Actualités

Vos sorties du week-end

  • Publié le 25/06/2009 à 08:32
  • Par Marie Christine MALSOUTE

VENDREDI 26 JUIN




  • vendredi-du-civoireVendredi du Civoire à Brive, place du Civoire, évidemment. A partir de 16h30 structures gonflables  et à partir de 18h30, concert gratuit: "Dis-le à ton voisin". Cet été, sous ce générique "les vendredis du Civoire, l'Office de tourisme de Brive et son pays propose tous les vendredis des concerts de musiques actuelles (sauf pendant Brive plage du 24 juillet au 8 août). Infos: 05.55.17.14.80.

  • Vente de livres d'occasion, place Hyllaire, toute la journée. La vente organisée par les commerçants de la rue de la République est au profit des enfants malades du centre hospitalier de Brive. Egalement samedi 27 juin.

  • Danse contemporaine. A 20h30 à Brive au centre Raoul Dautry. "Un rendez-vous en Afrique", avec la compagnie Hervé Koubi et les danseurs ivoiriens de la compagnie Guelassemon. Réservation obligatoire. Tarif: 1,15 euro. Infos au 05.55.23.02.78. Lire notre article ici.

  • Théâtre. "Le retour du désert" à 20h30 au Théâtre de la Grange à Brive. Cette pièce de Bernard-Marie Koltès, mise en scène par Cédric Laroche du Théâtre du Paradoxe est présentée par l'atelier adulte de la compagnie. « Mes racines ? Quelles racines ? Je ne suis pas une salade ; j’ai des pieds et ils ne sont pas faits pour s’enfoncer dans le sol. » Le Retour au désert démarre à peine que déjà, Mathilde, de retour d’Algérie pour réclamer à son frère Adrien sa part d’héritage, en livre la substance. Tout est dit de ce qui se joue sur le plateau : les origines et le déracinement, les rêves d’envol et l’enfance familiale, la tragédie et l’humour. Dans ce boulevard revisité et prophétique, les murs édifiés pour protéger les nantis en rappellent de plus actuels." Durée 1h30. Infos et réservation au 05.55.86.97.99.

  • Soirée surprise, au Maryland à Brive, 13, rue Saint-Martin. Avec l’association L’art en bar. Infos: 05.55.17.10.78.

  • ciné de l'été 2008Cinéma en plein air à Ussac dès la tombée de la nuit avec Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal. Séance gratuite et tout public. C'est donc l'intrépide aventurier qui ouvre le programme été 2009 du cinéma en plein air organisé par la Communauté d'agglomération de Brive (CAB) et le centre culturel de Brive. Du 26 juin au 12 septembre, 20 projections sont prévues sur les communes du pays de Brive avec des films comme Shrek3, Un jour sur terre, A la croisée des mondes, Persepolis, Astérix aux jeux olympiques... Pour télécharger le programme complet, cliquez ici. Infos au 05.55.74.10.00.

  • Saut en parachute à l'aérodrome de Brive. Le Paraclub de Brive organise des séances de baptêmes en tandem de 3000 à 4000m. Se munir d'un certificat médical (et d'une autorisation parentale pour les mineurs). Infos: 05.55.86.03.96.


*****************


SAMEDI 27 JUIN




  • graff senzoGraffe à Brive. A partir de 14h, place Molière, des graffeurs reconnus venus de toute la France à l'invitation du graffeur briviste Senzo réaliseront une fresque sur les palissades du chantier du théâtre municipal. Pendant ce temps, place du Civoire, se déroulera un concours de graffe pour de jeunes artistes en herbe. Le jury composé bien évidemment des graffeurs professionnels livrera son plamarès à 17h30. Lire notre article complet ici

  • Vente de livres d'occasion, place Hyllaire, toute la journée. La vente organisée par les commerçants de la rue de la République est au profit des enfants malades du centre hospitalier de Brive.

  • Les Britanniques dans le Sud-Ouest, greffe ou rejetDédicace. A Brive, à la librairie des 3 Epis, de 10h à 12h et de 16h à 18h. Denis Teindas dédicacera "Les Britanniques dans le Sud-Ouest, greffe ou rejet?" Comment les sujets de Sa gracieuse majesté voient-ils les Français? Et inversement? Ces regards croisés sur des stéréotypes étaient à l'origine un travail universitaire effectué par Denis Teindas, 30 ans et originaire d'Estivals, dans le cadre de son master médiation et communication inter-culturelle. Une étude qu'il a adaptée pour le public.

  • Cafés de l'été, à 21h à Brive: soirée salsa au Maryland, (3 rue Saint-Martin, infos au 05.55.17.10.78.) et soirée Blues jazz duo à la Bodéga (rue Marcellin Roche, le long de la Corrèze). Sous ce générique, l'Office de tourisme de Brive et son pays propose des concerts de musiques actuelles dans les bars de Brive. Infos: 05.55.17.14.80.

  • Théâtre. "Le médecin malgré lui" à 20h30 à Brive au Théâtre des Gavroches, 3 rue Viallatoux. Qui ne connait cette comédie de Molière. Lui-même malade au moment où il l’écrit cette farce, illustre ici son mépris pour la médecine de son époque. Il s'agit d'un spectacle proposé par les ateliers de la compagnie Raph-al-s 2000. Tarif unique: 5 euros. Infos: 05.55.18.91.71.

  • Les nageuses synchro de Brive à l'entrainementNatation synchronisée au stade nautique de Brive, boulevard Voltaire, de 14h à 18h30. Une première! Ce championnat inter-régional national 3 sud-ouest organisé par le Club des nageurs de Brive (CNB) rassemblera quelque 200 nageuses de 16 clubs et devrait offrir au public des évolutions d'un beau niveau puisque le classement a valeur de référence. La compétition épreuve ballet combiné se déroulera de 14h à 19h et se prolongera dimanche. Bien évidemment, le stade nautique sera fermée ce week-end à la baignade du public qui peut par contre assister à la compétition. Entrée libre et gratuite. Infos: 05.55.18.95.17. Lire notre article

  • Les foulées de Conceze. Départ des 10km à 19h. Infos au 05.55.84.75.31 ou 06.85.23.26.06.

  • Généalogie. journée portes ouvertes de 9h à 18h, aux archives municipales, organisée par Brive généalogie et Généalogie en Corrèze.

  • Lissacofolies au lac du Causse de 14h à 18h, sur la plage des peupliers. C'est la 7e édition de ces jeux inter-villages organisé par le comité des fêtes de Lissac. Des équipes mixtes de 5 à 6 enfants-adultes vont s'affronter sur des épreuves, course de garçons de café, lancers d'œuf, brouette humaine, questions de culture générale... des joutes conviviales dans les rires et la bonne humeur.

  • Marché de producteurs à 19h au lac du Causse en soirée. Ce marché de Chartrier-Ferrière délocalisé sur le lac lance la saison des marchés de producteurs de pays.

  • Rock jazz danse. Concert pour Louis à Souillac, au palais des congrès, à partir de 18h30. En faveur de l'association Ensemble pour Louis et de l'Association française de l'ataxie de Friedrich (AFAF). Avec Blouze White, Jason Falloon band (ancien guitariste de Queen), le ballet "Les malheurs de Sophie" (école de danse de Souillac. Ensemble pour Louis est un association qui vient en aide à un petit Collongeois de 8 ans, Louis, atteint depuis deux ans de l'ataxie de Friedrich, une maladie neurologique rare, d'origine génétique, évolutive, et actuellement incurable. Celle-ci se manifeste par des troubles progressifs de l'équilibre et de la coordination des mouvements, des difficultés d'élocution, une scoliose et des pieds creux, souvent une cardiomyopathie et parfois un diabète. Le but de ce concert est d'aider la recherche sur cette maladie dont le gène responsable a pu être découvert en 1996. Cette maladie débute souvent entre 5 et 15 ans, parfis à l'âge adulte. Elle touche environ 1500 personnes en France, aussi bien des hommes que des femmes. Entrée 20 euros. Réservation des billets dans les offices de tourisme de Collonges (05.55.25.32.25), Souillac (05.65.37.81.56) et Brive (05.55.24.08.80).

  • Saut en parachute à l'aérodrome de Brive. Le Paraclub de Brive organise des séances de baptêmes en tandem de 3000 à 4000m. Se munir d'un certificat médical (et d'une autorisation parentale pour les mineurs). Infos: 05.55.86.03.96.


*****************


DIMANCHE 28 JUIN




  • Les nageuses synchro de Brive à l'entrainementNatation synchronisée au stade nautique de Brive, boulevard Voltaire, l'après-midi. Une première! Ce championnat inter-régional sud-ouest rassemblera quelque 600 nageuses et devrait offrir au public des évolutions d'un beau niveau puisque le classement a valeur de référence. La compétition se déroulera de 14h à 19h. Bien évidemment, le stade nautique est fermée ce week-end à la baignade pour le public qui peut par contre assister à la compétition. Organisé par le Club des nageurs de Brive. Entrée libre et gratuite. Infos: 05.55.18.95.17. Lire notre article.

  • Balade en calèche de 16h30 à 18h dans le centre historique de Brive. Cette promenade organisée par l'Office de tourisme s'adresse aux adultes comme aux enfants. Elle part de la place du 14 juillet (devant le phare de l'Office de tourisme) et fait halte devant les bâtiments les plus emblématiques du centre-ville historique avec un petit commentaire à la clé. Infos au 05.55.24.08.80.

  • Petits déjeuners aux Jardins de Colette à Varetz, à partir de 9h30. Une première rencontre à ne pas manquer! Vous dégusterez votre petit déjeuner sur la terrasse des jardins tout en buvant les paroles de Nicole Vaillant Dubus qui vous livrera les recettes inédites de l’écrivain où se mêlent saveurs, odeurs et couleurs... Avec elle vous découvrirez Colette gourmande, elle a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet "A table avec Colette et Pauline". Et comme disait Pauline Vérine, sa fidèle cuisinière et gouvernante : "Madame Colette écrivait mieux quand elle avait bien mangé". Un autre rendez-vous est prévu le 5 juillet autour du thème des champignons. Sur inscription au 05.55.86.75.35.

  • Graff à Tujac de 10h à 19h. Une quinzaine de graffeurs professionnels venus de toute la France réalisent une fresque sur le mur d'expression. Lire notre article complet ici

  • Saut en parachute à l'aérodrome de Brive. Le Paraclub de Brive organise des séances de baptêmes en tandem de 3000 à 4000m. Se munir d'un certificat médical (et d'une autorisation parentale pour les mineurs). Egalement lundi 29 juin. Infos: 05.55.86.03.96.


*****************




LES EXPOS À VOIR




  • Littérature et musique cubaines à la médiathèque municipale de Brive. Une approche de l'histoire du peuple cubain à travers ses usiques et littératures actuelles. Entrée libre. Jusqu'au 29 août. Infos: 05.55.18.17.57.

  • Kangourou en mouvementLe trait et la ligne dans l'art, au musée Labenche à Brive. L'homme de la préhistoire était-il artiste? Les lignes en art nous ramènent-elles au réel? Des interrogations parmi d'autres qui président à cette exposition réalisée dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, des 150 ans de son œuvre majeure "L'origine des espèces" et de la publication de la "Philosophie zoologique" de Jean-Baptiste Lamarck. Vous cheminerez ainsi à travers le temps en passant d'une pièce océanienne (notamment issue d'une très belle collection prêtée par François Milhaud et qui mériterait à elle seule une exposition) à une pièce du paléoltihique ou d'entomologie (les amateurs apprécieront la collection de papillons)... mais des fusains et des sanguines illustrant Lascaux, des œuvres d'artistes contemporains, le sculpteur Olen... Jusqu'au 30 août. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30 (sauf le mardi). Entrée gratuite. Infos: 05.55.18.17.70.

  • masqueMasques, la beauté des esprits au château de Sédières. C'est un peu loin mais n'hésitez pas à faire cette balade. Le musée du quai Branly a prêté à la Corrèze une cinquantaine de masques issus des sociétés traditionnelles d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie. Cette collection exceptionnelle témoigne de l'universalité du masque dont la vocation était de communiquer avec les forces invisibles en façonant le visage des dieux et des esprits. A noter, pour les enfants à partir de 6 ans, une visite-atelier est organisée tous les jours à 16h (2 euros). Bon à savoir aussi: le château de Sédières propose désormais une carte annuelle d'accès permanent aux expositions au tarif de 10 euros. Elle donne un accès illimité à toutes les expositions du site pendant un an et droit à un tarif réduit pour les personnes qui accompagnent.  Jusqu'au 20 septembre. Tous les jours de 10h à 18h30. Plein tarif: 10 euros. Tarif réduit: 5 euros. Infos: 05.55.27.76.40.