Actualités

Ce que fut 2011, ce que sera 2012

  • Publié le 04/01/2012 à 10:28
  • Par Olivier SOULIÉ
Travaux au gymnase Lavoisier (photo d'archives Sylvain Marchou)

La cérémonie des vœux de la Ville aux personnalités de lundi à l'Espace des Trois provinces fut l'occasion de revenir sur des projets conclus ou mis en œuvre en 2011 et d'évoquer ceux qui débuteront en 2012.

Nouvelle tribune au stadium (photo Diarmid Courrèges)Le cru 2011 des vœux aux personnalités fut l'occasion d'annoncer à l'assistance le début de certains chantiers et la finalisation d'autres. Citons la construction du gymnase Lavoisier (ouverture en février prochain), les travaux du campus universitaire qui avancent toujours à grands pas, les améliorations au stadium avec l'ouverture d'une nouvelle tribune et les aménagements de la rue Dalton qui accueille, depuis quelques semaines, automobiles et vélos sur un revêtement neuf.

2011 a également vu l'aboutissement de la construction des locaux de répétition pour les musiques actuelles (qui s'appelleront « les Studios ») et de danse (salle Rudolf Noureev). Cet espace accueille déjà des danseurs et les musiciens pourront y accéder en février.

Collégiale Saint Martin (photo d'archives Sylvain Marchou)

Outre la poursuite de la mise en place du plan piscine, l'année passée aura vu le début des travaux menés par l'Agglo de Brive sur le renouvellement des branchements plomb. La Ville prendra le relais pour des travaux d'embellissement des abords de la collégiale Saint-Martin.

Sans être exhaustif, on peut aussi signaler, au crédit des avancées de 2011, la finalisation du dossier "Brive, ville d'art et d'histoire", l'obtention du label national "Bien vieillir Vivre ensemble" et l'adoption, en décembre, du Plan local d'urbanisme, "enjeu majeur de notre mandat" a souligné Philippe Nauche.

Deux dossiers importants ont connu des avancées significatives: le plan départemental d'élimination des déchets ménagers, avec un scénario "tout incinération" repoussé et, notamment, une incertitude à lever concernant le tonnage de déchets ultimes à éliminer, et l'intercommunalité - "dossier sensible mais majeur pour le territoire et ses habitants" - qui a alimenté les échanges dans le cadre du Schéma départemental de coopération intercommunale.

Pose de la première pierre de nouveaux logements construits aux Chapélies (photo Diarmid Courrèges)Philippe Nauche a évoqué quelques projets qui seront lancés ou poursuivis en 2012. Citons, à l'Est, le grand chantier de rénovation urbaine des Chapélies (logements, espaces publics, chaufferie bois, etc.) et, à deux pas, la réfection totale de l'avenue Pompidou.

Au centre-ville, des projets vont s'esquisser ou se concrétiser: aménagements de l'îlot Massénat, du pôle multimodal à la gare SNCF, de l'îlot Saint-Joseph, du site de la caserne Brune, du Garage avec une antenne du FRAC, une artothèque et une salle d'exposition. L'Hôtel de Ville, l'immeuble Caramigeas et le parking souterrain Thiers verront les travaux d'accessibilité se terminer. Des aménagements de même type s'engageront pour celui de la Guierle.

H&M va s'installer aux Passages de Brive (photo Sylvain Marchou)En surface, la halle Brassens accueillera, après la Foire du Livre, des travaux de réhabilitation qui, à l'instar de l'arrivée de locomotives commerciales pour le centre-ville comme H&M et Au Bureau, participeront à son attractivité.

A l'Ouest, la Ville participera financièrement de façon importante à la restructuration du Bouygue, tout en engageant une réflexion urbaine sur ce secteur accueillant le site universitaire. Gaubre et Tujac bénéficieront d'aménagements eux-aussi avec, par exemple, la requalification globale de la place de Tujac. Toujours à l'Ouest, la salle Chadourne sortira de terre et le développement socioculturel de Rivet se poursuivra.

Projets anciens poursuivis, d'autres lancés ou en projet, la municipalité mène une action qui, pour Philippe Nauche, "ne doit pas s'inscrire sur la seule durée d'un mandat électoral mais doit au contraire dépasser le temps des va-et-vient électoraux".

Chantier du pôle universitaire en août 2011 (photo Sylvain Marchou)

La rue Dalton a été réhabilitée


Salle de répétitions pour les musiques actuelles et la danse



La halle Brassens sera réhabilitée dès la fin de l'année 2012 (photo Sylvain Marchou)