Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 09/01/2012 à 07:20
  • Par Marie Christine MALSOUTE


MARDI 10 JANVIER




  • quatre vingt treize avec la cie In CaudaThéâtre. Quatrevingt-treize à 20h30 au théâtre des 7 collines à Tulle. Le dernier roman de Victor Hugo mis en scène par la compagnie In Cauda, un beau collectif de comédiens frondeurs, galvanisés par leur metteur en scène, Geoffroy Segal. Et ils tiennent leur pari de faire entrer ce roman épique sur une scène, à cinq, dans un temps court, et avec toute la chair politique et humaine. Cette vision de la Révolution, de la Terreur de 1793, l'écrasement de la révolte royaliste en Vendée, les affres de la Convention sont vécus par trois personnages de pure invention : un marquis, un prêtre révolutionnaire, un neveu d’aristocrate rallié à la République. Les scènes habilement découpées sont éclairées de superbes images noir et blanc, peintures projetées en fronton de la scène, rappelant les dessins romantiques de Hugo. C’est simple, beau, passionnant. Tarifs: 21 et 14 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines. Egalement du mercredi 11 à 19h.


*************


MERCREDI 11 JANVIER





  • Théâtre. Une vendeuse d'allumettes à 15h au théâtre de Brive. Un spectacle tout public à partir de 6 ans avec la cie L'SKBL. La célèbre "petite marchande d'allumettes" d'Andersen, projetée dans un Noël d'aujourd'hui, vient déjouer son destin de mendiante. Du théâtre sans texte (ou presque), expressionniste, visuel et sonore. Un conte de glace et de feu. Durée: 45 min. Tarifs: 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement jeudi 12 à 10h et 14h30 et vendredi 13 à 10h.



  • Quatrevingt-treizeThéâtre. Quatrevingt-treize à 19h au théâtre des 7 collines à Tulle. Le dernier roman de Victor Hugo mis en scène par la compagnie In Cauda, un beau collectif de comédiens frondeurs, galvanisés par leur metteur en scène, Geoffroy Segal. Et ils tiennent leur pari de faire entrer ce roman épique sur une scène, à cinq, dans un temps court, et avec toute la chair politique et humaine. Une vision vécue par trois personnages de pure invention : un marquis, un prêtre révolutionnaire, un neveu d’aristocrate rallié à la République. Les scènes habilement découpées sont éclairées de superbes images noir et blanc, peintures projetées en fronton de la scène, rappelant les dessins romantiques de Hugo. C’est simple, beau, passionnant. Tarifs: 21 et 14 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines. Egalement du mercredi 11 à 19h.


*************


JEUDI 12 JANVIER




  • Une vendeuse d'allumettes. DRThéâtre. Une vendeuse d'allumettes à 10h et 14h30 au théâtre de Brive. Un spectacle tout public à partir de 6 ans avec la cie L'SKBL. La célèbre "petite marchande d'allumettes" d'Andersen, projetée dans un Noël d'aujourd'hui, vient déjouer son destin de mendiante. Du théâtre sans texte (ou presque), expressionniste, visuel et sonore. Un conte de glace et de feu. Durée: 45 min. Tarifs: 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement vendredi 13 à 10h.



  • un papillon dans la neigeThéâtre et marionnettes. Un papillon dans la neige à 10h, 15h et 19h à Brive au théâtre de la Grange de Rivet. Spectacle à partir de 18 mois avec la cie O'navio. "On entre ici comme dans une page blanche. Papillon est là pour nous y accueillir, prête à remplir tout ce blanc de ses dessins et nous révéler un imaginaire peuplé d’oiseaux aux pattes trop grandes, de loup de mer à vélo, d’un petit pois bien envahissant et d’un bernard-l’hermite à moustache!" Durée: 30 min. Tarifs: 8 et 5 euros. Infos au 05.55.86.87.99.




  • Musiques actuelles. Sapritch et Lambda live à 19h aux Lendemains qui chantent à Tulle. Pour fêter cette nouvelle année, plutôt qu'une soirée de vœux longue et ennuyante, à une galette des rois party, les LQC ont opté pour une soirée alliant découverte musicale et convivialité. Sapritch (one man rap show), c'est le gendre idéal pour les uns, sataniste pratiquant pour les autres. Rumeurs et contre-vérités alimentent le phénomène. Il était temps pour le rappeur/beatmaker du groupe 0800 de rétablir la justice et de tordre le cou aux ragots. L'humour est noir, cinglant et les flows virevoltants. Le projet Lambda live évolue dans un monde abstract ou se mêlent diverses influences electro amenant les compositions du groupe vers un live pour le moins éclectique. Deux musiciens alias Electit (aux machines) et 100son (scratch) au service d'un Mc nommé tXé qui donnent à leur set une touche hip hop agrémenté de sons rappelant un style trip hop bristolien. So... enjoy! L'entrée est gratuite mais si vous venez avec un plat, c'est mieux. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site lendemainsquichantent.org.



  • Opéra. Cendrillon à 14h et à 18h à Brive au Méga CGR, en différé du Royal opera house. CENDRILLON. DRPour la première fois, le Royal opera propose l'histoire de Cendrillon telle qu'elle est racontée dans l'opéra en quatre actes de Massenet. Bertrand de Billy, spécialiste de la musique française, est le chef d'orchestre de cet opéra plein de charme et d’éclat. Le metteur en scène Laurent Pelly y apporte sa légèreté, son intelligence et son élégance. Tarifs: 18 euros et 14 pour les moins de 25 ans. Durée: 2 heures 19. Infos au 0.892.688.588 et sur le site cgrcinema.fr/brive. Egalement vendredi 13 à 16h et 20h.



  • Danse. Phobos à 20h30 à Limoges au centre culturel Jean Moulin. Dix huit danseurs dans une fiction surréaliste de fin du monde. Phobos, deuxième volet d’une trilogie sur le corps, s’inscrit comme le pendant, le revers de l’étonnant et plantureux Festin accueilli lors de Danse émoi 2008. Avec Phobos, Claude Brumachon traite de la peur. Peur générée par la violence des pouvoirs, par la bêtise ou l’ignorance. Dans cette chorégraphie généreuse, mise au service d’un propos sombre, les mouvements sont saccadés. Les corps sont « assaillis, aiguillonnés, talonnés, pressés, agacés, tourmentés… Phobos débusque la cruauté humaine. Tout public. Durée: 1 heure 20. Avec le CCN de Nantes. Tarifs: 25, 20 et 10 euros. Un départ de Brive est organisé par les Treize arches. Infos au 05.55.45.94.00 et sur ville-limoges.fr. Egalement vendredi 13 janvier même heure.







*************


VENDREDI 13 JANVIER




  • Une vendeuse d'allumettes. L'escabelle. DRThéâtre. Une vendeuse d'allumettes à 10h au théâtre de Brive. Un spectacle tout public à partir de 6 ans avec la cie L'SKBL. La célèbre "petite marchande d'allumettes" d'Andersen, projetée dans un Noël d'aujourd'hui, vient déjouer son destin de mendiante. Du théâtre sans texte (ou presque), expressionniste, visuel et sonore. Un conte de glace et de feu. Durée: 45 min. Tarifs: 8 et 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.



  • Opéra. Cendrillon à 16h et à 20h à Brive au Méga CGR, en différé du Royal opera house. Pour la première fois, le Royal opera Cendrillon. DRpropose l'histoire de Cendrillon telle qu'elle est racontée dans l'opéra en quatre actes de Massenet. Bertrand de Billy, spécialiste de la musique française, est le chef d'orchestre de cet opéra plein de charme et d’éclat. Le metteur en scène Laurent Pelly y apporte sa légèreté, son intelligence et son élégance. Tarifs: 18 euros et 14 pour les moins de 25 ans. Durée: 2 heures 19. Infos au 0.892.688.588 et sur le site cgrcinema.fr/brive.



  • KESTEKOP II. DRConcert Kestekop II à 21h au 5th Avenue à Brive. Lorsque Kestekop, one man band motherfolker (deux albums et plus de 200 concerts tout de même) rencontre Rico Boca, batteur polyrythmique et atypique ayant œuvré dans toute l'Euorpe, cela donne Kestekop II. C'est du rock’n’roll rugueux, du blues sale et du jazz bruitiste. Pour les Inrocks lab, "une ambiance que ne renierait ni le diable ni sa sœur". Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.



  • Soirée Demi quartet à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Le groupe propose des chansons issues des répertoires irlandais, bluegrass et français. Sam et Sarah chantent et illustrent des histoires qui les ont marqué, avec guitare et violon. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 14.




  • Malted Milk. Photo DRConcert. Malted Milk à 21h à la Chélidoine à Saint-Angel. Le groupe nantais du guitariste Arnaud Fradin s'inscrit aujourd'hui dans le nouveau courant du soul blues international (Eli "Paperboy" Reed, Raphael Saadiq...). Aux blues de ses origines, Malted Milk mêle le funk de la Nouvelle-Orléans et la soul de Memphis. Après deux CDs et un parcours scénique impressionnant entre des concerts aux États-Unis (Memphis, Jacksonville) et en Europe (Belgique, Pays-Bas, France...), Malted Milk confirme par son troisième album son orientation soul et funk. A consulter également: leur site malted-milk.com. Tarifs: 14 et 10 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos au 05.55.72.55.84 et sur le site lachelidoine.fr.



  • Phobos. Photo Jean-Jacques BrumachonDanse. Phobos à 20h30 à Limoges au centre culturel Jean Moulin. Dans le cadre de Danse émoi. Dix huit danseurs dans une fiction surréaliste de fin du monde. Avec Phobos, Claude Brumachon traite de la peur. Peur générée par la violence des pouvoirs, par la bêtise ou l’ignorance. Dans cette chorégraphie généreuse, mise au service d’un propos sombre, les mouvements sont saccadés. Les corps sont « assaillis, aiguillonnés, talonnés, pressés, agacés, tourmentés… Phobos débusque la cruauté humaine. Tout public. Durée: 1 heure 20. Avec le CCN de Nantes. Tarifs: 25, 20 et 10 euros.Infos au 05.55.45.94.00 et sur ville-limoges.fr. Un départ de Brive est organisé par les Treize arches.



*************


SAMEDI 14 JANVIER




  • Sortie botanique de 14h à 17h à Brive. Départ de la collégiale Saint-Martin. Catherine Huber, cuisinière professionnelle très branchée bio, vous invite à une balade en ville à la découverte de la flore urbaine. Elle organise également des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Une initiative plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 5 euros. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange



  • Soirée Demi quartet à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Le groupe propose des chansons issues des répertoires irlandais, bluegrass et français. Sam et Sarah chantent et illustrent des histoires qui les ont marqué, avec guitare et violon. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78. Egalement samedi 14.



*************


LES EXPOS À VOIR




  • Dessin : « Il a vu ses parents se faire tuer. Il n’a pas de mots pour exprimer ce qu’il ressent. » Dessin et commentaire d’un enfant rescapé du génocide des Tutsi au Rwanda, vers 1997-1998.  © Droits réservés.Le génocide des Tutsi au Rwanda au centre Edmond Michelet à Brive. Une nouvelle exposition qui débute ce lundi 9 janvier. En 1994, en moins de cent jours, étaient exterminées Mur de photos des victimes du génocide rwandais. © Droits réservéshuit cent mille personnes au Rwanda, petit pays d’Afrique centrale. L’exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah vise à donner une meilleure compréhension de ce génocide. Elle éclaire le contexte historique du conflit entre Tutsi et Hutu, et présente des dessins réalisés par des enfants témoins du génocide. La mise en perspective du massacre des Tutsi avec celui des Herero, des Arméniens ou des Juifs permet une réflexion sur la notion même de génocide, dont la récurrence a marqué l’histoire du 20e siècle. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 18 février 2012.



  • L'arbre à livres à la médiathèque municipale de Brive. Derniers jours pour cette expo qui va remiser son arbre de Noël décoré d'albums, contes, livres d'art... Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 14 janvier.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.