Actualités

Les échecs à l’honneur

  • Publié le 12/10/2011 à 14:03
  • Par Michel DUBREUIL
Partie sur l'échiquier géantDans le cadre de la Fête de la science, les échecs sont mis à l'honneur par le Centre de ressources technologiques et scientifiques de l'école Jules Ferry. A vos pièces!

Dans la cour inondée de soleil de l'école Jules Ferry la concentration est à son comble. Sur un échiquier géant dessiné sur le macadam, la mort du roi ne peut prendre que 5 minutes. Les élèves se succèdent au rythme de la pendule. Ils sont une quarantaine venus des écoles primaires publiques de la Ville. Si les niveaux ne sont pas identiques, tous connaissent les règles et les déplacements des pièces.Echecs au féminin

"Chaque participant recevra un jeu d'échecs et le premier bénéficiera d'une participation financière de 300 euros, offerte par la Ville de Brive, pour aller aux championnats de France", explique Daniel Jaubert, le responsable du CRTS de Jules Ferry, organisateur de cette manifestation.

Fils de championLe programme ne s'arrêtera pas là. Demain jeudi, dans la matinée, 25 parties seront jouées en simultané par les élèves de Louis Pons contre Gor Gharagyozyan, un spécialiste du genre. Dans l'après-midi une classe de CM2 de l'école Jules Ferry affrontera Michel Saucey, maître de la Fédération française d'échecs qui, pour sa part, jouera les yeux bandés.

Enfin, vendredi un échiquier géant sera installé devant le Théâtre municipal, et les passants seront invités à jouer contre les élèves de l'école Jules Ferry.

Dans le jeu