Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 24/11/2011 à 06:27
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 24 NOVEMBRE 2011



Bien veillir en mouvement Photo Sylvain Marchou


  • Forum Bien vieillir en mouvement à partir de 14h30 à Brive, salle du pont du Buy. Un forum organisé par la Ville de Brive et le conseil des sages. Au programme notamment, une conférence sur "Les bienfaits du sport, nutrition et santé" animée par Dominique Miras, médecin du sport. Mais aussi une présentation des écoles municipales de sports et savoir quelles activités sont proposées aux séniors, l'intervention du Club de la retraite sportive avec des témoignages et vidéos et une démonstration de danses country et de salon. Entrée libre. Infos au 05.55.18.15.14.



  • TchayoualéRencontre avec Tchayoualé à 18h à Brive au bar du théâtre L'Entracte. A l'occasion du décrochage de l'exposition "Ce que dit Tchayoualé, l'esprit de la forêt" en présence du photographe Sandro di Carlo Darsa et de l'auteur des textes Michel Samson. Entrée libre mais réservation conseillée. Infos au 05.55.88.15.25 et sur lestreizearches.com.


Le repas. DR







  • Théâtre. Le repas à 14h30 et 20h30 au théâtre municipal de Brive. Création 2010 avec les compagnies Mugiscué et Jakart. Le repas de Valère Novarina est un spectacle jubilatoire par un collectif d'acteurs et un musicien performer qui s’emparent joyeusement de la langue singulière de l'un de nos plus grands et plus inventifs auteurs dramatiques actuels Valère Novarina, nomination Molière 2011 de l'auteur francophone vivant pour Le vrai sang. Le Repas est composé de 24 séquences/tableaux qui sont les 24 dernières heures de l’humanité, ramassées en temps théâtral. Le dernier jour des humains, le dernier repas. Durée: 1 heure 30. Tarifs de 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.



  • AfficheCarte blanche à la voix à 18h30 à Brive à l'auditorium Francis Poulenc. Avec l'audition des classes de chant du conservatoire. Entrée libre. Prochain et dernier rendez-vous mercredi 30 novembre à 18h30 pour un atelier pop rassemblant l'orchestre à vents et les chœurs d'enfants du conservatoire. Infos au 05.55.18.17.91.


*************


VENDREDI 25 NOVEMBRE



Forum des étudiants. Photo Sylvain Marchou


  • Forum du futur étudiant de 9h à 17h à Brive à l'espace des Trois provinces. Ce rendez-vous attire désormais chaque année plus de trois mille lycéens de la Corrèze et d'ailleurs. Une 23e édition organisée par un groupe de douze étudiants en 2e année à l'IUT GEA, en partenariat avec la Ville de Brive et le Centre d'information et d'orientation. Il a pour finalité de répondre aux questions que se posent les lycéens concernant les différentes formations ouvertes après le baccalauréat et de faire mieux connaître la vie étudiante. Un guide de l'étudiant est remis en début de visite. De nombreux intervenants, représentants des formations, CROUS, mutuelles étudiantes, services... renseignent les visiteurs. A noter samedi, une série de conférences-métiers de 9 h à 12 h 30 sur le thème de l'environnement et du développement durable. A cette occasion, des professionnels feront part de leur parcours et leurs expériences. Entrée gratuite. Egalement samedi de 9h à 12h30.



  • Music-hallMusic hall sur glace à 20h à la patinoire de Brive. La troupe Rêve de glace présente un spectacle familial pour petits et grands. En vedette Sarah Abitbol, 10 fois championne d'Europe avec son partenaire Stéphane Bernadis, accompagnés de 20 patineurs de haut niveau pour présenter une revue de cabaret avec de nombreux tableaux dont des numéros de magie d'Eric Lee et le chanteur Fred Angelo. Tarifs: 30 euros adulte, 20 euros jusqu'à 12 ans. Infos à l'office du tourisme au 05.55.24.08.80.



  • Théâtre. Ça a débuté comme ça à 20h30 au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. "Ça a débuté comme ça" est la première phrase de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, l’un des romans les plus marquants du XXe siècle. Le spectacle interprété par Antoine Bersoux et mi en scène par Chloé Desfachelle, Ça a débuté comme çarestitue le premier quart du roman. C’est l’histoire de Barnabu, tout jeune carabin, qui s'engage  par enthousiasme lors de la guerre de 14-18. Dans une langue tout à la fois gouailleuse et littéraire, Céline nous emmène sur les traces d’un innocent vite dessalé par les horreurs de la guerre qui n’est qu’une création des hommes, du front à l’arrière, à l’hôpital, jusqu’à son arrivée en Afrique, aux colonies. Barnabu apprend à survivre parmi la folie de ses semblables en déjouant les pièges du langage, du faux semblant. Avec les cies Danse et dit/AB et CD production. Un coup de cœur de la Lemur Kata cie. Durée: 1 heure 20. Tarifs: 10 et 6 euros. Infos au 05.55.86.97.99 et sur le site theatredelagrange.




  • Vidéo libre. DRVidéo libre à 20h30 au centre culturel de Brive, avenue Jean Jaurès. Au programme: "Regards sur la civilisation khmer de Bangkok au temple d'Angkor" de Roger Séguy. Entrée gratuite. Infos au 05.55.74.20.51.



  • Soirée surprise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Musiques actuelles à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Une soirée pré-sélection des Découvertes du Printemps de Bourges. Au terme d'une journée d'écoute du meilleur de la scène musicale du Limousin, le jury de professionnels aura retenu 4 groupes. Ce sont donc ces 4 groupes qui se produiront sur scène pour un set de 30 minutes. Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.


*************


SAMEDI 26 NOVEMBRE




  • Les chefs brivistes cuisinent au marché en matinée à Brive sur les marchés Thiers et Guierle. Ils seront nombreux, autour de Christophe Forget (La Crémaillère) et Jean-Luc Viginiat (Le Montauban), à présenter leurs recettes réalisées avec les produits du marché. Une troisième édition du partenariat entre l'association des Amis du marché de Brive, le syndicat des commerçants non sédentaires de la Corrèze, l'office de tourisme, la CCI, la Ville et les restaurateurs gaillards. Une excellente occasion de glaner des astuces de chef en favorisant les produits issus des circuits courts. A noter que l'album photo Au marché de Brive-la-Gaillarde sera également disponible sous la halle Brassens sur un stand tenu par l'office du tourisme. Des photographes pourront le dédicacer.



  • Forum des étudiants. Photo Sylvain MarchouForum du futur étudiant de 9h à 12h30 à Brive à l'espace des Trois provinces. Ce rendez-vous qui attire plus de trois mille lycéens de la Corrèze et d'ailleurs, a pour objectif de répondre aux questions que se posent les lycéens concernant les différentes formations ouvertes après le baccalauréat et de faire mieux connaître la vie étudiante. A noter samedi, une série de conférences-métiers sur le thème de l'environnement et du développement durable. A cette occasion, des professionnels feront part de leur parcours et leurs expériences. Un guide de l'étudiant est remis en début de visite. De nombreux intervenants, représentants des formations, CROUS, mutuelles étudiantes, services... renseignent également les visiteurs. Cette 23e édition est organisée par un groupe de douze étudiants en 2e année à l'IUT GEA, en partenariat avec la Ville de Brive et le Centre d'information et d'orientation.Entrée gratuite.




  • Atelier cuisine "comment accommoder les châtaignes" de 14h à 18h à Brive. Recettes salées et sucrées, de quoi vous allécher! Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Un moment plutôt original qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 25 euros. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange. A noter dimanche après-midi une balade botanique sur les fruits d'automne.



  • rutabaga_poils_de_chat_et_barbe_a_papa_200Théâtre. Rutabaga, poils de chat et barbe à papa... à 18h à Brive au théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Dernière représentation pour l'histoire de Madiba, cette sorcière malheureuse de ne pouvoir être méchante. Elle reçoit une invitation au grand bal des Zélés. "Pour être sacré, vous devrez réussir le sort de l’année. Attention, vous devez obligatoirement venir avec l’être aimé. Disgracieusement vôtre", signé les Zélés. “Non d’une saucisse à roulettes... une boum!” Madiba parviendra-t-elle enfin à réussir un sort? Trouvera-t-elle l’être aimé? Durée: 40 minutes. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site letheatregavroches.



  • Roustem SaitkoulovConcert Trio Saïtkoulov à 20h à Brive au théâtre municipal. Au programme: Haydn, Brahms et Chopin. Aux côtés du pianiste franco-russe Roustem Saïtkoulov, son épouse violoncelliste Claire Oppert et leur fille, très jeune violoniste prodige Clara. Un concert organisé par la direction de la culture en association avec Classique classic. Tarif unique à 8 euros. Les places sont à retirer au conservatoire, 12, rue Massénat.



  • Scène ouverte aux jeunes talents à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



*************


DIMANCHE 27 NOVEMBRE




  • Catherine HuberBalade botanique "les fruits de l'automne" de 14h à 17h. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Un moment plutôt original qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 5 euros. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Henry CuecoGrondements lointains, les oiseaux travaillent. Peintures d'Henri Cueco à la chapelle Saint-Libéral à Brive. Dans cette nouvelle exposition, le peintre a souhaité proposer une sélection d'œuvres diversifiées afin de susciter chez les visiteurs une véritable (re)découverte. cueco oeuvreFace aux thèmes traités, le public ne pourra qu'être étonné: fragmentations du regard à la manière de récits, images variés du monde réel, ciels changeants, œuvres glanées dans l'histoire de l'art... Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, dimanche de 15h à 18h30. Jusqu'au 7 décembre.



  • Un bestiaire complice, Vialatte et Kaeppelin au musée Labenche. kaeppelin1Ensemble, Philippe Kaeppelin et Alexandre Vialatte ont élaboré pendant des années un bestiaire: l'un tordant et soudant le métal, collant tissus et papiers pour en faire les oiseaux les plus extraordinaires; l'autre écrivant à la manière d'un dictionnaire zoologique la description des monstres sortis de leur imagination commune. Leur humour éclate dans chacune des œuvres présentées (plus de 30 sculptures et une dizaine de collages accompagnés de textes) dans le nom qu'ils leur donnent, dans les attributs qu'ils leur prêtent... kaeppelinL'exposition présente également de larges extraits des chroniques qu'Alexandre Vialatte a consacrées à l'œuvre de Philippe Kaeppelin, ainsi que de leur correspondance, souvent illustrée de dessins pittoresques. Ainsi, cette expo rend un double hommage: à l'écrivain, journaliste et chroniqueur de La Montagne dont nous célébrons cette année les 40 ans de la disparition, et au sculpteur Philippe Kaeppelin qui nous a quitté en juillet dernier. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu'au 31 décembre. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.



  • Expo Gallimard1911-2011: Gallimard, un siècle d'édition à la médiathèque municipale de Brive. Derniers jours pour décourviri un siècle d'histoire intellectuelle à travers l'itinéraire d'une des plus prestigieuses, mais aussi des plus secrètes, maisons d'édition françaises. Gide, Aragon, Breton, Malraux, Joyce, Saint-Exupéry, Sartre, Queneau, Ionesco, Pinetr, Camus, Yourcenar, Duras, Modiano, Le Clézio, Kundera, Tournier... on pourrait écrire sans effort une histoire de la littérature et des idées au XXe siècle à la lecture du seul catalogue des éditions Gallimard. Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 26 novembre.



  • essuie glace DunLa place des autres au centre culturel, avenue Jean Jaures. Exposition de photos d'Olivier Gouery sur La Souterraine, dans la continuité de “Nouvelles populations du Limousin, paysages du quotidien”. Entrée libre. Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 19h. Infos au 05.55.74.20.51. Jusqu'au 30 novembre.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition qui débute ce 6 octobre, retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux.. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.