Actualités

« C’est pour vous qu’on écrit »

  • Publié le 05/11/2011 à 15:24
  • Par Jennifer BRESSAN

intro kallet



Le Prix des lecteurs de la Ville de Brive vient d'être remis dans la petite salle du théâtre à Blandine Le Callet pour son 2e roman La Ballade de Lila K, paru aux éditions Stock. "Ce prix a une valeur particulière pour un auteur. Ce sont les vrais gens qui le choisissent. C'est pour eux, pour vous, qu'on écrit", a déclaré l'écrivain.

BlandineCe prix, décerné par un jury de lecteurs brivistes, a par le passé distingué Denis Labayle pour Rouge majeur, Lionel Duroy pour Le Chagrin ou encore Muriel Barbery pour L'Elégance du hérisson. C'est cette année au tour de Blandine Le Callet de se voir décerner les faveurs des lecteurs de la Ville pour son ouvrage La Ballade de Lila K. "C'est un livre qui a rassemblé les sensibilités et qui a fait l'unanimité", ont précisé Danièle Vandenbossche, directrice de la médiathèque et Marie-Odile Sourzat, conseillère déléguée au développement culturel.

Blandine Le Callet explore dans ce roman sombre et oppressant l'amour filial, l'obsession de l'enfance ou encore les blessures secrètes, ses thèmes de prédilection. Et pour ne pas basculer dans le témoignage social, elle a insufflé à sa fiction des airs de science fiction: du futurisme pour prendre de la distance avec le réel.

Une adaptation au cinéma pour sa première fiction La Pièce montée, un prix des lecteurs pour son second. Gageons qu'on continuera à entendre parler de cet auteur, également maître de conférence en latin. C'est d'ailleurs sur l'ordinateur qu'elle va se procurer grâce au prix qu'elle vient de recevoir qu'elle a promis de s'atteler à l'écriture du troisième.



Sur cette foire du livre 2011, vous pouvez également consulter nos articles: