Actualités

Elections européennes: votez par procuration

  • Publié le 02/06/2009 à 14:12
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Faire une procuration: une démarche facileDimanche 7 juin, c'est la fête des mères, mais aussi le jour des élections européennes. Certes, l'enjeu est loin de passionner la majorité des Français, mais ce n'est pas une excuse pour oublier d'aller voter. A Brive, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Et si vous ne pouvez vous y rendre vous-même, pensez à donner votre procuration.



Rien de plus simple à faire qu'une procuration. Vous devez vous rendre au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal. Munissez-vous d'une pièce d'identité et si possible de votre carte d'électeur. Sachez que vous ne pouvez donner procuration qu'à une personne inscrite comme vous sur les listes électorales de Brive, mais il n'est pas nécessaire qu'elle vote dans le même bureau.

Sur place, vous allez remplir un formulaire. Vous devrez donner l'état civil complet de la personne qui votera à votre place: nom, prénom, adresse, date de naissance... Le mieux pour ne pas commettre d'erreur est donc de se munir de la pièce d'identité ou d'une photocopie. Et vous repartirez avec une attestation à remettre à votre mandataire qui la présentera au bureau de vote. Attention, un électeur ne peut détenir qu'un seul mandat.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous devez en informer le commissariat de police, en lui faisant parvenir un certificat médical (ou la photocopie de votre carte d'invalidité si le taux est supérieur ou égal à 80%) en indiquant vos coordonnées exactes. Une personne du commissariat se rendra alors à votre domicile (ou à l'hôpital, clinique ou maison de retraite) pour remplir le formulaire.

Ne tardez pas. Si vous devez être absent au jour J, faites la démarche avant vendredi 17h (bien plus tôt pour ceux qui votent à l'extérieur de Brive) pour que cette procuration soit portée à temps sur la liste d'émargement de votre bureau de vote. A ce jour, le commissariat de police a enregistré 196 procurations, "mais ça va s'accélérer en fin de semaine", annonce par expérience Annie Meyrignac, l'une des trois personnes du secrétariat qui se relaient pour enregistrer les procurations.

A noter que ces élections européennes se dérouleront selon le pays du 4 au 7 juin dans les 27 états membres de l'Union européenne. Elles ont pour but d'élire les 736 députés du nouveau parlement qui se réunira au mois de juillet. Les Français sont appelés à élire leurs 72 députés.

Aujourd’hui, un tiers des lois françaises sont directement inspirées des votes du parlement européen. Demain, il s’agira d’environ une loi sur deux. Les Français, à l'instar d'ailleurs de leurs concitoyens des autres pays membres, semblent cependant bouder ce scrutin qui leur paraît trop lointain. Et plus la date approche, plus la proportion d'électeurs qui envisage de ne pas se déplacer pour aller voter augmente! Nous verrons bien dimanche soir si la fibre citoyenne aura vibré et combien des 34.261 électrices et électeurs brivistes auront emprunté le chemin des bureaux de vote.

Infos au bureau des élections de la mairie de Brive au 05.55.18.16.36 ou 05.55.18.16.37 ou au commissariat de police de Brive au 05.55.17.46.14.