Actualités

Vos sorties de la semaine

  • Publié le 20/02/2012 à 07:14
  • Par Marie Christine MALSOUTE

LUNDI 20 FEVRIER




  • ADThéâtre. Le Dindon à 20h30 au théâtre de Brive. Avec l'atelier ARRT Philippe Adrien. La pièce de Feydeau vue par Philippe Adrien qui dirige ici d'une main de maître la périlleuse affaire entre les hommes et les femmes. Une mise en scène virtuose servie par une formidable équipe de comédiens. Durée: 2 heures 15. Tarifs de 18 à 4 euros. Un spectacle en audiodescription en partenariat avec Accès culture. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement le lendemain mardi 21 février même heure.


*************


MARDI 21 FEVRIER




  • Le Dindon. Photo Chantal Depagne PalazonThéâtre. Le Dindon à 20h30 au théâtre de Brive. Avec l'atelier ARRT Philippe Adrien. Philippe Adrien fait du vaudeville un tourbillon. ADVoilà un Feydeau revigorant et drôle où l'on raille la misogynie et la violence des rapports entre hommes et femmes. Une mise en scène virtuose servie par une formidable équipe de comédiens. Durée: 2 heures 15. Tarifs de 18 à 4 euros. Un spectacle en audiodescription en partenariat avec Accès culture. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com. Egalement le lendemain mardi 21 février même heure.



  • Les amis du président. Photo Marion StalensThéâtre. Les amis du président à 20h30 au théâtre de l'Union à Limoges.  au théâtre des 7 collines à Tulle. L’humour ravageur d’Alain Gautré est sans tabou. Nous sommes dans les coulisses d’un pouvoir, guidés par un humoriste impitoyable. Les deux comédiens jouent les crapules en col blanc de la sphère du pouvoir, cravates dénouées et turpitudes lâchées. Ils font assaut d’intrigues, de chuchotis crapoteux, de calculs révélateurs. Tout public. Durée: environ 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines.


*************


MERCREDI 22 FEVRIER






Carnaval 2011. Photo archives Sylavin Marchou







  • Carnaval à partir de 13h30 de Malemort à Brive. Les chars réalisés pendant cinq longs mois par les bénévoles du comité des fêtes de Malemort vont enfin se montrer dans les rues sous une pluie de confettis. Le défilé partira à 13h de la salle des châtaigniers. Le parcours: 13h30, Puymaret, avenue Bourliaguet; 13h45, remise de l'écharpe au maire de la commune libre de Malemort; 14h, avenue Pierre et Marie Curie à Brive; 14h30, avenue de Paris centre ville; 15h30: arrêt en mairie de Brive pour offrir les crêpes, une tradition là aussi respectée chaque année. Et retour vers 16h30 à Malemort par l’avenue Pierre et Marie Curie  et l’avenue Jean Jaurès. Un grand tour et puis s'en reviendra dimanche après-midi, cette fois pour un petit tour seulement sur la commune de Malemort avant de brûler comme il se doit le roi de cette fête. A noter que pour des raisons de sécurité, les pétards sont rigoureusement interdits, ainsi que les bombes serpentins et la mousse à raser qui peuvent effrayer les enfants. Et préférez acheter les confettis auprès du comité des fêtes afin de financer le carnaval suivant.


*************


JEUDI 23 FEVRIER




  • Conférence. Internet tous délinquants? de 18h30 à 20h à Brive au lycée d'Arsonval. Le centre juridique de Brive propose une série de trois conférences grand public sur des sujets d'actualité. Cette première est animée par Ghislaine Jeannot-Pagès, maître de conférences en droit privé, enseignante au centre juridique dont elle est directrice. La deuxième, le 15 mars, portera sur le thème Démocratie de proximité et autonomie financière des collectivités et la dernière le 29 mars sur Couples au pluriel, droit au singulier. Entrée libre et gratuite. Infos au 05.55.86.09.46.



  • Les étrangers familiers. DRMusique. Les étrangers familiers à 20h30 au théâtre de Brive. Un salut à Georges Brassens avec la Campagnie des musiques à Ouïr. Les Treize arches reprogramme ce concert ovationné en février 2010 et pour lequel ils avaient dû refuser de nombreux spectateurs. La Campagnie et ses comparses chanteurs font remonter à la vie la colère, la tripe, le désir, la tendresse du rebelle statufié. Durée: 2 heures 30. Infos au 05.55.24.62.22 et sur le site lestreizearches.com.



  • Match d'impro à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec Cédric Laroche. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.






  • Le jardinArts de la piste. Le jardin à 20h30 au théâtre des 7 collines à Tulle. Avec l'atelier Lefeuvre et André. Une très grande serre au milieu de la scène, deux jardiniers-clowns. En guise d’agrès et d’accessoires, des tuyaux d’arrosage, pavés, cagettes, brouettes et fleurs du jardin, magnétophone et cassettes…. Un inventaire poétique d’un quotidien détourné à l’unisson par les deux compères. Au fil du spectacle plein d'humour, leurs numéros faussement "cafouilleux" se révèlent de véritables prouesses. Dès 7 ans. Durée: environ 1 heure 30. Tarifs: de 21 à 5 euros. A noter que ce spectacle est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes (spectacle visuel. www.dtls.fr). Infos au 05.55.26.99.10 et sur le site septcollines


*************



VENDREDI 24 FEVRIER




  • Soirée surprise à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.



  • Soirée Taxi blues (swing blues) à 21h au 5th Avenue à Brive. Entrée libre. Infos au 05.55.87.01.02.




  • An Pierlé & White Velvet. DRMusiques actuelles. An Pierlé et White Velvet à 20h30 aux Lendemains qui chantent à Tulle, avenue du lt-col Faro. En coproduction avec le théâtre des Sept collines. Une jeune femme d'apparence fluette, gracieuse et fragile, mais une chanteuse solide à la voix forte et impressionnante, une grande dame de la chanson. Valeur sûre et référence de la scène musicale belge, la belle An touche à tout et toujours avec succès. Depuis 2006, elle évolue avec son complice à la vie comme à la scène, Koen Gisen. Leur formation, An Pierlé & White Velvet, fonctionne à merveille. Une alchimie parfaite qui sort son deuxième opus Hinterland. Tarifs: 15 euros sur place. Durée: 1 heure 30. Infos au 05.55.26.09.50 et sur le site deslendemainsquichantent.



*************


SAMEDI 25 FEVRIER




  • Atelier de cuisine bio. La cuisine sans gluten de 14h à 17h. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise également des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Une initiative plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 25 euros. Pensez à venir avec une boîte hermétique pour emporter votre travail. Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.



  • rutabaga... DRThéâtre. Rutabaga, poils de chat et barbe à papa à 18h théâtre des Gavroches à Brive 3 rue Viallatoux. Madiba, une sorcière malheureuse de ne pouvoir être méchante, reçoit une invitation au grand bal des Zélés, où pour être sacré, il faut venir avec l'être aimé et réussir le sort de l'année... A partir de 3 ans. Si vous n'avez pas vu la pièce au moment d'Halloween, ne laissez pas filer une nouvelle occasion. Elle sera également redonnée samedi 19 mai à 18h. Création et jeu: Amandine Jarry. Mise en scène et création: Alexandre Josse. Durée: 40 minutes. Tarifs: 9 et 6 euros. Infos au 05.55.18.91.71 et sur le site des theatregavroches.free.



  • Ernani The Metropolitan OperaOpéra. Ernani à 18h50 à Brive au cinéma Rex, bb Kœnig. En retransmission HD et directe du MET opera de New-York. L'opéra de Guiseppe Verdi d'après le drame de Victor Hugo. Ernani, chef d'un groupe de bandits, a pour souhait de lever une révolte contre le roi Carlo pour le détrôner et venger son père. Durée: 3 heures 54 avec deux entractes. Cocktail, boisson chaude et petits gâteaux sont offerts à l’entracte. Tarif: 25 euros. Infos au 05.55.23.29.01 et sur le site cinemarex.



  • Scène ouverte aux jeunes talents à 21h au Maryland à Brive (13 rue Saint-Martin) avec l’association L’art en bar. Pour ceux qui souhaitent se lancer en public. A noter qu’en étant membre de l’association L’art en bar, vous bénéficiez d’une réduction sur les tarifs de plusieurs lieux culturels (Théâtre de la Grange, des Gavroches, Saison des 13 arches, centre culturel, cinéma Rex, CGR, Lendemains qui chantent, A corps danse, festival du cinéma de Brive). Infos au 05.55.17.10.78.


*************


DIMANCHE 26 FEVRIER




  • Confettis. Photo archives Sylvain MarchouCarnaval à partir de 13h30 à Malemort. Après leur sortie mercredi après-midi dans les rues de Brive, le défilé fait une nouvelle sortie, cette fois uniquement sur la commune de Malemort. Le défilé partira à 13h de la salle des châtaigniers. Le parcours: 13h30, Puymaret, avenue Bourliaguet; 14h40, barrière de Palisse-les Cottages; 16h, avenue Jean-Jaurès; 17h, venue Pierre et Marie Curie, avenue Jean-Jaurès. Et à 17h30, sa majesté Carnaval sera brûlée devant le dojo. A noter que pour des raisons de sécurité, les pétards sont rigoureusement interdits, ainsi que les bombes serpentins et la mousse à raser qui peuvent effrayer les enfants. Et préférez acheter les confettis auprès du comité des fêtes afin de financer le carnaval suivant. Si vous n'étiez pas mercredi dans les rues de Brive, voici l'occasion de vous rattraper. Pour les autres, vous pourrez encore admirer le travail accompli pendant cinq mois par les bénévoles du comité des fêtes de Malemort.






  • Balade natureBalade nature. Les plantes comestibles compagnes de l'homme. RDV à 13h45 à l'église d'Yssandon. Catherine Huber est une cuisinière professionnelle très branchée bio. Elle organise des sorties botaniques qui se terminent quelquefois en cuisinant les plantes sauvages que vous avez récoltées. Ou encore des ateliers cuisine pour mettre en pratique de savoureuses recettes avec des produits de saison. Une initiative plutôt originale qui vous étonnera. Réservations indispensables. Participation de 5 euros par personne, gratuit pour les enfants.  Infos auprès de Catherine Huber au 05.55.74.19.80 ou 06.80.42.93.97. Vous pouvez également lire notre article Ça ne se piétine pas, ça se mange.


*************


LES EXPOS À VOIR




  • Vaccination Jacques CartierVaccin? Oui merci! au centre socioculturel municipal Jacques Cartier à Brive. A quoi ça sert un vaccin? C'est la question qui a été posée aux enfants fréquentant le centre. Leur réponse: cette exposition réalisée avec l'artiste bricoleur Christophe Caron avec quelques panneaux fabriqués maison et qui vont à l'essentiel. Tout est parti d'un constat: depuis quelques années un niveau insuffisant de la couverture vaccinale en France avec pour effet une recrudescence de certaines maladies comme la tuberculose, la rougeole ou la coqueluche. D'où l'enjeu de cette expo à laquelle ont participé les enfants de l’accueil de loisirs et ceux de l’atelier d’arts plastiques. Animations sur rendez-vous. Entrée libre et gratuite. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h. Infos au 05.55.86.34.60. Jusqu'au 2 mars. Vous pouvez également lire notre reportage sur la préparation de cette exposition: "Y'a pas de vaccin  contre la mort?".



  • Jean-Paul RuizGéotopoét(h)ique au théâtre de Brive. Derniers jours pour apprécier les travaux photographiques de l'artiste plasticien Jean-Paul Ruiz ne sont pas une représentation figée de la nature mais se composent d’éléments attributs d’un territoire, ou "Géotopoét(h)ique", proposant des représentations visuelles qui mêlent l’objet et son sujet, ici l’arbre. Le traitement de l'image se crée à la frontière de la peinture et de la photographie. A noter que les travaux photographiques accomplis lors de la résidence de l’artiste avec 3 classes du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) d’Ayen, Rosiers-de-Juillac et Ségonzac sont exposés à la bibliothèque d’Ayen du 16 janvier au 24 février. Entrée libre. Ouvert de 13h à 18h du mardi au vendredi. Infos au 05.55.24.11.13 et sur le site lestreizearches.com. Jusqu'au 24 février.



  • Magazin zinzinL'univers poétique de Frédéric Clément à la médiathèque municipale de Brive. BashôDerniers jours pour cette expo. Poète, écrivain, peintre et illustrateur, ses livres pour enfants et adultes sont des œuvres d'art, Bashô, Le Paradisier, Grains de beautés, Les Belles endormies... qui se nourrissent également de son travail de plasticien. Découvrez également son site très poétique. Entrée libre. Ouvert de mardi de 9h30 à 18h, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 18h, jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h. Infos au 05.55.18.17.50. Jusqu'au 25 février.



  • Le Goliath de Paris-Londres piloté par Lucien BossoutrotCenten'Air de l'aviation en Corrèze au musée des armes de Tulle rue du 9 juin 44). L'exposition retrace les le décollage de cette aventure qui a a ouvert la voie des cieux.. Une douzaine de panneaux font revivre les premières fêtes aériennes corréziennes, tout en rendant hommage à Lucien Bossoutrot, un Tulliste méconnu dans sa patrie qui n'en a pas moins participé activement à la conquête du ciel, en devenant notamment le premier pilote de ligne de l'histoire mondiale sur un Paris-Londres en 1919. On doit cette exposition à l'Airac (Association interactive pour la recherche et la mise en valeurs des richesses aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs). Entrée gratuite. Infos au 05.55.26.22.15. Jusqu'au 27 février 2012.