Actualités

Il y a 90 ans, un Corrézien devenait le premier pilote de ligne de l’histoire

  • Publié le 08/02/2009 à 08:00
  • Par Marie Christine MALSOUTE
Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotAujourd'hui, un peu d'histoire. Le 8 février 1919, s'effectuait le premier vol commercial de l'histoire mondiale de l'aviation. Il transportait onze passagers de Paris à Londres, avec un biplan bimoteur Goliath. Aux commandes, un Tulliste, Lucien Bossoutrot, qui entrait ainsi dans la légende.

Lucien Bossoutrot à l'aéro club de la Corrèze en mars 1939Avec ce vol historique, Lucien Bossoutrot - surnommé Bobosse dans le milieu aéronautique - ouvre le grand livre des plus belles pages du transport aérien. Quelques mois après, en août, toujours aux commandes du Goliath, il défrichera les voies de l’Afrique. C’est l’aventure retentissante du « raid  Paris Dakar » qui tient le monde en haleine grâce à la T.S.F. (Télégraphie sans fil) expérimentée pour la première fois sur un vol au long cours.

Ce vol repris avec enthousiasme par toute la presse écrite fait découvrir Lucien Bossoutrot au monde entier.

Pendant 20 ans, Bobosse ajoutera bien d'autres exploits à son actif. Egalement pilote d'essai, il mettra au point quelque 125 prototypes, du planeur de 45kg à l'hydravion de 25 tonnes.

Dans les années 30, "Bobosse" était l'égal de Jean Mermoz dans le cœur des Français. C'est dire!

Aujourd'hui, peu de ses compatriotes corréziens connaissent ce nom et l'histoire qui est attachée. Un oubli ici en partie réparé.Reste qu'à travers la France, de nombreuses rues et écoles portent le nom de Lucien Bossoutrot... Rien en Corrèze. Il est vrai que selon le dicton "Nul n'est prophète en son pays".

Cette extraordinaire histoire de notre compatriote tulliste et bien d'autres retrouvent vie grâce à l'AIRAC (Association interactive pour la recherche et la mise en valeur des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Cette épopée est également reprise dans le livre de Richard Michaud, Naissance de l'aviation en Corrèze, publié par l'AIRAC (Bleu ciel éditions, 37 euros).

Pour en savoir plus: AIRAC, 05.55.17.53.15.