Actualités

La « Surprise » de Janik Coat : prix de l’album jeunesse du Conseil général de la Corrèze

  • Publié le 06/11/2011 à 08:41
  • Par Axelle MAINGUET
prix album jeunesse1 panoLes enfants aussi ont choisi leur livre lors de la foire. Ils ont ainsi  décerné le prix  l'album jeunesse à La Surprise de Janik Coat aux éditions Memo .Les jeunes lecteurs de 3 à 6 ans ont plébiscité l'album illustré La surprise où la relation entre un chat et sa maitresse est racontée en images. Pas besoin de savoir lire pour suivre cette histoire. Pas de lettres, juste des dessins et des couleurs, un beau graphisme pour entrer dans ce monde de douceur et d'amour. Dès le premier tour, l'illustratrice Janik Coat a remporté l'adhésion de son jeune public pour son premier livre en tant qu'auteur-illustrateur. " Après quelques années à illustrer des livres pour le monde de l'édition, j'ai souhaité écrire mon propre livre. Comme je sais dessiner, j'ai tout écris en image, sans aucun mot. Mon éditrice était plutôt sceptique mais elle m'a aidé. Le livre a trouvé son public, il plait aux enfants, aux jeunes femmes et aux adultes. Je suis fière de recevoir aujourd'hui ce prix remis par les enfants".

Le Conseil général qui est à l'origine de ce prix donne ainsi l'occasion aux enfants du département de se prononcer sur ce qu'ils aimeraient  lire.  "58 écoles ont  participé soit 1939 enfants. Ils ont fait leurs choix parmi 6 albums, explique la vice présidente du Conseil général Sophie Dessus en charge de la culture, La foire du livre de Brive concerne tout le département et toutes les écoles".

La remise des récompenses a eu lieu au théâtre municipal de Brive en présence de l'adjointe à la culture de la Ville Françoise Gautry,Camille Lemeunier adjointe au maire à l'enfance et à la jeunesse, Marie Hélène Caufin responsable de la Bibliothèque départementale et Pierre Diedrich vice président du Conseil général. Dix enfants tirés au sort ont  pu rencontrer l'auteur et échanger avec elle lors d'un goûter précédent la remise du prix. Ils ont reçu des livres dédicacés et un chèque cadeau pour l'achat de livres dans les librairies partenaires.

Sur cette foire du livre 2011, vous pouvez également consulter nos articles: