Actualités

Ces jeux qui entretiennent la jeunesse et la vie sociale

  • Publié le 13/12/2011 à 09:52
  • Par Jennifer BRESSAN
intro

Dès l'enfance, le jeu a un rôle fondamental dans le développement du cerveau et de la pensée de l'enfant. Il semble que son intérêt ne décroisse pas avec l'âge et qu'il présente tout au long de la vie des vertus cérébrales et sociales. Au club de scrabble de Brive, on travaille sa mémoire, son vocabulaire, on déploie des stratégies pour construire sa grille mais on cultive aussi et surtout le relationnel.

1"Yin, en 7 C pour 29 points", lance l'animateur. Devant leur bureau, les joueurs sont une trentaine à activer leurs neurones. La concentration est à son comble. Les mains se tordent et se retordent, mimant les tours et les détours de la mémoire cherchant jusqu'au plus profond d'elle-même la combinaison la plus fructueuse pour former le mot compte triple. Une vraie gymnastique intellectuelle qui permet aux joueurs, en majorité des retraités, de faire travailler leur mémoire ainsi que leur orthographe et leur vocabulaire. Une gymnastique que les membres du club pratiquent chaque semaine, les lundis entre 14h et 17h et les vendredis à partir de 20h à la salle Dumazaud, à côté du boulevard Brune.

2"Le scrabble est aussi affaire de stratégie", explique Georgette Bouygues, présidente du club depuis 4 ans. "Dans ce jeu, on travaille avec sa tête et sa mémoire mais il faut surtout bien voir sa grille. Il y a une tactique à acquérir pour que le mot ait plus de valeur." Enfin, cette activité est aussi et surtout pour les joueurs l'occasion de se rencontrer, se retrouver. "Je suis toute seule", confie Simone qui est impliquée dans le club depuis une trentaine d'années. "Alors ce que je viens chercher ici, c'est la convivialité. On voit beaucoup de gens ici". D'autant que le club qui est affilié à la fédération française de scrabble donne l'occasion de rencontrer des joueurs de toute la France. Très régulièrement des tournois sont organisés. Le championnat de la Corrèze qui s'est tenu récemment a fait le plein de participants et il y a seulement quelques jours se déroulait une phase de championnat de France. "La fédération nous envoie des parties qui sont jouées simultanément dans toute la France. Le club briviste de scrabble, créé en 1986, fonctionne avec une quarantaine de membres. Il est encore disposé à en accueillir quelques uns", termine la présidente.

Club briviste de scrabble, salle Dumazaud, 22 rue de Selves à Brive. Lundi 14h, vendredi 20h. Plus d'infos auprès de la présidente Georgette Bouygues au 05.55.85.81.43. Les références de l'association sont consultables sur le site de la Ville à la rubrique vie associative.



Concentration

on ramasse les mots

Vérification