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Le schéma cyclable arrive : réveillez les vélos !

  • Publié le 05/06/2009 à 17:34
  • Par Myriam ENTRAYGUES
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Les chiffres sont éloquents : 75 % des Brivistes et des habitants des communes alentours possèderaient un vélo pour seulement 4% d’utilisateurs réguliers. Avec le "Réso vélo" présenté aujourd’hui par la Communauté d’agglomération de Brive (CAB), l’heure est venue de gonfler les pneus, de vérifier les freins et de vous remettre en selle. Le Réso vélo à venir, fort de 85 km de pistes et de bandes cyclables sillonnant Brive et des communes de la CAB, c'est l'assurance de Zéro bouchon, Zéro bruit, Zéro stress et Zéro CO2. En un mot, le vélo c'est le bon plan et la politique cyclable présentée aujourd'hui l'a compris.

[caption id="attachment_7434" align="alignright" width="300" caption="Philippe Nauche, président de la Communauté d'agglomération de Brive et Jean-Claude Farges, vice-président, lors de la présentation du Schéma cyclable "Réso Vélo""]Philippe Nauche, président de la Communauté d'agglomération de Brive et Jean-Claude Farges, vice-président, lors de la présentation du Schéma cyclable "Réso Vélo"[/caption]

Philippe Nauche, député-maire et président de la Communauté d'agglomération de Brive, et Jean-Claude Farges, vice-président de la CAB chargé des transports ont choisi ce 5 juin, journée mondiale de l'environnement et avant-veille de la Fête du vélo, pour présenter le schéma cyclable qui sera proposé au vote des élus du conseil communautaire à la rentrée. En créant 85 km cyclables supplémentaires (15 km existants à ce jour), la CAB affirme sa volonté de proposer une véritable alternative à la voiture pour les déplacements de courte distance du type:

  • domicile - travail,

  • domicile - établisssements scolaire,

  • domicile - achats.


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UN SCHEMA COHERENT :


La première phase de ce schéma directeur cyclable (2009-2011) porte sur la réalisation d'un réseau cyclable cohérent à l'échelle de l'agglomération. La connexion des différents itinéraires et le traitement des discontinuités sera donc une priorité. Selon les lieux et leur configuration, différents types d'aménagements seront proposés : pistes cyclables (séparation physique avec les véhicules motorisés), bandes cyclables (matérialisation au sol), partage de la route (couloir mixte bus/vélo, zone 30). Le "Réso Vélo" couvrira plusieurs communes de la CAB : Allassac (3km), Brive (53 km), Cublac (3 km), Malemort (11 km), Mansac (3 km), Saint-Viance (6 km), Ussac (3 km), Varetz (3 km).

[caption id="attachment_7437" align="aligncenter" width="650" caption="Fini le slalom entre les voitures. Le Réso Vélo offrira une nouvelle sécurité aux cyclistes."]Slalom entre voiture[/caption]



ENCOURAGER LA PRATIQUE DU VELO :

La réalisation de ce réseau qui propose un réel maillage du territoire de la CAB va s'effectuer en 3 phases pour être terminé à l'horizon 2020. Philippe Nauche rappelait que la première piste cyclable de ce réseau à Brive serait créée boulevard Voltaire et que les aménagements se feront au fur et à mesure de la réalisation du programmation voirie de la Ville.

Parallèlement à la construction de ce réseau, une politique cyclable sera mise en œuvre à travers plusieurs actions majeures :

  • Intégration et adaptation de la voie verte

  • Mise en place de stationnements spécifiques pour les vélos

  • Possibilité de location de vélos (environ 200 vélos proposés)

  • Création de stations de gonflage en libre service

  • Mise en place d'un atelier réparation vélos lors d'évènements (petites réparations)

  • Marquage des vélos

  • Formation des élus et des techniciens

  • Adaptation des documents d'urbanisme.

  • Elaborer un plan de jalonnement (itinéraires aménagés)


Au final, la politique cyclable développée à Brive et sur la Communauté d'agglomération s'articulera autour de 3 thèmes : disposer d'un vélo équipé et en bon état, se déplacer et stationner en sécurité, se sentir encouragé dans la pratique du vélo. Ainsi les non-cyclistes seront encouragés à tester le vélo durant une période et un service de prêt/location sera à disposition des nouveaux résidents, des étudiants, des salariés.

Cette politique cyclable vise également à sensibiliser les automobilistes au partage de l'espace afin que chacun se respecte dans la ville. Le visage de Brive est appelé à changer dans les prochaines années grâce au Plan de déplacements urbains (PDU), au schéma cyclable et aux nouveaux aménagements en cours de réalisation (quartier de la gare, Guierle/Théâtre, etc). Brive découvre une nouvelle respiration.

Réso Vélo