Actualités

Nouvelle expo à l’Appart

  • Publié le 09/12/2011 à 13:43
  • Par Marie Christine MALSOUTE

Les artistes de L'Appart



Depuis hier soir, de nouvelles œuvres peuplent la galerie L'Appart (en face de la mairie, pour ceux qui ne connaissent pas déjà). Il s'agit des dernières créations des artistes qui font vivre ce lieu de rencontre à nul autre pareil. La porte est ouverte, n'hésitez pas à pousser jusqu'à l'étage: l'endroit est des plus conviviaux, il suffit de s'y poser et d'apprécier. Sans contrainte.

Ce soir, de 18h à 20h, c'est dans cet intérieur que le chef Francis Teysandier dédicace son ouvrage La cuisine de notre bistrot préféré et ses 60 recettes sélectionnées par 23 célébrités françaises.



l'appartNe cherchez pas de vitrine, la galerie n'en dispose pas. Juste une porte vitrée qui conduit à l'étage. En grimpant les marches en zinc, vous comprenez que vous entrez dans un univers particulier: celui d'une galerie qui se veut appartement ou d'un appartement qui se veut galerie. En tout cas, quelque chose d'à part autour de l'art.

poissonLes murs distillent les photographies d'Alexis Verlhac et les toiles d'Eric Dumesny. Entre canapé et fauteuils, le regard butine d'un poisson-globe à un autre sur un magnifique arbre métallique, la dernière création de Catherine Carette et Pascale Mielvaque de l'atelier Pomcat. Les quatre artistes ont voulu marquer les fêtes d'une nouvelle exposition. Depuis son ouverture en mars dernier, l'Appart a renouvelé quatre fois son intérieur. "Déjà, parce qu'on a vendu", se satisfait Eric Dumesny. "Nous avons voulu en faire un lieu vivant, qui bouge." Des changements assortis de petits vernissages conviviaux.

Francis Tessandier y dédicace son livreEn quelque mois, le lieu y a trouvé son supplément d'âme. "Le bouche-à-oreille a bien fonctionné. Le principe, c'est que le gens montent et découvrent. Le lieu se veut ouvert", explique Alexis Verlhac. Vous pouvez donc passer y faire une pause, donner rendez-vous, prendre le café, s'asseoir et lire, bavarder... "On a accueilli une dégustation de vins, mais ça peut-être une réunion, un café littéraire..." Ou une dédicace comme dans la soirée avec le chef Francis Tessandier. Bref, des échanges formels ou informels. "Rien n'est figé." A partir de janvier, les associés veulent d'ailleurs exposer d'autres artistes, comme ce qui était prévu à l'origine. "Nous avons déjà eu des contacts. Toutes les formes artistiques sont les bienvenues."

L'Appart, 3, place de l'Hôtel de Ville. Ouvert jeudi de 15h à 19h, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Et les autres jours lorsque le peintre travaille dans son atelier sur place. Infos au 06.60.30.07.93. Et sur le site appart-galerie.com.


*********

Sur ce thème, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

Alexis et Francis



les tableaux

les regards

L'Appart