Actualités

Hôpital : de nouvelles opérations pour 2012

  • Publié le 10/01/2012 à 10:13
  • Par Marie Christine MALSOUTE

intro 2


L'hôpital de Brive poursuit sa mutation avec notamment en 2012 deux chantiers majeurs: l'extension sud du pôle de cancérologie et le lancement du chantier concernant le plan directeur des personnes âgées.





L'extension sud du pôle de cancérologie comportera 30 lits avec une mise en service en 2013. L'important chantier pour le plan directeur des personnes âgées s'appuie sur la création d'un bâtiment de 99 lits et 18 places avec un objectif de début d'activité en 2015. Mais ce ne sont pas les seuls enjeux auxquels s'attèle l'hôpital de Brive pour 2012. En ligne de mire également, la reconstruction de la réanimation, incluant la création de lits de surveillance continue. "Cette unité devrait se situer aux dessus des urgences, à proximité du bloc opératoire, de l'imagerie et de la maternité", précisait le directeur Vincent Delivet.

tribune et diaporamaLe plateau d'imagerie qui dispose d'une nouvelle salle de radiologie, modernisera également son parc d'échographes et se dotera d'un mammographe numérisé. "Nous installerons en 2012 un 3e accélérateur de particules qui consolidera la qualité de notre service d'oncologie en offrant à la population un accès aux meilleures techniques de radiothérapie", développait le responsable de l'établissement pour qui "améliorer la qualité du service rendu" ne passe pas que par les investissements.

"En 2011, nous avons procédé à de multiples réorganisations internes, clarifié nos règles de gestion du temps de travail et investi fortement dans notre système d'information." Une adaptation qui se poursuivra cette année. 2012 verra ainsi se concrétiser l'informatisation de la prescription, l'acquisition également d'un PACS, système informatique, qui permettra de numériser et d'archiver les images, mais aussi de les transmettre en interne ou en externe. "Un progrès énorme", a qualifié le directeur en associant tous les personnels à cette mutation. 2012 verra aussi le lancement d'un site internet rénové et d'un site intranet revisité.

"Il est naturel que nous soyons amenés à évoluer constamment. C'est cette exigence envers nous-mêmes qui doit nous guider et déboucher sur une juste reconnaissance de nos concitoyens." L'établissement briviste recevra d'ailleurs le 19 janvier prochain le prix des usagers 2011 décerné par le CISS Limousin pour le travail mené par les équipes sur les soins palliatifs. "Tout cela n'a de sens que si nous le faisons pour les patients": la marque d'une identité hospitalière et d'un attachement au service public.

Sur le même sujet, vous pouvez également consulter nos articles: