une statue en marbre blanc datant du VIe siècle et représentant un Boudha d'une grande finesse et d'une grande beauté. Unique! Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée: 4 euros et tarif réduit à 2,50 euros. Infos au 05.55.21.77.77 et sur le site du musée. Vous pouvez lire aussi notre article en cliquant ici. Jusqu'au 11 novembre.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux.. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.