Actualités

Le point sur les opérations de déneigement

  • Publié le 07/02/2012 à 10:25
  • Par Patrick MENEYROL
neige

Neige, température très basse, les équipes de la Ville ne chôment pas depuis quelques jours pour tenter de rendre praticables rues et trottoirs. Une tâche qui mobilise des dizaines d'agents mais qui incombe aussi à tout un chacun.

neigeAux grands maux les grands remèdes, les services de la mairie travaillent sans relâche depuis dimanche au déneigement des voies et des trottoirs de la ville. Aujourd'hui encore, malgré une nette amélioration des conditions de circulation des véhicules et des piétons, une cinquantaine d'agents continue d'œuvrer. Trois services sont mobilisés: la voirie, les espaces verts et le nettoiement.

neigeLa voirie s'occupe des réclamation et des secteurs difficiles. Le nettoiement traite le centre historique, la liaison Guierle, le centre-ville, les ponts, la passerelle SNCF. Enfin les espaces verts interviennent sur les écoles et les administrations. Une mission de service public qui ne doit pas faire oublier le rôle citoyen de chaque habitant qui, selon le code des communes, est en effet dans l'obligation de déneiger et dégager le trottoir devant chez lui, y compris dans les voies piétonnes.

neigeA la main, avec pelles et balais, ou avec des engins (4 véhicules lames et un chargeur), les travaux de déneigement se font toute la journée. Des journées longues comme celle d'hier commencée à 4 heures du matin. Si le temps le permet, le salage et le gravillonnage de la chaussée vont être intensifiés aujourd'hui. Depuis dimanche, ce sont 30 tonnes de sel et 50 de graviers qui ont été utilisées dans les rues de la ville.