Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 17/11/2011 à 06:32
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 17 NOVEMBRE 2011




  • Ciné débat. Fausta à 18h30 au cinéma Rex à Brive. Une soirée organisée par la Ligue des droits de l'homme. "Fausta est atteinte d'un mal étrange, transmis par ce qu'on nomme au Pérou "le lait de la douleur". Elle vit en effet dans la peur, une peur qui a été transmise par sa mère, victime d'un viol. A la mort de sa mère, Fausta devra affronter ses peurs pour pouvoir renaître." Ours d'or à Berlin 2009, Fausta, la teta asustada de Claudia Llosa est un film sur la question de la mémoire personnelle et collective, d'un  fardeau imposé.


  • Le débat est animé par Christine Friedel, de la commission des droits de la femme de la LDH, avec la participation de Catherine Ducruezet de SOS violences conjugales et en présence de la defenseure des droits de la femme en Corrèze, Anne-Marie Chastre. Entrée: 6,5 euros et tarifs réduits. Infos au 05.55.23.29.01.





  • Jeudi du garage. Ce que disent les jardins à 19h au bar du théâtre L'Entracte de Brive. Avec Jean-Pierre Le Dantec, historien des jardins, ingénieur, écrivain. Entrée libre mais réservation souhaitable. Possibilité de restauration sur place avec une formule à 9 euros. Prochain rendez-vous le 15 décembre pour "Millassou, flougnarde et mique, patrimoine immatériel mondial de l'humanité". Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.



  • boomerangThéâtre. Boomerang à 20h30 au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. Une pièce de Bernard da Costa avec le Théâtre du Cri. "Le professeur: Vous voulez devenir comédien, n’est-ce pas ?… Eh bien, vous ne le serez jamais. Vous êtes nul, Pierre ! Vous êtes un zéro !… L'élève: Vous êtes devenue professeur parce que vous étiez aigrie ?... Vous avez raté votre carrière. Moi, je n’en aurai jamais. Donc, nous sommes à égalité. " Le thème de Boomerang "c’est comment l’image de soi qu’on a donnée à l’autre vous est retournée en pleine face. Et comment on peut lui retourner ce qu’il vous assène dans sa prétendue lucidité! Dans la vie, la vengeance n’est pas un plat qui se mange froid. Il ne se mange jamais. Parce qu’on n’a ni les moyens, ni les capacités, ni le courage de se venger. D’où, pour moi, le bonheur d’écrire, en réaction contre les rebuffades, les jugements catégoriques qu’un auteur est particulièrement exposé à entendre!" Mise en scène: Robert Birou. Avec Michèle Birou et Guillaume Lagrange. Durée: 1 heure 10. Tarifs: 8 et 5 euros. A noter que la tournée de cette pièce commencée cet été dans le Lot, conduira le Théâtre du cri jusqu'en Ukraine. Il jouera le 17 mai 2012 à Tcherkassy dans le cadre d'un festival international et ce 40 ans après, jour pour jour, sa première représentation au centre Raoul Dautry des Chapélies. Infos au 05.55.86.97.99 et sur le site theatredelagrange. Egalement vendredi 18 à 20h30 et dimanche 19 à 18h.




  • Musiques actuelles. Spécial reggae à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Avec Wicked system (Dordogne) et Danakil (Marly le roi). Venu tout droit de Périgueux, Wicked System est un sound system dynamique qui depuis 20 ans propage sa "conscious reggae music". Sur scène, le duo allie performances vocales et chansons originales avec un savant cocktail de claviers, de séquences et de mix. Une parfaite mise en bouche aux saveurs jamaïcaines! Après un concert complet en mars 2010, c'est à Tulle, en février dernier que le combo phare du reggae français Danakil a souhaité se mettre au vert pour travailler en résidence autour de l'album Dialogue de sourd. Comme promis, ils reviennent pour un concert spécial "un peu comme à la maison". Tarifs: 15 euros sur place, 12 en location. Une navette gratuite avec le billet part de la Guierle à 20h pour vous emmener au concert, retour même endroit à 1h.  Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.


*************


VENDREDI 18 NOVEMBRE




  • africascopFilm-débat Africascop à 19h à Brive au centre culturel, 31, av. Jean Jaurès. En présence d'un des deux réalisateurs, Denys Piningre. AfficheAfricascop, histoires d'économies solidaires a été tourné au Burkina-Faso en 2002. Ce film aborde la question d’une économie basée sur le principe coopératif (partage de la décision sur le mode "une personne = une voix" et répartition équitable des revenus) dans un des pays les plus pauvres du monde. Avec le CRES (Comité régional d'économie solidaire du Limousin) et les Yeux verts (Pôle Limousin d'éducation artistique de formation au cinéma et à l'audiovisuel). Entrée gratuite. Infos au 05.55.74.20.51.



  • Au temps en emporte l'artisteThéâtre. Au temps en emporte l'artiste à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Une première création de la Compagnie Tombez les masques. "On n'abandonne pas le théâtre. C'est le théâtre qui nous abandonne. Un homme essaie de (se) convaincre qu'il peut devenir quelqu'un. Dans un monde de noir et blanc, ou la chaleur d'une flamme et ses rêves suffisent pour survivre, ou les notes de piano et les mots ne suffisent pas à se détacher de la réalité, un homme veut devenir artiste." Jeu et mise en scène: Josselin Girard et Romain Debouchaud. Durée: 50 min. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free. Egalement samedi même heure.



  • Théâtre. Boomerang à 20h30 au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. Une pièce de Bernard da Costa avec le Théâtre du Cri. "Le professeur: Vous voulez devenir comédien, n’est-ce pas ?… Eh bien, vous ne le serez jamais. Vous êtes nul, Pierre ! Vous êtes un zéro !… L'élève: Vous êtes devenue professeur parce que vous étiez aigrie ?... Vous avez raté votre carrière. Moi, je n’en aurai jamais. Donc, nous sommes à égalité. " Le thème de Boomerang "c’est comment l’image de soi qu’on a donnée à l’autre vous est retournée en pleine face." Mise en scène: Robert Birou. Avec Michèle Birou et Guillaume Lagrange. Durée: 1 heure 10. Tarifs: 8 et 5 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur le site theatredelagrange. Egalement dimanche 19 à 18h.



  • Soirée session acoustique irlandaise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Concert. Boatleg rock en roll à 21h au 5th Avenue à Brive. Infos au 05.55.87.01.02.


*************


SAMEDI 19 NOVEMBRE




  • Marché de la solidarité internationale de 10h à 19h à Brive, place du Civoire. Une vingtaine d'associations participent à ce marché qui se déroule dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale. Présentation, exposition et ventes de produits. A noter à 11h démonstration de djembé avec l'association Briv'Afrique, à 14h30 musiques et danses du monde avec les centres socioculturels des Chapélies, Tujac et Rivet. Des poèmes sur le thème de la solidarité seront lus tout au long de la journée par l'association Lire et faire lire. A voir aussi la vidéo réalisée par les ados du centre socioculturel Raoul Dautry.



  • Bourses aux jouets cadeaux ski de 14h à 19h à la salle du pont du Buy. Organisée par l'AFB, Association familiale de Brive. Egalement dimanche 20 de 9h à 18h et lundi 21 de 9h à 12h. Infos au 05.55.24.33.94.




  • Catherine HuberAtelier cuisine "courges, potirons et autres potimarrons" de 14h à 18h à Brive. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Une sortie plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 5 euros. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • SatyagrahaOpéra. Satyagraha à 18h55 au cinema Rex, en retransmission HD et directe du MET opera de New-York. Dirigé par Dante Anzolini. Satyagara est un opéra en trois actes créé par Philippe  Glass en 1980. Son titre vient du sanskrit et se réfère au concept de la résistance non violente à l'injustice par la désobéissance civile. Durée approximative: 4 heures 10 avec deux entractes. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l'entracte. Tarif: 25 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.




  • Concert. Susheela Raman à 20h30 au théâtre de Brive. Susheela Raman a simplement créé une musique  du monde, une musique de son monde… Après 4 albums dont Salt Rain, récompensé par le prix de la Révélation de l'année aux BBC Music Awards voilà quasiment une décennie, la chanteuse anglo-indienne revient en France avec VEL, un nouvel album folk teinté de soul, et délicatement relevé de musique traditionnelle indienne. En première partie: Mariana. Durée 2 heures. Tarifs de 4 à 18 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.



  • Au temps en emporte l'artisteThéâtre. Au temps en emporte l'artiste à 20h30 au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Une première création de la Compagnie Tombez les masques. "On n'abandonne pas le théâtre. C'est le théâtre qui nous abandonne. Un homme essaie de (se) convaincre qu'il peut devenir quelqu'un. Dans un monde de noir et blanc, ou la chaleur d'une flamme et ses rêves suffisent pour survivre, ou les notes de piano et les mots ne suffisent pas à se détacher de la réalité, un homme veut devenir artiste." Jeu et mise en scène: Josselin Girard et Romain Debouchaud. Durée: 50 min. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.



  • Conférence. Les changements climatiques... à qui la faute? à 20h30 à Bretenoux, salle Ayrolles. Avec l'association Ecaussytème. Une conférence animée par Christian de Rouffignac, docteur d’Etat membre du CCNE (Centre consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie). Entrée libre et gratuite. Infos au 05.65.32.69.05.



*************


DIMANCHE 20 NOVEMBRE




  • Affiche carte blancheMesse de la Sainte-Cécile à 11h à Brive à la collégiale Saint-Martin. Cette Missa Brevis de Jacob de Haan est le premier des trois rendez-vous donnés par le conservatoire dans la cadre de sa Carte blanche à la voix, organisée du 20 au 30 novembre. Missa Brevis est une messe pour orchestre d'harmonie et chœur. Sous la direction de Davy Dutreix sont ainsi réunis l'harmonie Sainte-Cécile, Carmina de Tulle, Chantebrive, Tor Carrat de salon-la-Tour, Gaulcem Faïdit d'Uzerche. Entrée libre. A noter également jeudi 24 à 18h30 l'audition des classes de chant à l'auditorium Francis Poulenc et mercredi 30 à 18h30 même auditorium, un atelier pop, orchestre à vents et chœurs d'enfants. Infos au 05.55.18.17.91.




  • Théâtre. La fée de la fontaine à 16h au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Spectacle tout public à partir de 4 ans. fc3a9e-de-la-fontaine-3-petiteAvec la compagnie Dans tous les sens. Une "fée-ministe", une chanteuse qui trouvera sa voie, un mystérieux mouton noir, les Monts d'Arrée en Bretagne, l'accordéon et beaucoup de magie. La fée de la fontaine est un conte merveilleux qui défie l'espace temps. Avec Irma Helou (écriture, récit), Sofia Miguélez (accordéon) et Lucia Trotta (conseil artistique). Durée: 50 min. Tarifs: 9 euros adulte et 6 euros enfant. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.




  • Théâtre. Tu me manques à 18h au théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Avec la compagnie Dans tous les sens: Irma Helou (écriture, récit)Tu me manques. Photo Dands tous les sens, Sofia Miguélez (accordéon) et Lucia Trotta (conseil artistique). Tu me manques est une histoire d'amour sur fond de guerre d'Espagne et d'exil, un récit où la petite histoire croise la grande, l'épopée en enfer d'un républicain, la chronique ordinaire d'une famille ouvrière espagnole des années 30 et 40. Durée: 50 min. Tarifs: 10 et 7 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.



  • boomerang. Photo Sylvain MarchouThéâtre. Boomerang à 18h au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. Une pièce de Bernard da Costa avec le Théâtre du Cri. "Le professeur: Vous voulez devenir comédien, n’est-ce pas ?… Eh bien, vous ne le serez jamais. Vous êtes nul, Pierre ! Vous êtes un zéro !… L'élève: Vous êtes devenue professeur parce que vous étiez aigrie ?... Vous avez raté votre carrière. Moi, je n’en aurai jamais. Donc, nous sommes à égalité. " Le thème de Boomerang "c’est comment l’image de soi qu’on a donnée à l’autre vous est retournée en pleine face. Et comment on peut lui retourner ce qu’il vous assène dans sa prétendue lucidité! Dans la vie, la vengeance n’est pas un plat qui se mange froid. Il ne se mange jamais. Parce qu’on n’a ni les moyens, ni les capacités, ni le courage de se venger. D’où, pour moi, le bonheur d’écrire, en réaction contre les rebuffades, les jugements catégoriques qu’un auteur est particulièrement exposé à entendre!" Mise en scène: Robert Birou. Avec Michèle Birou et Guillaume Lagrange. Durée: 1 heure 10. Tarifs: 8 et 5 euros. A noter que la tournée de cette pièce commencée cet été dans le Lot, conduira le Théâtre du cri jusqu'en Ukraine. Il jouera le 17 mai 2012 à Tcherkassy dans le cadre d'un festival international et ce 40 ans après, jour pour jour, sa première représentation au centre Raoul Dautry des Chapélies. Infos au 05.55.86.97.99 et sur le site theatredelagrange.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Henry CuecoGrondements lointains, les oiseaux travaillent. Peintures d'Henri Cueco à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Dans cette nouvelle exposition, le peintre a souhaité proposer une sélection d'œuvres diversifiées afin de susciter chez les visiteurs une véritable (re)découverte. cueco oeuvreFace aux thèmes traités, le public ne pourra qu'être étonné: fragmentations du regard à la manière de récits, images variés du monde réel, ciels changeants, œuvres glanées dans l'histoire de l'art... Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu'au 7 décembre.



  • Un bestiaire complice, Vialatte et Kaeppelin au musée Labenche. kaeppelin1Ensemble, Philippe Kaeppelin et Alexandre Vialatte ont élaboré pendant des années un bestiaire: l'un tordant et soudant le métal, collant tissus et papiers pour en faire les oiseaux les plus extraordinaires; l'autre écrivant à la manière d'un dictionnaire zoologique la description des monstres sortis de leur imagination commune. Leur humour éclate dans chacune des œuvres présentées (plus de 30 sculptures et une dizaine de collages accompagnés de textes) dans le nom qu'ils leur donnent, dans les attributs qu'ils leur prêtent... kaeppelinL'exposition présente également de larges extraits des chroniques qu'Alexandre Vialatte a consacrées à l'œuvre de Philippe Kaeppelin, ainsi que de leur correspondance, souvent illustrée de dessins pittoresques. Ainsi, cette expo rend un double hommage: à l'écrivain, journaliste et chroniqueur de La Montagne dont nous célébrons cette année les 40 ans de la disparition, et au sculpteur Philippe Kaeppelin qui nous a quitté en juillet dernier. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu'au 31 décembre. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.



  • Expo Gallimard1911-2011: Gallimard, un siècle d'édition à la médiathèque municipale de Brive. Un siècle d'histoire intellectuelle à travers l'itinéraire d'une des plus prestigieuses, mais aussi des plus secrètes, maisons d'édition françaises. Gide, Aragon, Breton, Malraux, Joyce, Saint-Exupéry, Sartre, Queneau, Ionesco, Pinetr, Camus, Yourcenar, Duras, Modiano, Le Clézio, Kundera, Tournier... on pourrait écrire sans effort une histoire de la littérature et des idées au XXe siècle à la lecture du seul catalogue des éditions Gallimard. Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 26 novembre.



  • essuie glace DunLa place des autres au centre culturel, avenue Jean Jaures. Exposition de photos d'Olivier Gouery sur La Souterraine, dans la continuité de “Nouvelles populations du Limousin, paysages du quotidien”. Entrée libre. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu'au 30 novembre.



  • Tchayoualé, l'homme qui ressent la forêt au théâtre municipal de Brive. Une exposition qui débute ce 14 octobre dans le cadre de la Fête de la science organisée à Brive par le Garage. Pour cette 20e édition, trois axes: la forêt, la Guyane et la chimie. Tchayoualé vit dans la forêt guyanaise. Il a été choisi par son grand-père, à l'âge de trois mois et baptisé dans du sang de puma, pour être chasseur-pisteur et ressentir la forêt et ses animaux. Il guide parfois la gendarmerie ou l'armée au cœur de la forêt amazonienne. Il parle le français, le brésilien et six dialectes locaux. Il a maintenant 60 ans et il chasse toujours le puma. Un témoignage recueilli par Michel Samson, journaliste au Monde qui arpente la Guyane et explore le fleuve Oyapok. Il prépare d'ailleurs un long reportage sur ce personnage avec le reporter photographe Sandro di Carlo Darsa. Jusqu'au 25 novembre. Infos au 05.55.24.62.22.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition qui débute ce 6 octobre, retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux.. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.