Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 30/01/2012 à 07:19
  • Par Marie Christine MALSOUTE

MARDI 31 JANVIER




  • Questions actuelles avec Jean Charbonnel à 20h30 à Brive à l'école Bossuet, espace Pierre Ceyrac. L'ancien député-maire de Brive, ancien ministre du général de Gaulle et de Pompidou, sera le grand témoin de cette nouvelle soirée sur le thème du "dialogue politique et religieux". Une "question-symbole" dans l’établissement scolaire qui porte le nom d’Edmond Michelet. Lui qui toute sa vie a œuvré toujours à l’aulne d’une double fidélité à l’église (il était un fervent catholique) et à l’État qu’il a servi dans les plus hautes fonctions ministérielles et ce jusqu’au jour de son décès (il était alors ministre d’état des Affaires culturelles). Entrée libre. Infos sur edmichelet-brive.


*************


MERCREDI 1er FEVRIER




  • Le vilain petit canardCiné goûter. Le vilain petit canard à 14h au cinéma Rex à Brive, bd. Koenig. La formule est simple: une séance, une animation et un goûter. Un film d'animation pour les enfants à partir de 3 ans. Un long métrage de Garri Bardine, figure emblématique du cinéma d'animation russe, qui adapte là le conte d'Andersen et la musique de Tchaikovski. L'histoire est bien connue: Un beau jour dans une basse-cour, un oisillon bien différent des autres voit le jour. Coqs, poules, canards et oies se moquent de lui et le mettent à l’écart. Dès 3 ans. Durée: 1 heure 14. Tarifs: 5 euros, abonnement à 20 euros les 5 séances et pour les groupes à partir de 15 enfants, 4 euros par enfant. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.org.



*************


JEUDI 2 FEVRIER




  • apoApéro-concert. Acrylic painting orchestra à 18h30 à Brive à l'auditorium Francis Poulenc. Une peinture orchestrale ou si vous préférez un spectacle peinture et musique. Tel est le concept porté par Acrylic painting orchestra composé d'artistes qui sont pour la plupart enseignants en conservatoire. Ils interprèteront Trilogie des océans: on commence par le varech et ses énormes branches qui ondulent dans le courant pour aborder le corail et son foisonnement de couleurs chaudes et finir dans l'abysse. Comme une réflexion sur la biodiversité. Un spectacle qui ouvre la panoplie des possibles. Durée: 1 heure 20. Entrée: 8 euros. Infos au 05.55.18.17.91.




  • "Didon et Enée". Photo Christophe Raynaud de LageOpéra. Didon et Enée à 20h30 au théâtre de Brive. Un opéra en 3 actes de Henry Purcell avec le Théâtre de la Mezzanine. Donc un spectacle baroque à la virtuose excentricité. Avec son sens unique des univers fantasmagoriques, Denis Chabroullet va faire des amours de Didon et Enée une prodigieuse usine à désirs fous. Dans un Carthage en eau surmontée d'une usine délabrée, les chanteurs peuplent les brumes des rivages virgiliens avec frénésie et passion. Hanté par l'angoissante présence de l'Enchanteresse et des deux sorcières, l'amour qui unit Didon à Enée se mût en une sublime descente aux enfers. Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.23 et sur lestreizearches.com. Egalement vendredi 3 février.







  • Soirée bœuf ambiance jazz club à 19h30 au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Bertrand-Belin_c_Philippe-Lebruman_1Chanson. Bertrand Belin à 20h30 au Théâtre des Sept collines à Tulle. Un de ces rares chanteurs qui font encore la route avant le disque. Dans la lignée des Bashung, Murat ou Dominique A, Bertrand Belin pose ses mots et ses notes avec la même exigence. Ses textes secrets traquent l’intime, avec un souci d’être vrai, et lui-même. Entre le pop, le blues et le rock, son âme balance. C’est un excellent guitariste, beau gosse, tout en lui porte à l’élégance, y compris dans son attachement à toucher le public qui le lui renvoie au centuple. Son troisième album Hypernuit est à l’image de son auteur: d’une classe extrême autant qu’intemporel. Tout public. Durée: 1 heure. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines.com.



*************




VENDREDI 3 FEVRIER




  • "Didon et Enée". Photo Christophe Raynaud de LageOpéra. Didon et Enée à 20h30 au théâtre de Brive. Un opéra en 3 actes de Henry Purcell avec le Théâtre de la Mezzanine. "Didon et Enée". Photo Christophe Raynaud de LageDenis Chabroullet, avec un art de la machinerie et un goût extrême pour l'univers des songes, nous transporte dans un Carthage en pleine mer. La musique de Purcell, en flattant les limites du raffinement, de l'élégance vocale, ouvre les portes d'un monde où la violence des sentiments, l'inexorable progression du destin, nous rappellent magnifiquement aux incertitudes et aux doutes de notre propre monde. Une promesse d'orage hante les lieux. Durée: 1 heure 15. Tarifs: de 18 à 4 euros. Infos au 05.55.24.62.23 et sur lestreizearches.com



  • Théâtre. Zoom à 21h au théâtre de la Grange à Brive. Avec le Théâtre sur le fil. "Fin septembre, réunion de parents d'élèves: elle est là, la mère du Burt. Séverine Garde-Massias. DRCelle qu'on n'a pas vue depuis des années, celle qu'on aurait sans doute préféré ne pas revoir. Le fils n'est plus dans l'établissement; pourtant elle s'est invitée. Alors comme le prof principal est en retard, elle se lève et parle. En combat contre les mots, elle se raconte, raconte son fils, cet "enfant difficile". Elle repart du début, de la salle de cinéma où Burt fut conçu. Tout commence là, quand elle rêve pour lui d'Hollywood et le traîne sur les routes de France pour qu'il rencontre la gloire... Grotesque, apparemment déphasée, elle nous fait rire, la mère du Burt! Mais au fil de ce parcours clownesque, une vraie émotion se dévoile peu à peu." Un texte de Gilles Granouillet mis en scène par Jean-Paul Daniel. Avec Séverine Garde-Massias. Spectacle tout public à partir de 11 ans. Tarifs: 10 et 6 euros. Infos au 05.55.86.87.99.



  • La Borie jazz. Denis Colin et La Société des Arpenteurs à 20h30 au château de la Borie. Denis Colin est un immense compositeur. Denis Colin. Photo X PrevostEt pour quelqu’un qui s’intéresse au jazz depuis peu, ses compositions reflètent une ouverture musicale très intéressante. Partant d’une base trio dans les années 90, avec le violoncelliste Didier Petit et le zarbiste Pablo Cueco, il n’a de cesse de repousser ses limites vers des terrains orientaux, vers des expérimentations free jazz. Ça improvise, ça rebondit, ça dialogue: la grande classe! Et en plus, vous pouvez rencontrer les artistes à l'issue du concert autour d'un pot gratuit. Tarifs: 20, 17 et 5 euros. Infos au 05.55.31.84.84 et sur le site fondationlaborie.com.


*************


SAMEDI 4 FEVRIER



foire grasse. Photo Sylvain Marchou


  • Foire grasse primée de 8h à 12h30 à Brive salle Georges Brassens. Une foire aux produits gras, canards et oies, mais aussi aux truffes. A cette occasion, les éleveurs offrent une dégustation de leurs produits.



  • Danse. Salon d'été à 16h au New danse studio à Brive, 9 rue Lucien Rousset. Avec la compagnie Empreintes de Toulouse. Salon d'été. DRSalon d'été est un bazar poétique d'inspiration urbaine. Interprété par une danseuse seule en scène, cette pièce de 30 minutes, s'interroge sur les limites entre espace privé et espace public. Dans un monde où l'intime s'inscrit au cœur de la multitude, où la vie privée est donnée à consommer, difficile de conserver son unicité, de délimiter un territoire... Avec une fraîcheur et une légèreté désarmante, Clémence Baubant propose un spectacle plein de poésie et d'humour, un voyage insolite à la recherche d'un équilibre entre l'intime et le vivre ensemble. Tout public. Tarifs: 10 euros adulte, 6 euros enfants. Infos au 05.55.87.08.38 et sur le site newdansestudio.com. Le lendemain dimanche à 11h, a voir également Au pays des Zurbains avec la même compagnie Empreintes qui animera aussi dans l'après-midi des ateliers découverte de percussions corporelles pour les 5-7 ans et les 8-11 ans (10 euros).


*************


DIMANCHE 5 FEVRIER


Brocante




  • Brocante à Brive, place Thiers. Comme chaque premier dimanche du mois, les professionnels exposent leurs objets toute la journée de 8h à 18h.




  • Au pays des Zurbains.DRDanse. Au pays des Zurbains à 11h au New danse studio à Brive, 9 rue Lucien Rousset. Avec la compagnie Empreintes. C'est une histoire de rencontres. La rencontre de trois artistes, deux danseuses et un musicien, malicieux et exigeants. Ces trois là, passionnés de danse, de musique et de chant, aimeraient bien arrêter quelques instants cet infatigable horloge qui rythme la vie des ''Zurbains'', une drôle de population, toujours pressée, toujours stressée. A eux trois, et dans un rythme trépident, ils transforment l'espace scénique en terrain de jeux, ludique et fantasque. Durée: 45 min. Tarifs: 10 euros adulte, 6 euros enfant. Infos au 05.55.87.08.38 et sur le site newdansestudio.com.





  • Avant-première. Star wars en 3D à 11h15 au Méga CGR de Brive. L'épisode 1 La Menace fantôme, premier de la saga des étoiles à sortir en 3D avec une nouvelle technique améliorée de conversion. Les fans apprécieront. Infos sur cgrcinemas.fr/brive.

















STAR WARS EPISODE 1 -3D PHOTO1



















  • Danse. Atelier découverte de percussions corporelles à 14h et à 15h au New danse studio à Brive, 9 rue Lucien Rousset. Un atelier animé par la compagnie Empreintes dans le cadre de la représentation du spectacle jeune public Au pays des Zubains. De 14h à 15h pour les 5 à 7 ans et de 15h à 16h pour les 8 à 11 ans. Cet atelier propose une approche ludique de la rencontre entre danse, musique et rythme. Issues des disciplines comme les claquettes et le flamenco, la percussion corporelle permet de découvrir les multiples possibilités rythmiques et mélodiques du corps, pieds, mains, voix. Tarifs: 10 euros. Infos au 05.55.87.08.38 et sur le site newdansestudio.com.



  • Apéro concert jazz à 16h30 à Brive salle du pont du Buy. Le quartet Baguisax évolue dans un répertoire jazz qui intègre une grande diversité de styles: des standards, des musiques latinos américaines, du swing, du blues mais aussi des thèmes plus funky. Un programme éclectique qui donne envie de bouger. Durée: 2 heures 30. Tarifs: 5 euros (en soutien à l'association Baqguisax). Infos au 06.46.77.36.71.



  • Balade et relaxation "La nature entre sommeil et éveil" autour de Sainte-Féréole (RDV à 13h45 à la salle Blanqui à Brive pour un covoiturage). La balade dure environ 2 heures trente. Elle est animée par Catherine Huber, une cuisinière professionnelle très branchée bio, en collaboration avec l'association Le Petit nuage blanc. Elle se termine de retour à la salle Blanqui par de la relaxation (prévoyez une tenue vestimentaire souple et un tapis de sol). Participation de 15 euros. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Jean-Paul RuizGéotopoét(h)ique au théâtre de Brive. Les travaux photographiques de l'artiste plasticien Jean-Paul Ruiz ne sont pas une représentation figée de la nature mais se composent d’éléments attributs d’un territoire, ou "Géotopoét(h)ique", proposant des représentations visuelles qui mêlent l’objet et son sujet, ici l’arbre. Le traitement de l'image se crée à la frontière de la peinture et de la photographie. A noter que les travaux photographiques accomplis lors de la résidence de l’artiste avec 3 classes du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) d’Ayen, Rosiers-de-Juillac et Ségonzac sont exposés à la bibliothèque d’Ayen du 16 janvier au 24 février. Entrée libre. Ouvert de 13h à 18h du mardi au vendredi. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.com. Jusqu'au 24 février.



  • Dessin : « Il a vu ses parents se faire tuer. Il n’a pas de mots pour exprimer ce qu’il ressent. » Dessin et commentaire d’un enfant rescapé du génocide des Tutsi au Rwanda, vers 1997-1998.  © Droits réservés.Le génocide des Tutsi au Rwanda au centre Edmond Michelet à Brive. En 1994, en moins de cent jours, étaient exterminées Mur de photos des victimes du génocide rwandais. © Droits réservéshuit cent mille personnes au Rwanda, petit pays d’Afrique centrale. L’exposition réalisée par le Mémorial de la Shoah vise à donner une meilleure compréhension de ce génocide. Elle éclaire le contexte historique du conflit entre Tutsi et Hutu, et présente des dessins réalisés par des enfants témoins du génocide. La mise en perspective du massacre des Tutsi avec celui des Herero, des Arméniens ou des Juifs permet une réflexion sur la notion même de génocide, dont la récurrence a marqué l’histoire du 20e siècle. Ouvert tous les jours sauf dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre. Infos au 05.55.74.06.08. Jusqu’au 18 février 2012. Vous pouvez également lire notre article en cliquant ici.



  • Magazin zinzinL'univers poétique de Frédéric Clément à la médiathèque municipale de Brive. Poète, écrivain, peintre et illustrateur, ses livres pour enfants et adultes sont des œuvres d'art, Bashô, Le Paradisier, Grains de beautés, Les Belles endormies... qui se nourrissent également de son travail de plasticien. Découvrez également son site très poétique. Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 25 février.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux.. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.