Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 15/12/2011 à 07:14
  • Par Marie Christine MALSOUTE

JEUDI 15 DÉCEMBRE 2011



piano concert sur le pouce. Photo Sylvain Marchou

  • Concert sur le pouce. Opéra opérette de 12h30 à 13h15, salle d’honneur de la mairie de Brive. Un duo avec Thierry Lepeltier (ténor) et Laurent Bourreau (piano) pour un répertoire mêlant Offenbach, Varney, Wagner, Cilea ou Verdi. Pris sur le pouce, à l’heure du déjeuner, ces concerts offrent  une agréable pause musicale. Vous arrivez sandwich ou pas en main et vous pouvez assister à votre gré à tout ou partie de cette rencontre décontractée entre public et musique. Ces concerts ont été initiés en 2009 par la Ville de Brive dans le cadre de sa politique des temps. Le suivant aura lieu mardi 22 novembre.  Infos au 05.55.18.15.25.




  • Jeudi du Garage. Millassou, flognarde et mique, patrimoine immatériel mondial de l'humanité à 19h à Ayen dans la salle des fêtes. Un jeudi du Garage "décentralisé" pour un sujet on ne peut plus sérieux: la pratique du "grand repas français" a été inscrit au patrimoine immatériel mondial de l'humanité. Nous verrons comment gastronomie et terroir se lient, si la cuisine régionale se pratique, s'exporte comme une culture ou comme un folklore. Quant à l'immatérialité de la mique, ça se discute... autour justement d'une mique, justement. Avec la participation de la cuisinière Catherine Hubert, très "branchée" bio. Entrée libre, mais réservation fortement conseillée. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.



  • creolia_97_kafre. DRGala pour Madagascar à partir de 20h à Brive, salle du pont du Buy. L'association Cahute19 avec le groupe Creolia 97 Kafre et l'école Academie19 organise un gala de chant en faveur de Madagascar de 20h à 23h. Ce groupe composé de 6 artistes originaires de l'île de la Réunion n'a qu'un objectif: faire connaître aux Corréziens la richesse d'une culture pleine de soleil. Créé en août 2009, Creolia 97 Kafre chante l'abolition de l'esclavage et propose aussi un grand voyage à travers les différents styles de musique des îles, réunionnais en particulier (maloya, sega, seggae, malogae). L'entrée est libre, il y aura un tirage de bourriche et une buvette à l'entracte. Infos au 06.31.77.40.18 ou 06.83.06.82.76.



  • la maladie de la mort. Photo Bernard LazerasThéâtre. La maladie de la mort à 20h30 au théâtre de la Grange à Rivet, 12 rue René Glangeaud. Avec le Théâtre Expression 7 et la compagnie Max Eyrolle qui signe la mise en scène. D'abord, il y a le texte de Marguerite Duras qui décrit froidement une relation sexuelle. Un homme (peut-être homosexuel) paie une femme - qui n'est pas forcément une prostituée - pour coucher avec elle et découvrir, comprendre, ce que cela peut signifier et provoquer. La comédienne, c'est Karelle Prugnaud, son corps nu est blanc, comme celui d'une geisha. Philippe Labonne est le narrateur laconique de cette étrange rencontre. Durée: 1 heure. Tarifs: 10 et 6 euros. A noter que Karelle Prugnaud encadrera un stage de théâtre les 18 et 19 février 2012 au théâtre de la Grange. Infos au 05.55.86.97.99 et sur le site theatredelagrange.


*************


VENDREDI 16 DÉCEMBRE





  • Cirque tout public. Cabaret désemboîté à 14h30 à Brive au théâtre municipal. Un spectacle enjoué pour 4 jongleurs et un musicien. Humour, dérision, geste, manipulation, objets du quotidien et couleurs du "tous les jours". Imaginé par l'as de la jongle Martin Schwietzke et sa bande d'Apostrophés. Un cabaret burlesque où acteurs danseurs manipulateurs d'objets racontent un monde où les choses résistent. Le tout avec une maîtrise faussement désinvolte mais inévitablement poétique. Durée: 1 heure 30. Tarifs de 18 à 4 euros. A noter que Martin Schwietzke et Jive Faury animeront un stage de perfectionnement jonglage samedi 17 décembre de 10h à 12h (inscription impérative). Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches. Egalement samedi 17 décembre à 20h30 et dimanche 18 décembre à 17h.



  • odyssée d'alThéâtre jeune public. L'Odyssée d'Al à 20h30 à Brive au théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Un conte fantastique, le voyage extraordinaire et magique d'Alanko, fils de saltimbanques. "Je m'appelle Alanko, j'ai 8 ans et je suis un héros!! Je m'appelle Alanko, je sais à peine lire et écrire mais j'ai vaincu nombre de cyclopes et de géants. J' m'appelle Alanko, j'ai vogué par dessus les mers et rencontré tous les monstres de l'univers. Je m'appelle Alanko, je sais ce qu'il y a au bout du monde et même au-delà. Je m'appelle Alanko et mon plus beau voyage reste celui des planches..." Texte et mise en scène d'Alexandre Josse. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free. Egalement samedi 17 même heure et du lundi 19 au samedi 24 à 18h .




  • Soirée Raoul Ficel blues à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Raoul Ficel, un artiste discret au talent reconnu dans le monde du blues. Auteur, compositeur, interprète mais également guitariste et joueur d'harmonica, il a roulé sa bosse en groupe et même en one-man band. Voilà plus de vingt ans qu'il balade ses éternels sourires et bonne humeur au service d'un blues terrien sans fioritures inutiles, complaisance pour les décibels ou virtuosité gratuite. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 17.




  • Zebda en concert à 20h30 à la Boîte à zinc à Chanteix. Après 8 ans d'absence, le groupe toulousain engagé Zebda revient sur scène et en tournée pour roder son 5e album qui sortira début 2012. Qui ne connait pas leur succès Tombé la chemise, Motivé ou Y'a pas d'arrangement? "Pour le nouvel album, on s'est recentré sur du Zebda à 100 %, c'est un mélange de poésie sociale, politique, de colère, d'humour. Le tout trempé dans un bain de musique méditerranéenne, jamaïcaine, new-yorkaise…", explique Magyd Cherfi, chanteur de Zebda. Les trois compères sont "débarrassés du pire et de l’accessoire pour nous retrouver dans un nouveau lien affectif, intellectuel et idéologique..." Il ne reste plus qu'à aller vérifier sur place. Les mots et les notes de Zebda sont plus que jamais un antidote à la résignation ambiante, à la tentation du repli et de la régression. Des chansons porteuses de résistance et d’émancipation qui poussent de l’indignation à l’action. Entrée: 22 euros. Info et résa au 05.55.27.95.81 et sur tuberculture.fr.


*************


SAMEDI 17 DÉCEMBRE





  • Marché de Noël de 9h à 12h à Ayen. A noter que Catherine Huber, cuisinière professionnelle très branchée bio qui organise des sorties nature et ateliers cuisine, participera à ce marché avec ses produits bios, sirops, confitures, bougies en cire d'abeille...



  • martin-schwietzke.DRStage de perfectionnement jonglage de 10h à 12h au Majestic à Malemort. Un stage proposé par Martin Schwietzke et Jive Faury des Apostrophés dans le cadre du spectacle Cabaret désemboîté proposé par les Treize arches du 16 au 18 décembre au théâtre de Brive. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.



  • cabaret 4 © Valerie EvrardCirque tout public. Cabaret désemboîté à 20h30 à Brive au théâtre municipal. Un spectacle enjoué pour 4 jongleurs et un musicien. Humour, dérision, geste, manipulation, objets du quotidien et couleurs du "tous les jours". Imaginé par l'as de la jongle Martin Schwietzke et sa bande d'Apostrophés. Un cabaret burlesque où acteurs danseurs manipulateurs d'objets racontent un monde où les choses résistent. Le tout avec une maîtrise faussement désinvolte mais inévitablement poétique. Durée: 1 heure 30. Tarifs de 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches. Egalement dimanche 18 décembre à 17h.



  • odyssée d'alThéâtre jeune public. L'Odyssée d'Al à 20h30 à Brive au théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Un conte fantastique, le voyage extraordinaire et magique d'Alanko, fils de saltimbanques. "Je m'appelle Alanko, j'ai 8 ans et je suis un héros!! Je m'appelle Alanko, je sais à peine lire et écrire mais j'ai vaincu nombre de cyclopes et de géants. J' m'appelle Alanko, j'ai vogué par dessus les mers et rencontré tous les monstres de l'univers. Je m'appelle Alanko, je sais ce qu'il y a au bout du monde et même au-delà. Je m'appelle Alanko et mon plus beau voyage reste celui des planches..." Texte et mise en scène d'Alexandre Josse. Durée: 1 heure. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free. Egalement du lundi 19 au samedi 24 à 18h .



  • Raoul Ficel. Elo-liveandco.netSoirée Raoul Ficel blues à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Raoul Ficel, un artiste discret au talent reconnu dans le monde du blues. Auteur, compositeur, interprète mais également guitariste et joueur d'harmonica, il a roulé sa bosse en groupe et même en one-man band. Voilà plus de vingt ans qu'il balade ses éternels sourires et bonne humeur au service d'un blues terrien sans fioritures inutiles, complaisance pour les décibels ou virtuosité gratuite. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 17.



*************


DIMANCHE 18 DÉCEMBRE




  • Bourse aux disques de 10h à 18h à Tulle, salle Latreille. Une bourse proposée pour la 4e édition par l'association Des Lendemains qui chantent. Au menu, vous trouverez toujours des label, des disquaires profesionnels, collectionneurs et autres aficionados de la musqiue sous toutes ses formes, cd, vinyle, fanzine, livres, badges... En somme, un véritable marché de Noël de la musique! Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.



  • cabaret 2 © Milan SzypuraCirque tout public. Cabaret désemboîté à 17h à Brive au théâtre municipal. Un spectacle enjoué pour 4 jongleurs et un musicien. Humour, dérision, geste, manipulation, objets du quotidien et couleurs du "tous les jours". Imaginé par l'as de la jongle Martin Schwietzke et sa bande d'Apostrophés. Un cabaret burlesque où acteurs danseurs manipulateurs d'objets racontent un monde où les choses résistent. Le tout avec une maîtrise faussement désinvolte mais inévitablement poétique. Durée: 1 heure 30. Tarifs de 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches



  • Musiques actuelles à 19h aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Un concert, qui plus est punk, ne pouvait que clôturer la bourse aux disques. Au programme: Bare wires (punk boogie, Oakland USA) et Let's wrestle (punk lo-fi, Londres). The Bare wires, c'est un trio de miustachus aussi talentueux que débraillés, pour autant meilleurs représentants actuels d'une forme de quintessence rock'n'rollienne où l'énergie punk se mêle au boogie. Le trio londonien Let's wrestle qui traîne une réputation sulfureuse, s'est assagi tout en conservant un petit côté "sales gosses", garndes gueules et impertinents.    Tarifs: 8 euros. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.


*************


BRIVE FÊTE NOËL




  • le pianiste. Photo archives Sylvain MarchouBrive s'illumine pour les fêtes de fin d'année. Les animations s'étalent jusqu'au 2 janvier. Marché de produits artisanaux et régionaux autour de la collégiale Saint-Martin (lundi et dimanche de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h), animations déambulatoires dans les rues du centre-ville, orgues de Barbarie, décorations de vitrines, patinoire place du Civoire (2 euros la location de patins), navettes en calèches (les week-end de décembre), spectacles, sculpteurs de ballons, ateliers maquillage (rue de la République)... Infos auprès de l'office de tourisme et au 05.55.24.08.80.



*************


LES EXPOS À VOIR




  • Un bestiaire complice, Vialatte et Kaeppelin au musée Labenche. kaeppelin1Ensemble, Philippe Kaeppelin et Alexandre Vialatte ont élaboré pendant des années un bestiaire: l'un tordant et soudant le métal, collant tissus et papiers pour en faire les oiseaux les plus extraordinaires; l'autre écrivant à la manière d'un dictionnaire zoologique la description des monstres sortis de leur imagination commune. Leur humour éclate dans chacune des œuvres présentées (plus de 30 sculptures et une dizaine de collages accompagnés de textes) dans le nom qu'ils leur donnent, dans les attributs qu'ils leur prêtent... kaeppelinL'exposition présente également de larges extraits des chroniques qu'Alexandre Vialatte a consacrées à l'œuvre de Philippe Kaeppelin, ainsi que de leur correspondance, souvent illustrée de dessins pittoresques. Ainsi, cette expo rend un double hommage: à l'écrivain, journaliste et chroniqueur de La Montagne dont nous célébrons cette année les 40 ans de la disparition, et au sculpteur Philippe Kaeppelin qui nous a quitté en juillet dernier. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18h (18 h 30 à partir du 1er avril). Entrée libre. Infos au 05.55.18.17.70. Jusqu'au 31 décembre. Vous pouvez lire notre article en cliquant ici.



  • L'arbre à livres à la médiathèque municipale de Brive. Un expo bien à propos qui débute ce 13 décembre avec un arbre de Noël décoré d'albums, contes, livres d'art... Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 14 janvier.



  • visuel_expo_mémoire-européenneUne mémoire européenne du nazisme au centre Edmond Michelet à Brive. Cette exposition repose sur la participation de trois membres du Conseil municipal des jeunes à un séminaire européen sur la seconde guerre mondiale. L’exposition mène sur trois lieux de mémoire du nazisme en Europe: Dachau, Oradour-sur-Glane et Niš en Serbie. Ce séminaire, à forte charge symbolique, a permis à de jeunes Français, Allemands et Serbes de se rencontrer autour d’événements qui ont marqué le passé de chacun de ces pays, fondements d’une mémoire commune à partir de laquelle l’idée européenne se construit. Apportant un éclairage historique sur les lieux visités et les événements qui s’y sont déroulés, l’exposition retranscrit le regard des jeunes sur leur rencontre avec ce passé et avec les témoins qu’ils ont pu interroger. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 7 janvier 2012.



  • Alexis Jaubert. ArchivesAlexis Jaubert aux archives municipales de Brive, 15 rue du docteur Massénat. Alexis Jaubert (1879-1961), député et sénateur de la Corrèze. En commémoration du cinquantenaire du décès d’Alexis Jaubert, la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze propose cette exposition consacrée à ce personnage politique qui fut maire de Larche (1912-1961), député (1928-1942) et sénateur de la Corrèze (1952-1959). Il fut également l’un des 80 parlementaires à refuser l’Armistice en 1940 et de donner les pleins pouvoirs au Gouvernement de Vichy. Oeuvrant dans de nombreux domaines, il participa activement à la modernisation du monde rural. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00. Infos au 05.55.18.18.50. Jusqu’au 30 décembre.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.