Actualités

Tujac: les habitants taillent la galette

  • Publié le 06/01/2012 à 10:10
  • Par Jennifer BRESSAN
"P'tit dej de Cartier

Il est tout juste 9h, ce matin, au centre Jacques Cartier. Annie et Léon papotent autour d'une table où café, parts de galette et chocolats sont offerts. S'ils se connaissent? Oui, depuis quelques minutes. Tous les deux habitent pourtant le quartier depuis des décennies. C'est comme ça aux "p'tits dej" de quartier organisés tous les premiers vendredis du mois: on échange, on se rencontre en toute convivialité.

"P'tit dej" de CartierComme tous les premiers vendredis du mois, l'équipe du centre socioculturel est à pied d'œuvre tôt le matin. Elle se prépare à accueillir la cinquantaine de personnes qui régulièrement vont et viennent à ces "p'tits dej" entre 9h et 11h30. Et Emilie Drunet, chargée de la vie locale, en tout premier lieu. "Il y a un an, nous avons lancé plusieurs invitations aux habitants de Tujac et peu à peu, avec le bouche à oreille, nos habitués viennent avec de nouvelles personnes. C'est un moment pour créer du lien social", explique l'organisatrice, "le moyen de rester à l'écoute des différentes propositions que les habitants pourront nous faire et les informer sur l'actualité du quartier".

Partage de la galette

C'est aussi pour cela que différentes associations du quartier, comme le TUCCS ou Brive Logement, sont présentes. "C'est l'occasion de se rencontrer", explique Eliane qui représente cette dernière qui vise à répondre à tous les problèmes qui concernent le logement comme la lumière, le gaz, etc. "C'est aussi l'occasion d'informer les habitants de nos nouvelles permanences qui se tiennent à côté du marché, dans l'ancien commissariat: le mardi de 16h30 à 19h, le mercredi de 17h à 19h et jeudi, toute l'après-midi."

Petit dej Tujac9"C'est un vrai moment de convivialité", salue Sandra, une habitante du quartier, qui participe aux "p'tits dej" depuis leurs débuts. "A Tujac, il y a beaucoup d'initiatives dans ce genre, ainsi que des animations. Je ne bougerai certainement pas du quartier."

Pour les nouveaux-venus Annie et Léon, en tout cas, le rendez-vous est pris pour ces "p'tits dej", à Jacques Cartier quand le temps est peu clément, sur la place du marché quand le soleil est de la partie. A leur côté, ils auront été près d'une quarantaine à être passés, avant que les 10h ne sonnent.

Plus d'infos auprès du centre au 05.55.86.34.60.

"P'tit dej" de Cartier

"P'tit dej" de Cartier

"P'tit dej" de Cartier

"P'tit dej" de Cartier