Actualités

La Ville accompagne les commerçants sur l’accessibilité

  • Publié le 28/12/2011 à 13:59
  • Par Olivier SOULIÉ
De rares commerces sont déjà accessibles aux personnes à mobilité réduite (photo d'archives)

La Ville de Brive accompagne les commerçants pour la mise en accessibilité de leurs boutiques. Celles-ci devront avoir été aménagées avant le 1er janvier 2015. Mais il n'est jamais trop tôt pour envisager les mises aux normes.

L'objet de la loi du 11 février 2005 est de permettre à toutes les personnes, quel que soit leur handicap (physique, sensoriel, mental, psychique et cognitif) d'exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale. Conséquence: au 1er janvier 2015, tous les lieux accueillant du public devront être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les commerces sont évidemment concernés. Parmi les obligations légales, rendre accessible l'entrée, les allées, les escaliers, le comptoir, les cabines d'essayage ou encore les sanitaires.

La municipalité, avec le soutien de l'Etat, a décidé d'accompagner les commerçants en mettant en place une aide financière pour les mises aux normes qui, dans certains cas, pourraient engendrer des investissements importants. L'aide est de 40% du montant des travaux, plafonnée à 5.000 euros.

Pour déposer un dossier de demande, les commerçants doivent s'adresser à la Maison du Cœur de Brive, située Place Dauzier.

A noter que, dans le cadre des futurs aménagements urbains, et notamment ceux concernant les abords de la collégiale Saint-Martin, la Ville assurera l'accessibilité du domaine public jusqu'au seuil des commerces.