Actualités

Emporté par la foule

  • Publié le 04/11/2011 à 17:40
  • Par Patrick MENEYROL
Inauguration de la foire du livre

Il y avait un monde fou à l'inauguration de la foire du livre. Voitures officielles, le ban et l'arrière-ban de la presse locale et nationale, la foule. Au centre des regards, un homme, François Hollande, candidat à l'élection présidentielle.Inauguration de la foire du livreIl avait promis d'être là pour couper le ruban de cette 30e édition. Malgré un planning que l'on imagine plus que chargé depuis sa victoire à la primaire socialiste, François Hollande a arpenté pendant plus d'une heure les allées du salon. Avec Philippe Nauche, et plusieurs élus du département et de la région, il a pris le temps de saluer tout le monde.

Des bises aux femmes, des poignées de main aux hommes, il a fallu près de 20 minutes avant que le cortège, entouré d'un nombre important de photographes, puisse atteindre enfin les premiers stands des auteurs.

Inauguration de la foire du livreMalgré cette cohue, tous ou presque ont eu droit à une visite. Des haltes plus ou moins prolongées comme pour Emmanuel Carrère, prix Renaudot et prix de la langue française, ou Alexis Jéni, prix Goncourt. Certains d'entre eux délaissant même leurs livres et leurs lecteurs une ou deux minutes pour aller saluer le candidat.

Des écrivains qui se sont fait quelque peu voler la vedette, en gardant le sourire. Photos souvenirs, dédicaces, autographes, le politique était sur le devant de la scène ce soir à Brive.

Inauguration de la foire du livre

Inauguration de la foire du livre F. Hollande et E. Carrère

Sur cette foire du livre 2011, vous pouvez également consulter nos articles: