Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 16/01/2012 à 07:22
  • Par Marie Christine MALSOUTE


MARDI 17 JANVIER




  • La muse à la coque. DRMusique. La muse à la coque à 19h au théâtre des 7 collines à Tulle. De la musique pour le jeune public à partir de 7 ans. Avec le collectif Le Maxiphone. Les poètes ne savent pas ranger leurs affaires. Les musiciens non plus. Et les artistes filles? Quand trois musiciens trouvent des poèmes, ils les mettent en mille morceaux, et après jouent les détectives. Il y a un trompettiste, un clarinettiste, un guitariste batteur. On ne peut pas les prendre au sérieux, et leur musique donne des fourmis dans les pieds. Durée: 1 heure 30. Tarifs: 10 euros adulte, 5 euros enfant. Possibilité d'un pass famille à 39 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines.


*************


MERCREDI 18 JANVIER




  • Ciné goûter. 7, 8, 9... Boniface à 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Koenig. La formule est simple: une séance, une animation et un goûter. Un film d'animation pour les enfants à partir de 3 ans. 4, 5, 6... 7, 8, 9... Boniface offre un programme de trois courts métrages: Le Petit garçon et le monstre de Johannes Weiland et Uwe Heidschöttere, Mobile de Verena Fels et L’été de Boniface de Pierre-Luc Granjon et Antoine Lanciaux. Durée: 42 min. Tarifs: 5 euros, abonnement à 20 euros les 5 séances et pour les groupes à partir de 15 enfants, 4 euros par enfant. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.



  • Festival TéléramaFestival cinéma Télérama à partir de 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Kœnig. Pendant 7 jours, du 18 au 24 janvier, c'est l'occasion de voir ou de revoir une sélection des films retenus par la rédaction et les lecteurs du magazine qui ont marqué l'année 2011. Tarifs: 3 euros sur présentation du pass Télérama (dans les numéros du 11 et 18 janvier 2012). A l'affiche au Rex: Black Swan, Drive, Incendies, La Piel que habito, Le Havre, Les Neiges du Kilimandjaro, Une séparation. Infos au 05.55.23.29.01 et sur les sites cinemarex.org et Télérama.


*************


JEUDI 19 JANVIER





  • Match d'impro à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Fidèle à cette forme d'expression, Cédric Laroche pousse les compétiteurs à une créativité spontanée. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Jacques Barrot. DRQuestions actuelles à 20h30 à l'espace Père Ceyrac à Bossuet à Brive. Avec Jacques Barrot, ancien ministre, vice-président de la Commission européenne de 2004 à 2010 et actuellement membre du Conseil constitutionnel. Cette soirée réflexion-débat aura pour thème: la place du dialogue dans la construction européenne. Lancées en 2006 par l’ensemble scolaire Edmond Michelet et la communauté franciscaine de Saint-Antoine, ces conférences ont pour but de faire réfléchir sur des problèmes d’actualité les élèves, leurs parents et tous ceux qui souhaitent venir écouter et échanger avec des intervenants de haut niveau. Entrée libre. Infos sur le site edmondmichelet-brive.



  • Nouara Naghouche. Sacrifices. Photo DRThéâtre. Sacrifices à 20h30 au théâtre des 7 collines à Tulle. De et par Nouara Naghouche. Nomination Molière révélation théâtrale 2009. Tout est rond chez elle, le visage, le corps, et ronde la vigueur pour empoigner ce que nous appelons "le racisme au quotidien". Nouara dans une belle simplicité enchaîne les anecdotes, les portraits, les récits croqués en Alsace où elle vit, et d’où elle tire un mélange savoureusement épicé de terroirs mal mariés… Nouara Naghouche ne cherche pas le consensus, mais elle vibre d’un fort désir d’équité qu’elle communique à tous. Son spectacle est un équilibre rare entre sens aigu du comique, et intelligence de l’âme humaine. Durée: 1 heure. Tarifs: de 21 euros à 10 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines. Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.



*************




VENDREDI 20 JANVIER




  • Théâtre. Suréna à 20h30 au théâtre de Brive. Création 2011. Suréna ou les amants crucifiés: la dernière pièce de Corneille. L'ultime douleur, le désir contrarié, la jalousie, l'amour enfin, dominent toute l'action de cette pièce ultime. Brigitte Jacques-Wajeman qui connaît l'œuvre du dramaturge "du fond du cœur" la met en scène avec une fluidité et une science du suspense dignes des meilleurs polars. Avec la compagnie Pandora. Durée: 2 heures 15. Tarifs: de 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.



  • Concert. Philippe Ménard à 21h au 5th Avenue à Brive. Vous ne connaissez pas Philippe Ménard ? Courrez-y le voir. C'est un très bon one man blues band. Ce sympathique Nantais est un homme-orchestre avec guitare, harmonica, batterie et autres accessoires s'il lui reste un ou deux doigts de libre. Il en sort un excellent blues rock bourré d'énergie. Surprenant! Belle soirée en perspective. Et n'hésitez pas à consulter son site. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.




  • Soirée musique irlandaise à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar.  A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Musiques actuelles. Aptizermix #48 avec Mekanik Kantatik de 19h à 22h aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Carte blanche à Nicolas Cante pour ce premier aptizermix de l'année. Il interprète son live Cantate qui reprend les compositions de Mekanik Kantatik, en remplaçant le piano acoustique par les machines. Cet artiste excentrique s’entoure d’étranges machines, capteurs et laptop ingérant et réinventant l’orchestre pour créer une matière électronique et profondément organique, qui télescope jazz, pop, techno et musique expérimentale. Entrée libre. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.


*************


SAMEDI 21 JANVIER




  • rutabaga... DRThéâtre. Rutabaga, poils de chat et barbe à papa à 18h théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Madiba, une sorcière malheureuse de ne pouvoir être méchante, reçoit une invitation au grand bal des Zélés, où pour être sacré, il faut venir avec l'être aimé et réussir le sort de l'année... A partir de 3 ans. Si vous n'avez pas vu la pièce au moment d'Halloween, ne laissez pas filer une nouvelle occasion. Création et jeu: Amandine Jarry. Mise en scène et création: Alexandre Josse. Durée: 40 minutes. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.



  • L'ïle enchantée. DROpéra. L'ïle enchantée à 18h55 au cinéma Rex, en retransmission HD et directe du MET opera de New-York. Un fantasme baroque original, mettant en scène le gotha des chanteurs baroques, dirigé par l'éminent chef d'orchestre William Christie. Qui plus est avec des costumes spectaculaires et des jeux de décors incroyables. Ce qui fait de cette création un divertissement lyrique extraordinaire. Il s'agit d'une adaptation de La Tempête de Shakespeare reprenant également des éléments du Songe d'une nuit d'été du même auteur sur des musiques de Haendel, Vivaldi, Rameau et Leclair. Durée approximative: 3 heures 40 avec un entracte. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l'entracte. Tarif: 25 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.



  • Soirée Taxi blues à 20h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Taxi blues est la rencontre de Jicé (harmonica, vocal) et Eric (guitar, banjo, vocal). Leur répertoire puise dans les racines de la musique du Sud des Etats-unis, depuis le bluegrass, le western-swing jusqu'au blues du delta du Mississippi. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


*************


DIMANCHE 22 JANVIER




  • Concert du nouvel an à 14h30 à Brive à l'espace des Trois provinces. Le conservatoire a choisi cette année comme thème Aux pays imaginaires pour son traditionnel concert du nouvel an. Un concert pas tout à fait comme les autres, au programme très éclectique: Vivaldi, Ravel, Jenkins, Scorpion (si, si), Millon et Balayer. Avec l'orchestre symphonique et les classes de danse du conservatoire, la compagnie de danse Hervé Koubi, le groupe Big Buzzer. Tarifs: 8 euros. Billetterie au conservatoire. Infos au 05.55.18.17.91.



  • mekanik-kantatik. DRMusiques actuelles. Goûter-concert avec Mekanik Kantatik à 15h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. Pour les 0-8 ans. Un moment unique à vivre en famille suivi d’un goûter! Après son Aptizermix de vendredi, Nicolas Cante investit ce moment pour offrir aux enfants un set adapté, en volume sonore comme en durée, avec pour l'accompagner un Toy Piano et un clavier midi. Dans son laboratoire de poche Mekanik Kantatik, entouré d’appareils étranges, d’ordinateurs et de son inséparable piano, ce virtuose concocte selon Télérama "des mélodies fascinantes, expérimentales mais accessibles, qui transforment chaque concert en une véritable performance artistique." Tarifs: 3 euros par enfant, gratuit pour un accompagnant. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Jean-Paul RuizGéotopoét(h)ique au théâtre de Brive. Une nouvelle exposition débute cette semaine. Les travaux photographiques de l'artiste plasticien Jean-Paul Ruiz ne sont pas une représentation figée de la nature mais se composent d’éléments attributs d’un territoire, ou "Géotopoét(h)ique", proposant des représentations visuelles qui mêlent l’objet et son sujet, ici l’arbre. Le traitement de l'image se crée à la frontière de la peinture et de la photographie. A noter que les travaux photographiques accomplis lors de la résidence de l’artiste avec 3 classes du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) d’Ayen, Rosiers-de-Juillac et Ségonzac sont exposés à la bibliothèque d’Ayen du 16 janvier au 24 février. Entrée libre. Ouvert de 13h à 18h du mardi au vendredi. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.com. Jusqu'au 24 février.



  • Dessin : « Il a vu ses parents se faire tuer. Il n’a pas de mots pour exprimer ce qu’il ressent. » Dessin et commentaire d’un enfant rescapé du génocide des Tutsi au Rwanda, vers 1997-1998.  © Droits réservés.Le génocide des Tutsi au Rwanda au centre Edmond Michelet à Brive. En 1994, en moins de cent jours, étaient exterminées huit cent mille personnes au Rwanda, petit pays d’Afrique centrale. L’exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah vise à donner une meilleure compréhension de ce génocide. Elle éclaire le contexte historique du conflit entre Tutsi et Hutu, et présente des dessins réalisés par des enfants témoins du génocide. La mise en perspective du massacre des Tutsi avec celui des Herero, des Arméniens ou des Juifs permet une réflexion sur la notion même de génocide, dont la récurrence a marqué l’histoire du 20e siècle. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 18 février 2012. Vous pouvez également lire notre article en cliquant ici.



  • Magazin zinzinL'univers poétique de Frédéric Clément à la médiathèque municipale de Brive. BashôL'expo débute ce 17 janvier. Poète, écrivain, peintre et illustrateur, ses livres pour enfants et adultes sont des œuvres d'art, Bashô, Le Paradisier, Grains de beautés, Les Belles endormies... qui se nourrissent également de son travail de plasticien. Découvrez également son site très poétique. Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 25 février.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux.. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.