Actualités

Un café-théâtre en devenir

  • Publié le 10/01/2012 à 10:42
  • Par Jennifer BRESSAN
Café-théâtre

D’ici début juin, le café-théâtre L’ Atelier des artistes lèvera son lourd rideau de velours rouge à Saint-Mexant. L’idée qui a grandi dans la tête des deux Brivistes Audrey Poupée et William Gipoulou s’apprête à devenir réalité. À l’affiche, du divertissement pur ! One-man-show, magie, imitations et théâtre humoristique. Et tout cela dans une ambiance résolument cabaret !
C’est une idée qui a fait son bonhomme de chemin dans leur tête et qu’ils sont en train de concrétiser de leurs mains à moins de 20 minutes du centre-ville, à Saint-Mexant, en direction de Chanteix.

Audrey Poupée et William Gipoulou, tous les deux Brivistes, viennent de deux univers bien différents mais complémentaires. Sportive de haut niveau - elle est 3e dan de karaté et fut classée 3e en championnat de France junior -, Audrey a travaillé plusieurs années dans la restauration et y a acquis une solide expérience. William, lui, travaille depuis plus de 20 ans dans les métiers du bâtiment comme électricien et plombier. « Cela fait longtemps que je me passionne pour le théâtre et que j’assiste à des spectacles », confie-t-il. Restait à trouver l’occasion de se lancer et le bon associé : « Je l’ai trouvé en la personne d’Audrey, grâce à sa sociabilité et son expérience dans les métiers de la restauration. » Alors quand l’occasion d’acheter cet ancien atelier de charron au cœur du bourg de Saint-Mexant s’est présentée, il n’a pas hésité longtemps.

Le bâtiment vit en ce moment sa métamorphose. Ses 110 m2 qui permettent d’accueillir jusqu’à 70 places, une scène de 20m2, des loges sous la scène et un appartement à l’étage pour recevoir les troupes est en train d’être complètement relooké façon cabaret. Gros rideau de velours rouge, imposant lustre à pampilles à l’entrée, grands miroirs ainsi que des poteaux dorés ornés de cordons rouges : rien n’a été laissé au hasard.  L’atmosphère du lieu, les deux gérants l’ont voulue chaleureuse et festive. « On veut faire rêver les gens, les faire rire, les divertir », expliquent-ils. Des spectacles de magie, des pièces de théâtre humoristiques, des one-man-show seront notamment organisés chaque week-end, les vendredis et samedis, à 21h et le dimanche à 17h. « Pour  l’instant, les troupes seront à 70 % amateur sélectionnées et à 30 % professionnelles », précise William. « On va aussi fonctionner avec les troupes qui sont passées au « Zèbre », le café-théâtre d’Arcachon qui a ouvert au 1er décembre », un gage de qualité estiment les gérants. « Rapidement, nous voulons aussi monter notre propre troupe qui proposera ses spectacles en semaine », ajoute la jeune femme. « Nous avons déjà un metteur en scène et 10 comédiens. »

Le portefeuille des soirées ne devrait pas dépasser les 15 euros. « On pourra aussi manger à L’Atelier des artistes », précise Audrey. « On y tenait. Nous avons prévu de proposer quelques plats en sauce cuisinés façon grand-mère et des desserts. Et la formule « spectacle et dîner » ne devrait pas dépasser les 30 euros, hors boissons. » Audrey et William gardent aussi d’autres idées dans leur chapeau mais ne les sortiront que le moment venu.

« D’ici le mois de mars », ajoute William, « j’aurai fait des stages spécifiques de manière à obtenir les trois licences nécessaires de programmateur, créateur de spectacle et diffuseur. » Le site disposera enfin d’un large parking à proximité et l’espace, repensé par un architecte spécialisé, répond à toutes les normes de sécurité exigées par un établissement de ce type.

C’est une idée qui a fait son bonhomme de chemin dans leur tête et qu’ils sont en train de concrétiser de leurs mains à moins de 20 minutes du centre-ville, à Saint-Mexant, en direction de Chanteix. Audrey Poupée et William Gipoulou, tous les deux Brivistes, viennent de deux univers bien différents mais complémentaires. Sportive de haut niveau - elle est 3e dan de karaté et fut classée 3e en championnat de France junior -, Audrey a travaillé plusieurs années dans la restauration et y a acquis une solide expérience. William, lui, travaille depuis plus de 20 ans dans les métiers du bâtiment comme électricien et plombier.

"Cela fait longtemps que je me passionne pour le théâtre et que j’assiste régulièrement à des spectacles", confie-t-il. Restait à trouver l’occasion de se lancer et le bon associé : "Je l’ai trouvé en la personne d’Audrey, grâce à sa sociabilité et son expérience dans les métiers de la restauration." Alors quand l’occasion d’acheter cet ancien atelier de charron s’est présentée, il n’a pas hésité longtemps.

Audrey Poupée et William GipoulouLe bâtiment vit en ce moment sa métamorphose. Ses 110 m2 qui permettent d’accueillir jusqu’à 70 places, une scène de 20m2, des loges sous la scène et un appartement à l’étage pour recevoir les troupes est en train d’être complètement relooké façon cabaret. Gros rideau de velours rouge, imposant lustre à pampilles à l’entrée, grands miroirs ainsi que des poteaux dorés ornés de cordons rouges : rien n’a été laissé au hasard. L’atmosphère du lieu, les deux gérants l’ont voulue chaleureuse et festive. "On veut faire rêver les gens, les faire rire, les divertir", expliquent-ils.

Des spectacles de magie, des pièces de théâtre humoristiques, des one-man-show seront notamment organisés chaque week-end, les vendredis et samedis, à 21h et le dimanche à 17h. "Pour l’instant, on sélectionnera des troupes  à 70% amateur et à 30% professionnelles", précise William. "On va aussi fonctionner avec les troupes qui sont passées au "Zèbre", le café-théâtre d’Arcachon qui a ouvert au 1er décembre", un gage de qualité, estiment les gérants. "Rapidement, nous voulons aussi monter notre propre troupe qui proposera ses spectacles en semaine", ajoute la jeune femme. Le portefeuille des soirées ne devrait pas dépasser les 15 euros. 30, avec le repas, hors boissons. "Nous avons prévu de proposer quelques plats en sauce cuisinés façon grand-mère et des desserts", précise Audrey.

"D’ici le mois de mars", ajoute William, "j’aurai fait des stages spécifiques de manière à obtenir les trois licences nécessaires de programmateur, créateur de spectacle et diffuseur." Le site disposera enfin d’un large parking à proximité et l’espace, repensé par un architecte, répond à toutes les normes de sécurité exigées par un établissement de ce type.

L’Atelier des artistes 2, rue des écoles 19330 Saint-Mexant. Plus d’infos : 06.59.11.14.21. et 06.85.52.61.98. Également sur leur mail : atelierdesartistes19@orange.fr. Site internet en cours de construction. Retrouvez-les aussi sur le réseau social Facebook.