Actualités

Randonnez en pays de Brive

  • Publié le 27/05/2009 à 14:08
  • Par Myriam ENTRAYGUES
guide des randonnées de la Communauté d'agglomération de BriveLe tome 2 du Guide des randonnées proposées par l’Office de tourisme de Brive et son pays vient de paraître.

Ce topoguide complète le premier guide - édité en 2005 - qui recensait déjà 20 chemins des communes de la Communauté d'aggomération de Brive (CAB). Ce deuxième tome ajoute 26 circuits, portant à 46 le nombre de balades à découvrir sur le territoire de la CAB.

Que vous soyez à pied, à cheval ou en VT, ce réseau de sentiers de randonnées offre plus de 500 kilomètres, entièrement balisés et "panneautés", sur le territoire des 15 communes de la Communauté d'agglomération de Brive.

Chaque circuit est décliné sur une fiche couleur qui décrit les données indispensables au randonneur (couleur du balisage, nombre de kilomètres, durée, lieu de départ, le dénivelé et le niveau de difficulté). A ces indications s'ajoutent un texte descriptif, les intérêts et les autres sentiers de la commune.

[caption id="attachment_6931" align="alignleft" width="300" caption="De gauche à droite : Luc Martin, du comité randonnée de l'Office de tourisme, Henri Peyrat, président de l'Office, Laurent Crémont, responsable du chantier d'insertion et Elise Dunaud, attachée de presse de l'Office de tourisme de Brive."]De gauche à droite : Luc Martin, du comité randonnée de l'Office de tourisme, Henri Peyrat, président de l'Office, Laurent Crémont, responsable du chantier d'insertion et Elise Dunaud, attachée de presse de l'Office de tourisme de Brive.[/caption]

Dès 2003, la mise en place du chantier d'insertion de l'Office de tourisme du pays de Brive a permis, dans le cadre du plan local insertion emploi, l'ouverture et la réhabilitation de ces sentiers de randonnée sur le territoire de la CAB. Aujourd'hui, ils sont toujours entretenus par les personnes qui participent à ce chantier d'insertion :

"Nous accueillons 14 personnes qui sont en contrat aidé pour une durée de 6 mois renouvelable, explique Laurent Crémont, responsable du chantier d'insertion. Les entrées et les sorties sont permanentes et actuellement, l'équipe se compose d'hommes et de femmes de 18 à 52 ans. Le chantier d'insertion est un outil pédagogique qui permet de retrouver le monde du travail, notre projet porte sur les espaces verts et en plus des sentiers de randonnée de la CAB, nous faisons l'entretien des stations d'épuration de la CAB et les sentiers de Colonges et Meyssac".

Pour vous procurer le topo guide : Office de tourisme de Brive et son pays, place du 14 juillet à Brive. Tél : 05.55.24.08.80. Site : www.brive-tourisme.com. Et dans les mairies et syndicats d'initiative de la CAB. Prix de vente : 6 €