Actualités

Ce tremplin qui permet aux entreprises de se lancer

  • Publié le 17/11/2011 à 09:00
  • Par Jennifer BRESSAN
Mathieu et Julie ont pu créer leur entreprise de traiteur grâce à la convention de parrainage qu'ils ont signé avec l'association Tremplin par le biais du réseau France Initiative

Pas facile de se lancer dans la grande aventure de la création d'entreprise. Surtout par les temps qui courent. C'est pour aider ces audacieux que le réseau France initiative propose soutien financier et conseils bienveillants. Tout dernièrement, c'est grâce à ce réseau et sa plateforme corrézienne, l'association Tremplin, que Mathieu Gorse et sa compagne Julie Bourdiol ont pu lancer leur entreprise de traiteur. Ils ont signé mardi matin au domaine de La Fage une convention de parrainage. La 13e de l'année. 

Julie et Mathieu, avec leur parrain Gérard Faure au Domaine de La Fage où ils ont monté leur entreprise de traiteur en février dernierUn créateur, Mathieu Gorse. Un parrain: Gérard Faure. C'est pour le meilleur et pour éviter le pire qu'ils ont été réunis. L'enjeu: faire prospérer la jeune entreprise de traiteur, SARL Domaine de La Fage, créée en février dernier.

Tremplin, une des deux plateformes d'initiatives en Limousin est en relation avec Egée (Entente entre les générations pour l'emploi et l'entreprise). Gérard Faure est entré dans cette association voilà trois ans. "Pendant 25 ans, j'ai été cadre dans une entreprise de télécom puis j'ai monté mon entreprise de taxi sur Brive où j'étais à mon compte. Alors j'ai acquis une certaine expérience et je voudrais en faire profiter les autres pour leur éviter certaines erreurs et aider à la pérennité des nouvelles entreprises." C'est par le conseil, l'ouverture d'un carnet d'adresse et le partage d'expérience qu'opère l'association. Mais aussi, et c'est essentiel, le soutien financier notamment avec des prêts d'honneur à taux zéro.

C'est grâce au réseau France Initiative que cette convention de parrainage a pu être signée et au-delà que l'affaire a pu être conclue. Mathieu et Julie le reconnaissent. "Sans cette aide financière, on n'aurait jamais pu se lancer." Cette année, le réseau et ses cinq plateformes limousines ont accueilli 89 porteurs de projet, accordé 53 prêts d'honneur Tremplin pour un total de 331.000 euros et concrétisé 13 parrainages, soit 4 de plus que l'an passé.

Plus d'infos auprès de Tremplin, à l'immeuble consulaire, 10 avenue Maréchal Leclerc à Brive. 05.55.18.94.42. Email: tremplin@correze.cci.fr